Les meilleures plateformes e-commerce en 2022

Shopify
WooCommerce
Wix

Si vous recherchez un moyen simple et rapide de lancer une boutique en ligne de qualité, il est judicieux d’utiliser une plateforme ecommerce. Les plateformes de ecommerce sont des solutions logicielles en ligne qui permettent de créer rapidement une boutique en ligne, même si l’on n’a absolument aucune expérience en matière de codage ou autre.

En 2022, il existe un grand nombre de plateformes de ecommerce et des différences de qualité assez importantes entre les différentes plateformes. Il peut donc être difficile de savoir quelle est la bonne plateforme pour vous. Nous espérons que cette page vous aidera à relever ce défi. Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif et des évaluations rapides de ce que je considère comme les meilleures plateformes de ecommerce de 2022.

Sommaire

Pourquoi utiliser une plateforme de ecommerce ?

La gestion d’une boutique en ligne est une tâche complexe qui nécessite de nombreux processus, de la création du site web à l’acceptation des paiements en ligne, en passant par la gestion des stocks ou le service clientèle. Les solutions logicielles de ecommerce vous permettent de gérer tous ces processus ensemble, ce qui peut s’avérer judicieux pour votre entreprise.

Cependant, pour vendre en ligne, il ne suffit pas de proposer des produits sur les médias sociaux ou les places de marché. Ces canaux sont importants pour votre stratégie de marketing numérique, mais ils ne doivent pas être votre principal moyen de vente.

Pour consolider une marque et la présenter de manière professionnelle au public cible, il est essentiel d’utiliser une plateforme de ecommerce qui permet de créer et de gérer une boutique en ligne. Cela vaut également pour les marques qui disposent déjà d’une boutique ou d’un showroom physique et qui souhaitent le moderniser.

Meilleures plateformes ecommerce

Shopify

Shopify est une entreprise canadienne fondée en 2006 qui propose l’un des meilleurs logiciels de ecommerce du marché. Il s’agit du deuxième créateur de boutique en ligne le plus utilisé au monde et certainement l’un des meilleurs si vous souhaitez lancer votre activité rapidement. D’après notre propre expérience et après l’avoir utilisé dans plusieurs projets de ecommerce, nous avons conclu qu’il s’agit de la meilleure plateforme de ecommerce.

La plateforme dispose d’un assistant qui vous guidera dans le téléchargement de vos produits vers la boutique, vous aidera à personnaliser l’apparence de la boutique, vous permettra de connecter votre propre domaine et vous permettra d’intégrer différentes méthodes de paiement.

Shopify est notre logiciel de ecommerce préféré, car il est conçu spécifiquement pour être utilisé dans un environnement de ecommerce et possède les fonctionnalités les plus avancées du marché.

Principales caractéristiques de Shopify

  • Idéal pour le dropshipping, l’impression à la demande, les petites et moyennes boutiques en ligne ou comme complément à une boutique physique.
  • Coûts basés sur les caractéristiques du plan d’abonnement et les frais par transaction
  • Un service clientèle exceptionnel par téléphone, par courrier électronique, par chat en direct et par le forum communautaire.
  • Comprend une fonctionnalité de récupération des paniers abandonnés
  • Comprend l’hébergement et la bande passante illimités
  • Plus de 100 passerelles de paiement différentes (dont PayPal, Shopify Payments, Google Pay ou Apple Pay).
  • Synchronisation avec 10 autres plateformes de vente au détail, telles que Facebook, Instagram ou Amazon.

Plans et prix de Shopify

Shopify propose trois plans principaux dont les prix varient de 27 à 289 euros. Le plan le plus courant pour démarrer votre boutique en ligne est le plan de base pour 27 €/mois. Il y a aussi Shopify Plus, qui est spécifiquement destiné aux boutiques en ligne ayant un chiffre d’affaires élevé.

  • Shopify Basic : 27 €/mois
  • Plan Shopify : 79 €/mois
  • Shopify Advanced : 289 €/mois

Shopify propose un essai gratuit de 14 jours.

Avantages

  • Facilité d’utilisation pour les utilisateurs inexpérimentés. Fonctionnalité et souplesse de conception.
  • Un service client exceptionnel (téléphone, chat, email, communauté).
  • Réduction des frais de carte de crédit grâce à Shopify Payments.

Inconvénients 

  • Si vous souhaitez disposer des outils les plus avancés, vous devrez installer des applications payantes.
  • Apporter certaines modifications au code peut s’avérer complexe pour les utilisateurs inexpérimentés.

Woocommerce

Woocommerce est un plugin open source qui s’intègre à WordPress de manière totalement gratuite. Si vous avez l’habitude de travailler avec ce CMS, c’est la solution idéale pour vous. Ils proposent de nombreux modèles gratuits et payants à installer dans votre commerce électronique, mais vous pouvez également personnaliser le vôtre. En outre, Woocommerce est une plateforme adaptée au référencement, l’une des plus importantes en fait, ce qui aidera votre boutique à être mieux classée.

Principales caractéristiques de WooCommerce

Idéal pour les petites boutiques en ligne avec de petits catalogues de produits.

La fonction de gestion des stocks de WooCommerce vous permet de gérer le stock et de suivre l’inventaire facilement.

Plus de 100 intégrations de passerelles de paiement sont disponibles par le biais d’extensions.

WooCommerce Analytics fournit des rapports détaillés sur vos revenus, commandes, produits, catégories, coupons, taxes, téléchargements et stock.

WooCommerce est compatible avec le référencement. Il s’agit probablement de la meilleure option pour positionner des boutiques et des produits sur Internet.

Vous devez faire de la sécurité des données de votre boutique une priorité.

Plans et prix (hébergement spécifique SiteGround)

SiteGround offre l’une des meilleures solutions d’hébergement WooCommerce du marché. Ils vous épargnent tous les tracas et installent WordPress avec le plugin WooCommerce pour les boutiques en ligne afin que vous n’ayez pas à vous soucier des aspects techniques. La société propose des prix très compétitifs pour l’hébergement de votre boutique en ligne. Ce sont les plans de SiteGround pour WooCommerce :

  • StartUp : 3,99 €/mois
  • GrowBig : 6,99 €/mois
  • GoGeek : 10,79 €/mois

SiteGround offre une garantie de remboursement de 30 jours.

Avantages

  • Vous ne devez pas payer d’abonnement pour utiliser leurs services – vous devez seulement payer pour l’hébergement et le domaine !
  • Très facile à utiliser si vous avez déjà travaillé avec WordPress, qui est un CMS que tout le monde peut apprendre à utiliser rapidement.
  • Beaucoup plus personnalisable que les principaux concurrents. En fait, il est évolutif et vous pouvez le modifier en fonction de la croissance de vos ventes.
  • Vous pouvez ajouter le paiement par carte bancaire pour vos produits avec Stripe de manière totalement gratuite.

Inconvénients

  • Certains des plugins qui doivent être installés pour certaines exigences de votre boutique sont payants.
  • Il n’est pas recommandé lorsque vous avez besoin d’un site web qui nécessite l’installation de nombreux plugins, car dans ces cas-là, WordPress fonctionne plus lentement.
  • Vous devez savoir comment utiliser WordPress pour pouvoir créer votre boutique Woocommerce et, bien que ce soit assez intuitif, cela peut prendre plus de temps que d’apprendre à utiliser Shopify, qui est le plus facile.

Wix ecommerce

Le logiciel Wix figure également parmi les meilleurs créateurs de boutiques en ligne. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une plateforme aussi populaire que Shopify ou WooCommerce, son potentiel est énorme. En outre, il est extrêmement facile à utiliser et idéal pour les personnes non techniques.

Principales caractéristiques de Wix Ecommerce

  • Idéal pour les petites boutiques en ligne
  • Panneau de contrôle très facile à utiliser et parfait pour les débutants.
  • Système de récupération des paniers abandonnés avec envoi automatique de courriels
  • Intégration multicanal : vendez sur Instagram sans avoir besoin d’installer d’applications.
  • Wix propose l’une des plateformes les plus abordables du marché, avec un rapport qualité-prix exceptionnel.
  • Tous les sites Web Wix sont automatiquement dotés de certificats SSL.
  • L’aide et le soutien sont très bons. Avec le plan le plus basique, vous pouvez contacter Wix par téléphone, courriel et médias sociaux. Vous avez également accès à un forum et à un site d’aide.

Plans et prix de Wix Ecommerce

Il existe trois plans Wix dédiés au ecommerce. Le plan le plus simple de Wix est le plan Business Basic à 17 € par mois, qui vous donne accès à un grand nombre de fonctionnalités.

  • Plan Business Basic : 17 €/mois
  • Business illimité : 26 €/mois
  • Plan Business VIP : 35 €/mois

Wix Ecommerce propose un essai gratuit de 14 jours.

Avantages.

  • Aucune connaissance en programmation n’est requise. Il s’agit d’un système de glisser-déposer qui vous permet de personnaliser au maximum votre boutique en ligne.
  • Accepte les réservations en ligne pour les rendez-vous, les classes et les cours. Il vous permet également de créer des adhésions.
  • Leurs plans offrent un domaine gratuit pendant un an

Inconvénients 

  • L’espace de stockage est limité. Le plan Business Basic offre 20 Go de stockage (suffisant pour la plupart des cas).
  • La vitesse de chargement de certaines boutiques en ligne pourrait être meilleure.

Squarespace 

Squarespace est une plateforme fondée en 2004 qui s’adresse principalement aux petites entreprises et aux solopreneurs. C’est un outil qui a évolué ces dernières années pour devenir l’une des meilleures solutions de ecommerce du marché.

Squarespace s’impose comme la plateforme parfaite pour créer des boutiques en ligne à fort impact et aux designs étonnants. Les modèles impressionnants, associés à un système d’inventaire robuste et à d’autres fonctionnalités avancées, font de Squarespace une option très intéressante pour des milliers de boutiques en ligne.

Si vous êtes à la recherche d’un excellent système de gestion de contenu et d’une grande variété d’options de conception, il s’agit peut-être de la plateforme de ecommerce idéale pour vous.

Principales caractéristiques de Squarespace

  • Il s’agit d’une plateforme tout-en-un. Vous n’avez pas à vous soucier des plugins, des widgets ou des applications pour utiliser ce créateur de boutique en ligne. Tout est intégré dans Squarespace.
  • Large éventail de modèles prêts à être publiés.
  • Panneau de contrôle facile à utiliser. Il est construit de manière à ce que la navigation soit facile à comprendre.
  • Assistance et soutien disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par courrier électronique et par chat en direct.
  • L’hébergement web et les sauvegardes sont inclus dans l’abonnement.
  • Squarespace est un constructeur de sites web. Vous devrez donc créer votre propre boutique en ligne. Il s’adresse aux personnes n’ayant aucune compétence en matière de programmation ou de conception de sites Web.

Plans et prix de Squarespace

Squarespace propose quatre formules, dont trois vous permettent de vendre en ligne. Le plan « Personnel » est le seul qui ne vous permet pas de vendre en ligne.

  • Plan d’affaires : 24 €/mois
  • Commerce Basic : 28 €/mois
  • Commerce Advanced : 42 €/mois

Squarespace propose un essai gratuit de 14 jours.

Avantages 

  • La plateforme effectue des mises à jour automatiques afin que vous n’ayez pas à vous soucier des problèmes de sécurité.
  • Des modèles très attrayants, à l’aspect et au toucher professionnels (qui se démarquent particulièrement des autres plateformes)
  • Bonne intégration des outils de marketing et permet une bonne optimisation du référencement.
  • Excellente intégration pour le marketing par courriel

Inconvénients 

  • La navigation pour éditer la boutique en ligne peut être un peu difficile
  • La vitesse de chargement n’est pas très rapide, ce qui rend l’expérience moins optimale sur les smartphones.

Prestashop

C’est l’une des principales plateformes de ecommerce les plus utilisées en 2022. L’une des raisons pour lesquelles il en est ainsi est probablement qu’il combine la facilité d’utilisation de Shopify avec la possibilité d’obtenir une personnalisation élevée et un Woocommerce gratuit. Pour l’utiliser, il suffit d’acheter un hébergement et un domaine et de télécharger la plateforme via le site officiel. En outre, il existe actuellement une nouvelle modalité, Prestashop Ready, avec laquelle vous n’aurez rien à faire puisque la plateforme sera prête à l’emploi et vous l’aurez hébergée dans le nuage.

Avantages

  • Il dispose d’un panneau de contrôle très simple que vous pouvez commencer à utiliser rapidement.
  • Le téléchargement de Prestashop ne vous coûtera rien, c’est un outil totalement gratuit.
  • Devises et langues : il offre la même interface et le même système de back-office dans 75 langues différentes et dans toutes les devises possibles et imaginables.
  • Si vous préférez, vous avez le mode Prestashop Ready, avec lequel vous aurez votre site web prêt en quelques minutes de la même manière que Shopify.
  • Vous disposez d’une grande variété de ressources pour personnaliser davantage votre site web et avoir un meilleur contrôle sur votre activité.

Inconvénients

  • Bien que Prestashop soit gratuit, il y a certains éléments – comme les modèles – qui ont peu d’options à coût nul.
  • Même si vous ne payez pas pour Prestashop, vous devrez payer un abonnement pour l’hébergement et le site web.
  • Si la plateforme est facile à utiliser, elle peut être un peu plus difficile à apprendre si vous devez construire des modules.

Prestashop est une excellente alternative pour les entreprises qui recherchent une plateforme open source facile à utiliser. De plus, il dispose de facilités pour que vous puissiez avoir votre site web en plusieurs langues, avec des outils qui font que la traduction se fait automatiquement et vous n’avez qu’à vérifier que tout a été traduit correctement.

BigCommerce

BigCommerce est une société américaine fondée en 2009 qui propose une solution de ecommerce « hébergée » payante. Cette plateforme permet aux entreprises de créer des boutiques en ligne avancées et de vendre leurs produits sur Internet.

BigCommerce se distingue de ses concurrents par ses caractéristiques et ses qualités. Il offre une gamme importante d’outils de gestion, notamment la gestion des commandes, la gestion des produits, l’établissement de rapports et l’analyse.

Principales caractéristiques de BigCommerce

  • La gamme de caractéristiques et de fonctionnalités que BigCommerce intègre est probablement la plus vaste du marché. Cela en fait une plate-forme pour les projets plus importants et non pour les débutants.
  • Il vous permet de vendre par le biais de plusieurs canaux tels que Facebook, Instagram, Ebay, Amazon ou Google Shopping.
  • Bon créateur de boutiques en ligne à travailler sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).
  • Offre une excellente infrastructure de stockage web, des certificats de sécurité et des sauvegardes.
  • Son interface d’édition est plus complexe que celle des autres plateformes de ecommerce.
  • Il offre une assistance 24h/24 et 7j/7. Le support client est assez bon.

Plans et prix de BigCommerce

BigCommerce a des prix presque identiques à ceux de Shopify. Si vous démarrez votre activité de ecommerce, trois plans BigCommerce Essentials sont disponibles et si vous avez une boutique en ligne avec un chiffre d’affaires important, vous devriez demander un devis personnalisé via leur programme BigCommerce Enterprise.

Plans et prix de BigCommerce Essentials :

Plan standard : 29,95 $/mois

Plus : 79,95 $/mois

Plan Pro : 299,95 $/mois

BigCommerce propose un essai gratuit de 15 jours.

Avantages 

  • Plusieurs outils avancés d’administration du ecommerce sont disponibles.
  • Une plateforme intuitive et hautement personnalisable
  • Une assistance est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Excellents temps de réponse de l’assistance
  • Des intégrations fantastiques avec d’autres plateformes
  • Possibilité d’utiliser plusieurs devises et options de paiement

Inconvénients 

  • Les thèmes gratuits sont rares et, dans de nombreux cas, trop semblables les uns aux autres.
  • Les ventes annuelles sont limitées dans chaque plan. Si vous dépassez ces seuils, vous devrez mettre votre plan à niveau. Le plan Standard est valable jusqu’à un chiffre d’affaires de 50 000 $/an, le plan Plus jusqu’à 150 000 $/an et le plan Pro est valable jusqu’à 400 000 $/an.

Magento

Cette plateforme de ecommerce, qui a été rachetée par Adobe, est utilisée pour tous les types de projets, mais elle est davantage utilisée pour les grandes et moyennes entreprises dans une optique de croissance. Il dispose d’un grand nombre de modèles, de langues, de divers systèmes de paiement et vous permet de créer une page produit très complète et personnalisée. Voici ses principaux avantages et inconvénients.

Avantages

  • Évolutif : les fonctions de base de Magento sont simples et intuitives, même pour les nouveaux venus dans le secteur. L’espace administratif a été conçu pour être accessible à tous. Ainsi, il devrait être facile de tout mettre en place et d’ouvrir un magasin sans aide.
  • Évolutivité : l’un des principaux avantages est qu’il s’agit d’un système parfaitement évolutif, de sorte que vous pouvez passer de 10 produits à 100 000 sans aucun problème.
  • Fonctionnel : Magento est un produit très intensif et peut être assez vaste en termes de fonctionnalités. Vous pouvez faire en sorte que Magento fasse presque tout ce que vous voulez qu’il fasse. Toutefois, n’oubliez pas que cela augmentera la complexité du système.

Inconvénients

  • Coûts de développement, d’assistance et de maintenance : cette plate-forme est coûteuse du point de vue de l’assistance technique.
  • Hébergement : en raison de sa complexité et de sa conception évolutive, une boutique Magento doit être placée sur son propre serveur dédié. Cela signifie une dépense supplémentaire et des frais de mise en ligne mensuels supplémentaires.
  • Difficile à apprendre : la courbe d’apprentissage est beaucoup plus longue pour la spécialisation Magento que pour d’autres applications. Le processus peut être très long pour effectuer de simples changements. Dans ce cas, vous pouvez compter sur la contribution d’un développeur Magento expérimenté.

Ecwid

Ecwid est une plateforme de commerce en ligne qui vous permet d’ajouter une boutique en ligne à votre site web. En effet, contrairement aux options précédentes, vous avez besoin d’un site web pour mettre en place votre ecommerce. Ecwid, bien sûr, peut être intégré dans des pages WordPress ou Wix, entre autres, dont nous avons déjà parlé plus haut.

Avantages

  • La version de base est totalement gratuite pour toujours.
  • Bande passante illimitée.
  • La création d’un site web est instantanée.

Inconvénients

  • Vous dépendez d’un autre site web pour intégrer votre boutique, car Ecwid est un add-on.
  • Il ne s’agit pas d’une version open source, elle n’est donc pas entièrement personnalisable.
  • En conclusion : Ecwid est parfait lorsque vous avez déjà un projet web et que vous souhaitez ajouter une boutique alors que cela ne va pas être l’activité principale de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une plateforme de ecommerce ou CMS ?

Pour créer votre boutique en ligne, vous n’avez pas besoin de concevoir votre site web à partir de zéro : vous pouvez utiliser un CMS, qui est une sorte de modèle que vous pouvez personnaliser à votre guise et avec lequel vous créerez un site web totalement original. CMS signifie Content Management System (système de gestion de contenu) et n’est rien d’autre qu’un logiciel utilisé pour gérer le contenu numérique.

Un CMS n’est pas seulement utilisé pour créer une boutique en ligne mais aussi pour d’autres types de sites web et même des pages de renvoi. Il est largement utilisé car il permet de gagner du temps et de l’argent lors de la création d’un site web. Et dans le cas spécifique d’une boutique en ligne, un CMS peut être adapté à tous les besoins du client.

C’est-à-dire qu’il permet de créer des fiches produits, d’acheter par un paiement paramétrique, d’avoir un panier avec tous les produits sélectionnés, d’ajouter facilement des articles au catalogue, etc. En fin de compte, l’avantage d’un CMS pour le ecommerce est que vous pouvez commencer à construire votre boutique en ligne avec des bases déjà consolidées, de sorte que vous n’avez plus qu’à vous soucier d’adapter le site Web à vos besoins réels !

Comment choisir une plateforme de ecommerce ?

À ce stade, après avoir pris connaissance des avantages d’un SaaS et des raisons pour lesquelles il est préférable d’utiliser une plateforme de ecommerce, vous vous demandez peut-être comment choisir l’option idéale pour votre entreprise.

C’est dans cette optique que nous avons préparé une liste de contrôle reprenant les caractéristiques fondamentales d’une plateforme de vente en ligne. Vous remarquerez que nous avons déjà abordé certains d’entre eux, mais nous avons décidé de les reprendre afin que vous n’en oubliiez aucun.

1. plans et prix

Le premier point à considérer est le coût mensuel de la plateforme. Analysez s’il correspond à votre budget et si le plan répond aux besoins de votre entreprise, qu’il s’agisse des ressources, du service, de l’intégration des serveurs ou de la sécurité.

Si vous venez de lancer votre entreprise, vérifiez si la plateforme de ecommerce que vous choisissez offre une évolutivité entre les plans. Si c’est le cas, vous pourrez peut-être commencer par la formule la plus abordable et la modifier au fur et à mesure que votre entreprise se développe et que votre chiffre d’affaires augmente.

2. Nombre illimité de pages vues

Certaines plateformes de ecommerce facturent à la page vue, c’est-à-dire à la page vue/visitée. Les pages vues ne sont rien d’autre que des visites sur votre boutique. Faites donc attention à ce type de plan afin de ne pas déstabiliser votre structure de coûts d’un mois à l’autre.

Vérifiez également si la plateforme facture le produit publié. Si vous disposez d’un catalogue très important, ce n’est probablement pas une bonne option pour votre entreprise.

3. la rapidité et la facilité d’utilisation

Lorsque nous pensons aux performances d’une plateforme de ecommerce, il est essentiel de prendre en compte la vitesse et de savoir si elle dispose d’une interface intuitive pour garantir une excellente expérience utilisateur.

En termes de convivialité, il est important d’examiner si la plateforme de vente en ligne permet de personnaliser le menu, les boutons et les CTA (call to action) et si elle s’adapte facilement aux différents écrans, des ordinateurs de bureau aux appareils mobiles.

4. SEO

Générer du trafic organique vers votre site de ecommerce devrait être l’un des principaux objectifs de votre activité en ligne. Après tout, les internautes savent bien que lorsque nous voulons rechercher quelque chose, nous le recherchons presque toujours sur Google (une action qui n’est probablement pas très différente pour votre public cible).

Par conséquent, pour que vous puissiez atteindre à long terme les premières positions dans les résultats de recherche liés à votre niche, il est essentiel que votre plateforme de ecommerce soit optimisée pour les moteurs de recherche (SEO).

Pour ce faire, vérifiez s’il offre des options pour modifier et rendre vos titres, descriptions et URL plus conviviaux, avec des mots-clés liés à votre segment.