Comparatif des plateformes de e commerce 

Shopify vs Woocommerce

Shopify vs Wix 

Shopify vs Magento

Vous avez pensé à faire le premier pas dans le monde du commerce électronique et vous ne savez pas quelle plateforme ecommerce choisir, ou vous souhaitez migrer vers une autre plateforme de commerce électronique parce que celle que vous utilisez actuellement ne répond pas à vos besoins ?

Dans cet article, je présente les avantages et les inconvénients d’un certain nombre de plateformes ecommerce, afin de choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise.

Sommaire

Aspects à prendre en compte avant de choisir une plateforme de commerce électronique

Déterminer la taille de votre entreprise 

L’un des aspects les plus importants à prendre en compte est le volume de votre catalogue. Ce n’est pas la même chose de créer une boutique en ligne avec 300 produits que d’en créer une avec 5 000. En fonction du type de projet que vous avez en tête, certaines plateformes de commerce électronique sont mieux adaptées que d’autres à vos besoins.   

Connaissances techniques

Il existe des plateformes qui ont été créées pour les débutants et, par conséquent, la configuration est très simple. Cependant, il en existe d’autres qui offrent des fonctionnalités avancées et qui nécessitent donc des connaissances en programmation ou l’aide d’un programmeur pour pouvoir les configurer. 

Scalabilité

Un autre aspect à prendre en compte est l’évolutivité. Si vous envisagez d’internationaliser votre entreprise à l’avenir, certaines plateformes de commerce électronique sont plus spécialisées que d’autres dans ce domaine. 

Dans le domaine de l’évolutivité, le terme « multi-store » joue un rôle important. Multi-shop signifie que, en tant que commerçant, vous avez la possibilité d’avoir plusieurs boutiques, chacune orientée vers un pays spécifique, et de les gérer toutes à partir d’un seul panneau d’administration. Mais toutes les plateformes de commerce électronique n’offrent pas un support multi-magasin. 

Outils/apps intégrables  

De nombreuses plateformes de commerce électronique intègrent des fonctions de base par défaut qui couvrent, pour ainsi dire, les besoins fondamentaux des boutiques en ligne. Mais, en fonction du projet que vous avez en tête, vous souhaiterez peut-être intégrer des modules avancés et même des outils tiers afin d’augmenter le niveau de personnalisation et le taux de conversion de votre entreprise.

Par exemple, les solutions de confiance proposées par Trusted Shops pour les boutiques en ligne peuvent être intégrées en trois étapes avec Prestashop, Magento et WooCommerce, entre autres.  

Design

À ce stade, il va sans dire que votre boutique en ligne doit être adaptée aux mobiles. Avec la bonne plateforme de commerce électronique, il devrait être relativement facile de créer une boutique qui soit attrayante à la fois sur les ordinateurs de bureau et sur les appareils mobiles.

Le Responsive Design a également un impact sur le référencement. Et en parlant de seo…

SEO

Un autre élément important à prendre en compte est de savoir si la plateforme contient des outils de référencement afin que vous puissiez en bénéficier. Comme tout internaute, les boutiques en ligne veulent figurer en tête du classement des moteurs de recherche. Il peut être utile de disposer d’outils permettant d’ajouter un blog à votre site.

De plus, certains outils peuvent vous aider à voir ce que vous faites mal du point de vue du référencement. Le texte alt de vos images est-il manquant ? Y a-t-il plus d’un titre ? La page a-t-elle une méta-description ? Ce sont les éléments qu’un bon outil de référencement portera à votre attention.