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Podcast : qu’est-ce que c’est et comment en faire un pour multiplier vos ventes

De nos jours, de nombreuses personnes se demandent « qu’est-ce qu’un podcast ». En termes simples, il s’agit d’un type de contenu audio disponible sur Internet pour une écoute à la demande. Pour toute entreprise, il peut s’agir d’un canal de communication innovant et efficace pour augmenter ses ventes ! Découvrez comment créer un podcast ici.

Avez-vous déjà pensé à la vitesse à laquelle nous changeons notre façon de consommer du contenu ? Avec l’émergence de nouveaux formats et de nouvelles plateformes, nous mettons à jour la façon dont nous recherchons des informations, par exemple.

Cette situation nous met constamment au défi de trouver de nouvelles et meilleures façons d’entrer en contact avec notre public. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui découvrir comment créer un podcast.

La routine trépidante et les activités quotidiennes font qu’il est parfois difficile de trouver le temps de regarder un film ou de suivre une série. Les podcasts offrent de nouvelles possibilités : vous pouvez les écouter pendant que vous cuisinez, que vous faites du sport ou que vous conduisez.

Les podcasts sont donc une bonne idée pour les marques qui souhaitent avoir un impact sur leurs clients grâce à un contenu utile et pertinent. Cela augmente considérablement les chances de créer un lien durable avec le public.

Il s’agit d’un format qui s’avère très efficace et populaire. Cependant, peu de marques profitent de ces canaux pour obtenir plus de clients.

Alors, savez-vous ce qu’est un podcast ? L’avez-vous déjà envisagé comme une possibilité d’attirer davantage de visites sur votre boutique en ligne ? Voyons cela !

Qu’est-ce qu’un podcast et à quoi sert-il ?

Un podcast est un contenu audio diffusé sur Internet via des plateformes d’écoute à la demande.

Pour les créateurs de contenu, l’un de ses attraits réside dans le fait qu’il ne nécessite pas d’équipement technique important, ce qui en fait une idée intéressante pour travailler à domicile.

Le mot « podcast » vient de la combinaison de deux autres mots. D’une part, « iPod », l’appareil portable d’Apple. D’autre part, « broadcast », qui fait référence à la transmission de contenu audio par ondes radio.

En général, ils sont produits pour avoir plusieurs épisodes, bien que ceux-ci puissent être corrélés ou non. C’est-à-dire que les sujets peuvent être abordés et évoluer dans la discussion de l’un ou l’autre, ou bien chaque émission peut être indépendante, intemporelle et ne pas avoir d’ordre précis.

Il existe plusieurs plateformes de streaming pour télécharger ces fichiers et recevoir des visites. La plus connue est Spotify, c’est pourquoi nous allons vous dire comment y télécharger un podcast. D’autres sites bien connus sont Deezer, Apple Podcasts et Soundcloud.

À quoi sert un podcast ?

Si vous avez une activité en ligne, un podcast vous aidera à l’intégrer dans le plan marketing de votre boutique en ligne. Cela signifie que, grâce à ce format, vous serez en mesure de :

Développer votre stratégie de marketing de contenu. En abordant des sujets en rapport avec votre activité, vous établirez une relation plus étroite et de qualité avec votre public et gagnerez en autorité dans votre domaine !

Augmenter le trafic sur votre boutique en ligne. Si vous faites en sorte que les gens commencent à écouter votre podcast et à parler de votre marque, ils visiteront certainement votre espace web !

Augmenter les ventes. Dans la foulée de ce qui précède, il est temps d’augmenter votre ticket moyen. Vous pouvez mettre en place des actions spécifiques pour les auditeurs de vos podcasts, par exemple, créer un code de réduction spécial pour eux.

Types de podcasts

En fonction du rôle des participants, les types de podcasts les plus courants sont les suivants :

  • Interview
  • Groupe
  • Individuel

Maintenant, selon l’objectif établi par les auteurs, les podcasts sont classés comme suit :

  • Podcast informatif
  • Podcast éducatif
  • Podcast de divertissement

Comment créer un podcast en 8 étapes

Nous allons vous expliquer comment créer un podcast en 8 étapes : de la planification à la publication du contenu.

1. Définir le sujet, la fréquence et le format

Le choix d’un sujet pertinent pour votre public est la clé pour attirer l’attention de votre public cible.

Pour ce faire, vous devez sélectionner des sujets sur lesquels vous êtes un expert ou avez de l’expérience. Une autre bonne idée est de travailler avec des invités qui sont des spécialistes d’un sujet particulier. De cette façon, votre podcast abordera des sujets variés et fournira toujours des informations de qualité.

Par exemple, si vous avez une marque de vêtements, vous pouvez parler de l’histoire de votre entreprise, de sujets d’intérêt dans le secteur ou même vous joindre à des débats importants tels que la taille plus et ce que ce terme implique.

Conseil supplémentaire ! Ne limitez pas votre contenu à votre domaine spécifique. Si vous vous demandiez à quoi sert un podcast, il vous permet d’ouvrir le jeu et de parler de sujets plus larges comme le quotidien d’un entrepreneur, les goûts ou les intérêts pertinents pour votre public.

Le point suivant est de comprendre à quelle fréquence vous allez publier votre contenu. La fréquence hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle va dépendre de deux facteurs. Tout d’abord, votre disponibilité pour le faire et le maintenir dans le temps. En outre, il est important de mesurer l’impact qu’il a sur votre communauté.

Cela n’aurait pas de sens si les gens ne parviennent pas à écouter les épisodes et que de nouveaux contenus sont déjà publiés. Nous vous recommandons de mesurer l’effort que vous allez consacrer à la production du podcast afin qu’il ne soit « ni plus ni moins » que ce que votre public consomme.

Enfin, vous devez réfléchir au format : y aura-t-il toujours des invités, des programmes et/ou des sections spéciales, quelle sera la durée des épisodes ?

Il est important de préciser que vous pouvez définir tous ces points dès le début, puis ajuster chaque paramètre en fonction du fonctionnement de la proposition.

2. Inclure votre public dans le processus de création

C’est un point intéressant qui peut vous donner un bon coup de pouce initial. Par le biais de vos réseaux sociaux, créez des sondages pour savoir quels sont les sujets les plus attractifs pour votre communauté.

Vous pouvez mettre en place cette cartographie dès le début et également la maintenir dans le temps pour continuer à planifier les épisodes.

Avoir cette conversation avec vos followers vous donnera des informations sur leur consommation. Leur réaction vous permettra également de comprendre s’ils savent ce qu’est un podcast, s’ils écoutent habituellement ce contenu, etc.

Vous pouvez également leur donner la possibilité de poser des questions sur les réseaux et les inviter ensuite à écouter le prochain épisode où ils trouveront une réponse. Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont infinies !

3. Créez le script de chaque épisode

Une fois le sujet principal défini et une liste de thèmes initiaux établie, il est temps de penser à la production de chaque épisode. Tout contenu doit avoir un script qui précise :

le sujet général,

les points spécifiques à couvrir et

le temps approximatif à consacrer à chaque sujet.

Conseil de pro : définissez un schéma d’ouverture et de fermeture pour vos émissions. Ces clips peuvent durer 5 ou 10 secondes, doivent être liés à votre marque, introduire le programme, souhaiter la bienvenue et dire au revoir à la prochaine fois.

Vous pouvez créer un modèle, comme un gabarit, à compléter lors de la planification de chaque épisode.

4. Invitez des experts et des personnes influentes

C’est un point central si l’on réfléchit à la manière d’enregistrer un podcast.

En plus d’aborder des sujets pertinents pour votre public et de faire de votre marque une référence, notre conseil est d’impliquer des influenceurs du secteur ou des experts du sujet à traiter.

Si vous travaillez dans le secteur de la décoration, vous pouvez entrer en contact avec des architectes d’intérieur, voire avec d’autres marques du secteur, comme les fabricants de meubles en bois ou de comptoirs en marbre.

5. Enregistrez le podcast

Beaucoup de gens, lorsqu’ils se demandent comment créer un podcast, pensent immédiatement à l’équipement technique nécessaire. Bonne nouvelle ! Vous n’avez pas besoin d’un studio d’enregistrement complet pour le faire.

La meilleure chose à faire tout de suite est d’enregistrer vos épisodes dans un environnement calme. Vous éviterez ainsi les bruits parasites et garantirez une meilleure qualité audio. Pour le reste, vous pouvez faire les premiers essais en enregistrant avec votre téléphone ou un micro, même s’il n’est pas professionnel.

Éventuellement, si vous le pouvez, achetez un bon microphone pour une meilleure qualité audio.

Lorsque vous commencez à enregistrer, faites attention à la clarté de votre voix. Vous n’avez pas besoin d’écrire un texte pour lire l’ensemble du programme, en fait, cela nuira au naturel de votre diction. Il est important que vous moduliez bien votre discours pour que l’auditeur comprenne chaque mot.

6. Éditez 

Une fois que vous avez enregistré votre podcast, vous devrez éditer le matériel. Il s’agit d’éliminer les bavures au début et à la fin, de supprimer les passages qui ne vous concernent pas, ou d’ajouter des effets sonores ou de la musique.

Pour éditer votre matériel, nous vous recommandons de travailler avec l’outil Audacity, qui est gratuit et facile à télécharger. Il existe également d’autres applications pour les podcasts, comme Adobe Audition ou Acoustica.

Lorsque vous avez terminé le montage, nous vous suggérons d’exporter l’audio au format wav. Ce type de fichier a généralement une meilleure qualité audio et, par conséquent, il sera le meilleur pour le publier ultérieurement.

7. Publier sur les bonnes plateformes

Dans la première section de cet article, nous avons mentionné certaines des plateformes de podcast les plus utilisées.

Une fois le matériel édité et prêt à être téléchargé, vous pouvez le publier sur :

  • Spotify
  • Soundcloud
  • iTunes (Apple)
  • Deezer

Nous allons vous expliquer en détail comment créer un podcast sur Spotify, le principal outil de streaming audio actuel.

8. Diffusez le contenu que vous créez

Une fois votre podcast publié, il est temps de le partager ! Une bonne option est d’en faire la publicité sur les réseaux sociaux pour que les gens le connaissent et commencent à l’écouter.

En plus de travailler avec des leaders d’opinion qui recommandent votre contenu, comme nous l’avons déjà mentionné, nous vous suggérons de lire notre article sur la façon de devenir un influenceur afin de pouvoir vous-même augmenter la portée de votre entreprise sur les médias sociaux.

Conseil supplémentaire : pour que votre podcast atteigne ses objectifs, nous vous recommandons de créer un calendrier avec tous vos posts. De cette façon, vous établirez une fréquence de publication qui gardera votre public captif. 

Comment mettre un podcast sur Spotify ?

Bien que, comme nous l’avons dit, il existe d’autres plateformes où vous pouvez partager votre podcast, la plus répandue est Spotify. C’est pourquoi nous avons créé une section spéciale pour vous donner plus de détails sur cette tâche.

L’outil dispose d’une division appelée Spotify for podcasters. Pour publier un podcast sur Spotify, la première chose à faire est d’utiliser l’agrégateur partenaire de la plateforme. En voici quelques-uns :

  • Acast
  • Anchor
  • Audioboom

Pour consulter la liste complète, rendez-vous sur le site officiel de Spotify, qui explique en détail comment télécharger votre podcast sur Spotify.

Après en avoir choisi un et avoir créé votre émission, vous devez vous inscrire et télécharger votre contenu sur Spotify pour les podcasters. Voici un guide étape par étape de ce que vous devez faire lorsque vous cliquez sur le lien :

  • Cliquez sur « Démarrer » et connectez-vous.
  • Lisez et acceptez les conditions générales d’utilisation pour continuer.
  • Collez le lien vers le « flux RSS », ce lien est généré par l’agrégateur que vous avez sélectionné auparavant.
  • Copiez le code de l’agrégateur et collez-le dans la page Spotify.
  • Incluez le nom, la catégorie, le pays et des informations sur votre podcast.
  • Cliquez sur le bouton « Envoyer » et le tour est joué !

Veuillez noter qu’après avoir suivi les 6 étapes ci-dessus pour télécharger un podcast sur Spotify, l’application peut prendre quelques heures pour afficher le contenu car il passe par une série d’examens.

Au bout d’un moment, vous aurez accès à d’autres fonctionnalités dans votre tableau de bord podcast, comme les rapports sur les auditeurs et les followers. Grâce à ces statistiques, vous comprendrez comment votre contenu se comporte.

Pour télécharger plus de matériel, j’ai inclus le nouveau fichier dans l’agrégateur, avec une image de couverture pour cet épisode, le titre et la description de l’épisode. Il sera disponible sur Spotify automatiquement après quelques minutes.

Conclusion

Le podcast est un outil formidable pour l’inbound marketing, c’est-à-dire pour attirer des clients grâce à un contenu de qualité. Par ce moyen non invasif, il cherche à les introduire dans l’entonnoir de conversion jusqu’à l’obtention d’une vente effective.

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez également créer un vlog pour partager des astuces, des données intéressantes, tout ce qui semble le plus pertinent pour votre public !

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