Growth Hacking pour ecommerce

Growth Hacking : des astuces pour développer et faire évoluer votre e-commerce

Le Growth Hacking désigne l’ensemble des pratiques qu’une entreprise peut mettre en œuvre pour croître rapidement, régulièrement et de manière exponentielle, en utilisant la technologie et l’analyse des données. Nous vous expliquons ici comment le mettre en œuvre dans votre entreprise.

La créativité est, sans aucun doute, une ressource précieuse à l’ère du numérique, où la concurrence ne cesse de se multiplier. Cependant, si vous profitez de cette capacité à mener des expériences innovantes, à analyser les résultats, à les documenter et à les mettre à l’échelle en cas de succès, votre chemin en tant que growth hacker sera consolidé et votre entreprise aussi.

Découvrez dans les lignes qui suivent les stratégies de Growth Hacking les plus utilisées pour stimuler la croissance accélérée des entreprises et analysez celle ou celles que vous pouvez mettre en œuvre aujourd’hui dans votre entreprise.

Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

Le Growth Hacking est l’ensemble des actions qui favorisent la croissance rapide, constante et exponentielle d’une entreprise, en combinant outils technologiques et analyse de données.

Il s’agit de promouvoir le développement agile d’une entreprise à faible coût, avec des ressources déjà disponibles.

Tout cela implique d’exploiter la créativité et d’investir du temps et des efforts dans l’analyse des données, la compréhension du client, la connaissance de l’entreprise et la mise à jour des changements sur le marché.

Comment le terme est-il apparu ?

Le terme est devenu à la mode à partir de 2010, avec l’émergence des startups et la publication du livre « Hacking Growth » de Sean Ellis et Morgan Brown aux États-Unis. Dans cet ouvrage, les auteurs expliquent comment fonctionne la méthodologie de croissance et de « hacking » du marketing traditionnel.

Bien que le terme « hack » fasse référence à un « raccourci », il n’est pas du tout facile de trouver une action qui permette de décupler la croissance d’une entreprise.

La croissance est le résultat du travail de professionnels qui, à partir d’une hypothèse, proposent des expériences rapides pour gagner du temps et de l’argent. Si l’expérience est concluante, elle passe à l’échelle.

Qu’est-ce qu’un growth hacker ?

Un growth hacker est un professionnel qui collecte des données, les analyse, les interprète et agit de manière créative avec un seul objectif : la croissance.

En termes plus théoriques, un growth hacker génère des hypothèses à partir d’études de marché, de produits et d’utilisateurs. Il effectue ensuite des tests pour valider s’il avait raison ou tort. Tout au long du processus, il analyse les résultats et, enfin, il met à l’échelle les actions réussies.

Il s’agit d’une personne au profil hybride, qui connaît le marketing numérique et les analyses web. En d’autres termes, il ou elle pense de manière analytique, mais pas de manière structurée ; au contraire, il ou elle doit être créatif. Il est indispensable de sortir des sentiers battus.

Les avantages du Growth Hacking

Parmi les principaux avantages du Growth Hacking, nous pouvons souligner les suivants :

  • C’est une très bonne option pour se développer rapidement et à faible coût.
  • Il est plus flexible que le marketing traditionnel. Une expérience est testée et analysée en peu de temps.
  • Elle utilise des techniques à faible risque. Une idée est d’abord testée à petite échelle, puis mise à l’échelle si l’action est réussie.
  • Tout est mesuré pour assurer la fiabilité de la stratégie.

Comment appliquer le Growth Hacking  

Le Growth Hacking est plus qu’une expérimentation, c’est un développement. Il faut réfléchir au produit, aux actions, les évaluer et ensuite les mettre à l’échelle. En général, on parle de 4 étapes pour mettre en œuvre cette technique :

1. Product Market Fit

Il s’agit de l’étude du produit et des besoins qu’il couvre sur le marché dans lequel il va s’insérer. Il est donc essentiel de connaître le public cible et de comprendre ce qu’il recherche.

2. Growth Hacks

C’est l’étape de l’expérimentation. Après avoir réfléchi à l’hypothèse, on exécute les actions qui vont valider, ou non, l’idée qui a motivé les changements dans le produit ou la communication.

3. Scalling

Dans cette phase, également appelée viralisation, l’objectif est que l’utilisateur devienne un promoteur du produit ou du service. Ainsi, la croissance se fait de manière plus organique, grâce au bouche à oreille ou à la recommandation des consommateurs.

4. Rétention

Il s’agit de la dernière étape, qui concerne l’adhésion de l’utilisateur au produit. Si cela se produit, les clients sont conservés et l’ensemble du processus de Growth Hacking est réussi. Il peut être optimisé et transformé en une tâche qui peut être répétée à grande échelle.

7 stratégies de Growth Hacking pour votre boutique en ligne

Après avoir examiné la définition du Growth Hacking et ses étapes – et compris ce qu’est un Growth Hacker – il est temps d’apprendre des stratégies concrètes qui peuvent être utilisées dans une entreprise. Nous vous présentons ci-dessous sept des stratégies les plus utilisées :

1. Les actions Freemium

Il s’agit de donner ou d’offrir une partie de vos services gratuitement. Cette stratégie est largement utilisée par les entreprises SaaS, qui proposent des logiciels en tant que service. Elles mettent une partie du produit à disposition gratuitement et, pour accéder à de meilleurs avantages, il est nécessaire de payer.

2. Gamification

Elle est mise en œuvre en offrant des points et des récompenses pour l’utilisation d’un produit ou d’un service.

Le nom de cette stratégie vient du concept de gamification, qui fait référence à la conception d’expériences ludiques, celles que nous avons lorsque nous jouons à quelque chose, dans le but d’attirer les utilisateurs et d’augmenter leur niveau d’engagement avec le produit ou la marque.

Par exemple, une boutique en ligne qui offre des avantages tels que la livraison gratuite après un nombre X d’achats. Ou des économies sur d’autres produits si l’utilisateur dépasse un certain nombre de points pour avoir effectué plus d’un achat par mois.

3. Programme de parrainage

Cette stratégie est largement utilisée dans les applications, telles que les applications touristiques ou bancaires.

L’idée est de faire gagner des voyages ou de l’argent à ceux qui partagent l’application avec leurs contacts. Si la personne qui partage l’application réussit à convertir un autre client, elle gagne de l’argent pour son prochain voyage ou un montant spécifique est déposé sur son compte.

4. Concours

Il s’agit de la stratégie classique pour tirer parti de la viralisation sur les réseaux sociaux. Elle sert à faire connaître une marque, mais ne permet pas toujours d’augmenter les ventes.

5. l’effet WOW

Cette stratégie consiste à offrir le meilleur service possible et, ce faisant, à faire en sorte que chaque utilisateur soit agréablement surpris. Un exemple de cette stratégie serait de créer un emballage incroyable que l’acheteur peut réutiliser. Il s’agit de prendre soin du client dans les moindres détails.

6. Le sentiment d’urgence

Le fameux « Achetez maintenant ! » est une stratégie qui pousse à l’achat d’un produit ou d’un service en utilisant la variable temps. Par exemple, proposer une réduction si un service est acheté dans les 24 heures qui suivent.

7. Le marketing d’influence

Un influenceur peut faire en sorte qu’une marque ait un pic de visites sur son site web. Avec une bonne stratégie, vous pouvez obtenir d’excellents résultats si vous choisissez les bonnes personnes comme influenceurs.

Histoires de réussite du Growth Hacking

Il existe de nombreuses histoires de réussite dont vous pouvez vous inspirer pour votre marque. L’une des plus reconnues est celle d’Uber, qui, en offrant des trajets gratuits et des réductions pour le partage de l’application, a connu une croissance exponentielle.

Dropbox, de son côté, a offert de l’espace de stockage à ses utilisateurs en échange du partage de l’outil pour augmenter sa base d’utilisateurs.

De même, des plateformes comme Facebook ou Twitter ont connu une croissance incroyable à l’époque grâce à la viralisation et même en se présentant comme des réseaux exclusifs.

Conclusion

Libérez votre créativité et encouragez-vous à utiliser des stratégies de Growth Hacking dans votre entreprise.

Faites de petits tests qui demandent peu d’investissement et corroborent vos hypothèses. Il est possible qu’un partenariat avec un micro-influenceur ou une offre de dernière minute se traduise par une amélioration substantielle du chiffre d’affaires de votre entreprise.

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