tendances du e-commerce en 2023

Les 10 principales tendances du e-commerce en 2023

Les tendances du e-commerce sont les prévisions que les experts, les spécialistes, les médias et les entreprises du secteur font pour ce secteur. Les connaître permet aux entrepreneurs de continuer à développer leur entreprise et de garantir sa croissance dans les années à venir.

Le e-commerce est l’un des secteurs les plus dynamiques au monde. C’est pourquoi il est toujours important de connaître les tendances du e-commerce qui détermineront l’orientation du secteur.

2023 est sans aucun doute une année avec un panorama complexe et de nombreux défis, le retour à la normalité après la pandémie COVID-19 ; mais dans laquelle nous sommes confrontés à d’autres problèmes économiques et géopolitiques qui affectent directement et indirectement l’industrie du commerce électronique.

Pour vous aider à développer votre entreprise, nous avons compilé les principales tendances de l’année en matière de e-commerce afin de vous montrer la direction que prend le secteur cette année et d’y aligner votre entreprise.

10 tendances du e-commerce en 2023

1) Les achats en ligne se multiplient

Malgré les conditions du marché, l’environnement inflationniste et les questions géopolitiques, les prévisions indiquent que les ventes en ligne continueront de croître tout au long de cette année. Selon Insider Intelligence, il devrait connaître une croissance de 10,4% par rapport à 2022 et représenter 20,8% du total des ventes au détail.

2) Impact de l’expérience de la marque

À mesure que vous développez votre présence sur les médias sociaux, que vous ouvrez de nouveaux canaux de communication tels que WhatsApp Business, les chatbots, l’e-mail et le téléphone, et, si vous avez une boutique physique, maintenir le contrôle sur chaque canal pour assurer la cohérence de l’expérience de votre marque dans chacun d’eux sera un défi.

Pour y parvenir, vous devrez créer des stratégies et des directives afin de garantir que la manière dont chaque client interagit avec votre marque est cohérente sur chaque canal, de sorte que chaque message, image ou contenu véhicule l’identité de votre marque.

3) Les collaborations comme stratégie de marketing

Les collaborations avec des influenceurs et d’autres marques deviendront plus courantes et importantes dans les années à venir, en raison de la nécessité de générer des synergies avec d’autres acteurs pour atteindre des publics nouveaux et différents qui peuvent devenir des clients.

De plus, les gens veulent aujourd’hui se connecter avec d’autres utilisateurs et non pas directement avec une entreprise, donc le contenu que vous générez avec les influenceurs sera un moyen d’y parvenir. Mais vous pouvez également collaborer avec les clients, par le biais d’avis ou de témoignages sur ce que vous vendez et montrer à d’autres personnes les avantages de vos produits ou services.

4) Croissance des achats en direct (liveshopping)

Cette tendance du commerce électronique, née pendant la pandémie de COVID-19, est là pour rester et continuer à se développer. Comme nous le savons, le shopping en direct donne aux détaillants la possibilité de présenter leurs produits en temps réel à leurs clients afin qu’ils puissent les acheter en un seul endroit et en une seule fois.

Il s’agit d’une expérience hautement engageante et interactive qui va au-delà du simple fait de cliquer et de remplir un panier d’achat, ce qui explique pourquoi de nombreux détaillants la mettront en œuvre comme stratégie de vente d’ici 2023.

5) Réalité augmentée et intelligence artificielle

Bien qu’il s’agisse de technologies de pointe, elles ont un large éventail de prolongements dans la vie quotidienne et, bien sûr, dans le commerce en ligne. La réalité augmentée (RA) permet de prévisualiser les produits de manière plus interactive avant de les acheter, qu’il s’agisse de vêtements, de meubles, d’appareils électroniques ou d’articles de décoration, dans le but de savoir comment ils se présenteront dans un espace, une taille et des dimensions réels.

Alors qu’avec l’intelligence artificielle (IA), il est possible d’utiliser différents algorithmes pour aider à rendre votre entreprise plus efficace sous différents aspects, comme générer le nom de votre entreprise ou votre logo, obtenir une palette de couleurs pour votre marque et même rédiger des publicités attrayantes ou des descriptions de produits uniques avec des outils tels que ChatGPT.

6) Importance de l’omni-canal

Il s’agit d’une autre tendance du e-commerce qui existe depuis plusieurs années, mais qui devient de plus en plus importante en raison de l’augmentation des canaux de vente. L’omni-canal est la stratégie commerciale dans laquelle une marque est présente et disponible pour les utilisateurs sur plusieurs plateformes.

De la boutique physique à la page de vente, en passant par les réseaux sociaux, les courriels et le téléphone. Vous devrez donc élaborer une stratégie pour servir vos clients à partir de différents points et leur permettre d’acheter sur leur support préféré.

7) Vente directe au consommateur : sans intermédiaire

Le commerce direct aux consommateurs (D2C) est un type de commerce qui permet aux fabricants de vendre leurs produits directement, sans intermédiaire, à leurs clients par le biais de leur propre boutique en ligne. Cela permet d’éviter les tierces parties, telles que les places de marché, qui prélèvent une commission sur la vente et réduisent les marges bénéficiaires.

Cette modalité est devenue très populaire grâce au fait que les différentes plateformes de e-commerce offrent des outils capables de satisfaire les besoins des entreprises de toute taille pour commercialiser leurs produits directement auprès de leurs clients.

8) Chatbots pour le service clientèle

Chaque jour, de plus en plus d’entreprises de toutes tailles mettent en place des chatbots ou des assistants virtuels au sein de leurs boutiques en ligne, car ils sont plus accessibles et ne nécessitent pas une grande infrastructure technologique ou des connaissances techniques pour être mis en œuvre.

Grâce à ces solutions technologiques, il est possible de lever des doutes sur les produits ou services que vous proposez, de répondre à des questions sur les modes de paiement ou d’expédition que vous gérez, de contribuer à augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter et même de réduire le nombre de paniers abandonnés à votre caisse.

9) Commerce social

Les médias sociaux ont de plus en plus d’impact sur les achats en ligne. Non seulement ils sont un moyen de contacter une entreprise ou de consommer son contenu, mais ils sont aussi un canal de vente. En fait, d’ici 2021, 21 % des utilisateurs de médias sociaux utiliseront ces derniers pour effectuer un achat, selon Statista.

En outre, la croissance des revenus générés par cette plateforme augmentera de 249% entre 2023 et 2027. Il est donc essentiel de se concentrer sur ce support et de procéder à toutes les optimisations nécessaires dans vos réseaux pour en faire une extension de votre boutique en ligne.

10) Nouvelles méthodes de paiement

Au fil des années, l’utilisation d’autres moyens de paiement va augmenter, comme les portefeuilles électroniques, les paiements QR ou les paiements sans contact dans le cas où vous avez un magasin physique. Il sera donc nécessaire de disposer d’une solution technologique qui vous permette d’accepter les paiements numériques dans votre entreprise.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, les tendances du e-commerce sont nombreuses, mais il n’est pas toujours possible de les mettre toutes en œuvre dans une entreprise. L’analyse de ceux qui peuvent générer le plus de valeur, ainsi que les ressources nécessaires à cette fin, feront la différence pour obtenir de bons résultats.

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