WooCommerce Avis 2022 | Analyse des avantages et des inconvénients

Si vous êtes sur le point de lancer une activité de commerce électronique, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur logiciel pour vous. Le marché offre une grande variété de plateformes de commerce électronique avec un large éventail de caractéristiques et de fonctionnalités. Dans cet article, nous allons examiner de plus près ce que WooCommerce peut vous offrir. Ce logiciel de commerce électronique, qui s’intègre au CMS WordPress, est le plus utilisé dans le monde avec une part de marché d’environ 29 %. En d’autres termes, près d’une boutique en ligne sur trois utilise WooCommerce.

Toutefois, il convient de noter que le fait d’être le logiciel le plus populaire ne signifie pas que tout ce qui brille est or. Par conséquent, je vous invite à rester et à jeter un coup d’œil à cette analyse et revue détaillée de WooCommerce .

Je vous propose ici une analyse complète de WooCommerce basée sur les informations les plus récentes. Nous vous donnerons notre avis sur WooCommerce après avoir utilisé ce plugin de première main. Sans plus attendre, pourquoi ne pas mettre ce populaire plugin de commerce électronique à l’épreuve, commençons !

Sommaire

WooCommerce c’est quoi ?

WooCommerce est un plugin de commerce électronique open-source conçu pour fonctionner avec les sites Web WordPress. Il est simple à installer et gratuit à utiliser, et il vous permet d’ajouter des produits, un panier d’achat et des options de paiement à votre site Web WordPress. Si vous êtes déjà à l’aise avec WordPress, vous trouverez probablement beaucoup de choses à aimer dans WooCommerce.

Prix de WooCommerce

La tarification de WooCommerce ne pourrait pas être plus simple. En tant que plugin WordPress.org open-source, il est entièrement gratuit à télécharger et à utiliser. WooCommerce ne facture pas de frais de transaction et ne réglemente pas la bande passante ou le stockage. C’est l’hébergement de votre site qui s’en charge.

Toutefois, lorsque l’on parle des prix de WooCommerce, il est important de préciser que l’utilisation de WooCommerce n’est pas exempte de toute dépense. Tout d’abord, pour maintenir un site WooCommerce, vous devez acheter un hébergement WordPress.org pour votre site WordPress.

Domaine (10 à 20 € par an)

Hébergement (35 à 50 € par an)

Thèmes (39 € et plus)

Comment fonctionne WooCommerce ?

Il s’agit d’un plugin conçu pour transformer WordPress en une boutique en ligne. Pour l’obtenir, vous pouvez le télécharger depuis le dépôt de plugins de WordPress. Sa version de base est entièrement gratuite, mais la plupart de ses extensions offrant de multiples fonctionnalités avancées pour le commerce électronique sont payantes.

En outre, contrairement à d’autres plateformes de commerce électronique, avec WooCommerce, vous êtes responsable de l’ensemble du processus de mise en place et de création de la boutique en ligne. Cela signifie que vous devrez acheter un domaine, acheter un hébergement et installer et configurer votre boutique en ligne. Contrairement aux autres solutions hébergées telles que Shopify, Zyro ou Wix, vous serez responsable de la création et de la sauvegarde de votre projet de commerce électronique.

Bien qu’il ne s’agisse pas du seul plugin de commerce électronique disponible pour WordPress, WooCommerce est l’une des meilleures plateformes de commerce électronique du marché pour plusieurs raisons :

Il est gratuit dans sa version de base : le plugin de base est gratuit, mais il existe également des extensions premium (nous en parlerons plus tard).

Il est relativement facile à utiliser : si vous avez utilisé WordPress, vous n’aurez aucune difficulté à utiliser WooCommerce.

C’est un logiciel populaire : en tant que logiciel le plus utilisé, il existe d’innombrables guides de configuration et de dépannage.

Comment installer WooCommerce ?

L’installation de WooCommerce n’est pas aussi simple que celle de certaines autres solutions hébergées. Cela peut être un défi si vous ne voulez pas vous impliquer dans le codage. Vous devrez créer une base de données, avant de télécharger un paquet et de l’installer sur votre serveur via un FTP.

En bref, vous devez passer par 5 étapes pour réussir la mise en place de votre boutique WooCommerce :

  • 1 : Sélectionnez votre fournisseur d’hébergement
  • 2 : Télécharger WordPress
  • 3 : Installer le plugin WooCommerce
  • 4 : Configurer les paramètres de WooCommerce (configurer l’expédition dans WooCommerce, la passerelle de paiement WooCommerce,…)
  • 5 : Importer des produits vers WooCommerce et commencer à vendre

Avantages et inconvénients de WooCommerce

Avantages

  • Sa version de base est gratuite : si vous envisagez de créer une boutique en ligne avec WordPress avec des fonctionnalités de base, vous n’aurez peut-être pas besoin d’installer des extensions payantes.
  • Il dispose d’une multitude d’extensions : Grâce à sa grande communauté de développeurs, WooCommerce vous offre un large éventail de plugins (extensions) pour étendre les capacités de votre boutique en ligne.
  • Capacités d’intégration : WooCommerce est un plugin très flexible avec lequel vous pouvez intégrer des logiciels tiers à votre boutique en ligne. Vous pouvez facilement intégrer des outils de gestion de la relation client, des outils de gestion des commandes, des logiciels de logistique tiers et de nombreux autres outils.
  • Compatible avec les moteurs de recherche : Parce qu’elle est intégrée à WordPress, c’est l’une des plateformes de commerce électronique qui se classe le mieux dans les moteurs de recherche.
  • Vous pouvez vendre tout type de produit : avec Woocommerce, vous pouvez vendre des produits physiques et numériques. De même, vous pouvez créer des adhésions avec des paiements récurrents et vous pouvez mettre en place des systèmes de réservation.
  • Plugin open source : il vous permet d’avoir un contrôle total sur votre boutique en ligne et d’en être propriétaire. Avec d’autres plateformes de commerce électronique offrant une solution hébergée, vous n’êtes pas propriétaire de votre boutique, mais vous « louez » le logiciel à un tiers.
  • Environnement sécurisé : Automattic, la société propriétaire du plugin WooCommerce, investit beaucoup d’argent pour assurer la sécurité du logiciel.

Inconvénients

  • Les fonctionnalités avancées sont payantes : bénéficier de fonctionnalités avancées pour gérer une entreprise de commerce électronique a un coût. Pour utiliser la plupart des extensions, vous devrez payer une cotisation annuelle.
  • Source ouverte : le fait qu’il s’agisse d’un logiciel à source ouverte le rend également plus vulnérable aux cyberattaques.
  • Connaissances techniques pour l’utiliser : Avec WooCommerce, vous devrez avoir un minimum de connaissances si vous ne voulez pas vous compliquer la vie avec tant de configurations. Toutefois, vous pouvez toujours demander à un spécialiste de procéder à tous ces réglages pour vous.

WooCommerce est-il fait pour vous ?

Savoir si WooCommerce est un outil optimal pour vous dépendra de votre profil et de vos besoins spécifiques. Voici quelques-uns des scénarios dans lesquels vous pouvez vous retrouver.

WooCommerce est fait pour vous :

  • Si vous êtes familier avec WordPress : Si vous êtes familier avec le CMS WordPress et que vous envisagez de créer votre propre boutique en ligne, l’utilisation de WooCommerce peut être une bonne solution.
  • Un logiciel de base vous convient : si vous n’avez pas besoin d’un logiciel aux fonctions très avancées, le plugin gratuit WooCommerce et certaines de ses extensions peuvent suffire pour gérer une boutique en ligne.
  • Vous allez déléguer la création de la boutique en ligne : Si vous comptez faire appel aux services d’un tiers pour créer votre boutique en ligne, je vous recommande d’y recourir. Toutefois, si vous comptez gérer le magasin seul, vous devez commencer à acquérir quelques connaissances de base au préalable.

WooCommerce n’est peut-être pas fait pour vous :

  • Si vous n’avez aucune connaissance de WordPress : si vous n’êtes pas familier avec l’environnement WordPress et que vous n’avez pas l’intention de déléguer la création d’une boutique en ligne à un tiers, je vous recommande d’utiliser un logiciel hébergé dans le nuage tel que Shopify (notre option préférée).
  • Vous voulez un logiciel avec des fonctionnalités plus avancées : WordPress ne s’impose pas comme la meilleure solution de commerce électronique car il est né pour créer des blogs et des sites web. WooCommerce sert d’assez bonne adaptation pour le commerce électronique, mais il est loin d’autres plateformes construites spécifiquement pour le commerce électronique comme Shopify ou PrestaShop.
  • Vous recherchez une solution hébergée : si vous ne voulez pas vous soucier des mises à jour logicielles, ne voulez pas installer de logiciel et ne voulez pas entretenir votre propre serveur, alors j’opterais pour une plateforme de commerce électronique hébergée dans le nuage.

Analyse des caractéritiques de Woocommerce

Facilité d’utilisation

Étant une plateforme open-source, WooCommerce nécessite que vous l’installiez, gériez les mises à jour, conserviez les sauvegardes, optimisiez tout, tout seul. Par conséquent, il nécessite un certain niveau de connaissances pour être utilisé ou une volonté de passer du temps à apprendre.

Bien qu’il n’y ait pas d’outil intégré de conception par glisser-déposer, l’interface est assez conviviale grâce au tableau de bord WP- Admin. Via un panneau de contrôle latéral, il vous permet de créer, modifier et personnaliser la mise en page de votre site Web avec aussi peu de codage que vous le souhaitez. Si vous savez déjà à quoi ressemble la création d’un site WordPress, l’utilisation de WooCommerce ne représente pas une grande différence.

Design 

WooCommerce propose 45 thèmes parmi lesquels vous pouvez choisir, dont trois sont gratuits. Les thèmes payants peuvent aller jusqu’à 129 $ par mois. Vous pouvez également utiliser l’un des quelque 9 000 thèmes WordPress pour une plus grande souplesse de conception.

Storefront est le thème officiel de WooCommerce et également celui qui est recommandé aux nouveaux utilisateurs car il s’intègre parfaitement aux extensions et aux mises à jour de WooCommerce. Le thème par défaut est gratuit, mais vous pouvez étendre ses fonctionnalités en achetant le pack d’extensions pour un paiement unique de 69 $. Vous pouvez également choisir des thèmes enfants Storefront spécifiques à un type de magasin de commerce électronique, par exemple, les sports et les librairies, allant de 0 à 39 $ par mois.

E commerce

Aucune boutique en ligne ne serait complète sans fonctionnalités de commerce électronique – littéralement. Ces outils vous permettent d’augmenter les ventes, les bénéfices, la notoriété de la marque, et bien plus encore. Contrairement à un constructeur de sites Web, WooCommerce s’appuie sur des extensions auto-codées ou payantes pour ses fonctions de commerce électronique, ce qui peut prendre du temps et être frustrant si vous souhaitez simplement vous consacrer à la conception de votre site.

Malgré tout, WooCommerce a obtenu une note de 4,1/5 dans notre recherche sur les fonctionnalités de vente, alors découvrez ci-dessous certains des outils qui lui ont permis d’obtenir un score aussi élevé :

Options de paiement – intégrez votre boutique avec Amazon Pay, Stripe, Square, PayPal, Apple Pay, et bien d’autres encore.

Promotions – appliquez des remises sur des produits individuels ou sur le coût total du panier, et offrez la livraison gratuite.

Panier abandonné – contrairement à Magento (qui offre cette fonctionnalité déjà intégrée), vous aurez besoin d’une extension pour cette fonction, qui vous permet d’envoyer des e-mails aux clients qui ont quitté un panier sans finaliser l’achat et de récupérer ces ventes.

Paiement personnalisable : vous pouvez tout personnaliser, de la modification du texte « Passer la commande » sur les boutons à la définition d’une méthode de contact préférée pour les clients.

Analyses – vous disposez de rapports intégrés sur les consultations du site, les clics enregistrés, les fichiers téléchargés et les régions des clients. Vous pouvez également installer gratuitement Google Analytics pour obtenir des informations supplémentaires sur les clients.

Multidevise – réussissez sur de nouveaux marchés en vendant dans différentes devises.

Vente multicanal : vendez vos produits sur Amazon, eBay et Instagram pour seulement 79 $, et vendez gratuitement sur Facebook grâce à des extensions.

Plugins et extensions

Vous pouvez améliorer les fonctionnalités de votre site en installant des extensions depuis la boutique d’extensions de WooCommerce.

Actuellement, cette plateforme propose plus de 400 plugins gratuits et payants répartis dans de nombreuses catégories spécifiques comme la gestion de la boutique, le marketing, les paiements, etc. Ils améliorent non seulement l’apparence de votre boutique, mais augmentent également les conversions en analysant le comportement des clients.

Et ce n’est pas tout. WooCommerce, qui est construit au-dessus de WordPress, vous permet d’accéder à plus de 55 000 plugins WordPress gratuits. En termes de type de produit, de gestion de la boutique, de marketing, de paiements, d’expédition, d’amélioration et d’abonnement, vous pouvez concevoir votre boutique de commerce électronique. Ils sont également simples à intégrer dans les boutiques WooCommerce.

En outre, vous êtes en mesure de sélectionner les extensions en fonction du prix, de l’évaluation et du pays. Pour chaque plugin, vous pouvez facilement consulter des caractéristiques plus détaillées, des guides d’installation et des avis sur WooCommerce.

Vous devez payer entre 29 et 299 dollars par an pour une extension. 

WooCommerce SEO

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est cruciale car elle joue un rôle essentiel dans l’apparition d’un site Web dans les résultats de recherche. Un meilleur classement permet aux internautes de trouver plus facilement vos produits lorsqu’ils utilisent les moteurs de recherche.

WooCommerce est compatible avec le référencement, ce qui signifie que cette plateforme dispose de fonctions intégrées qui vous aideront à optimiser vos pages de produits pour les moteurs de recherche. Votre responsabilité consiste à créer des catégories de produits et à classer vos produits dans les catégories correspondantes. Avec l’éditeur WordPress, vous pouvez facilement modifier le contenu, le permalien et d’autres éléments de la page pour optimiser vos pages de produits.

Parallèlement, WooCommerce propose également de nombreux plugins de référencement qui vous permettent d’optimiser votre boutique.

En tant que plugin WordPress, WooCommerce semble être puissant en termes de création et de gestion de blogs puisqu’il hérite de WordPress les remarquables fonctionnalités de blogging. En d’autres termes, vous pouvez facilement créer un blog pour WooCommerce en cliquant sur la catégorie Posts et en en ajoutant un directement depuis le tableau de bord d’administration de WordPress.

Sécurité 

WooCommerce est nativement sécurisé, et les meilleures plateformes d’hébergement ajoutent généralement une autre couche de sécurité. Cloudways, par exemple, inclut un certificat SSL avec ses plans payants, ainsi que des pare-feu dédiés, une authentification à deux facteurs, une liste blanche d’IP et des correctifs de sécurité réguliers.

Mais pour assurer une protection contre les attaques par force brute et les pirates, vous pouvez installer des plugins WordPress tels que Jetpack et Sucuri.

Jetpack est gratuit pour les sites WordPress et WooCommerce et fournit une protection contre les attaques par force brute, des statistiques sur le site et un CDN (Content Delivery Network). Il bloque automatiquement les adresses IP suspectes avant qu’elles ne s’introduisent. Vous pouvez choisir de bénéficier d’autres services Jetpack, mais le service gratuit, qui inclut les fonctions de sécurité de WooCommerce et de l’hôte, est généralement suffisant.

Conclusion

Vous connaissez maintenant les tenants et les aboutissants de WooCommerce. Vous avez appris qu’il est relativement facile à utiliser par rapport à d’autres solutions open-source, telles que Magento ; il offre des milliers d’extensions pour vous aider à ajouter des fonctionnalités à votre boutique, et vous aurez accès à une aide supplémentaire sous la forme de l’équipe de support client de Bluehost.

Tout bien considéré, nous recommandons WooCommerce aux utilisateurs à la recherche d’une plateforme de commerce électronique rentable, relativement facile à utiliser, mais qui vous permette également de faire évoluer votre activité. Pour peu que vous sachiez coder, vous adorerez la liberté de création que vous offre WooCommerce.