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Comment organiser les colis en e-commerce

Le colis e-commerce est une étape importante de l’expérience d’achat du client, à tel point qu’il peut devenir le différentiel de votre marque. Dans cet article, nous vous expliquons comment organiser la livraison de colis dans votre entreprise et quelles sont les principales entreprises qui proposent de la logistique.

Continuez à lire pour savoir comment organiser vos envois professionnels en 5 étapes, comment suivre un colis et concevoir des stratégies de vente via le service de colis.

5 étapes pour organiser les colis dans votre e-commerce

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’emballage est si important dans un e-commerce ? En fait, il n’y a pas beaucoup de mystère mais plutôt de logique : sans expéditions, il n’y a pas de ventes. Ou peut-être oui… mais uniquement avec une option de retrait (et nous avons déjà vu que ce n’est pas l’alternative la plus choisie par les consommateurs en ligne).

Pour cette raison, planifier l’expédition des colis est essentiel pour toute entreprise qui souhaite vendre (et survivre) sur Internet.

Nous partageons ici les 5 étapes pour organiser la stratégie colis dans votre e-commerce.

1) Définissez votre ou vos partenaires logistiques

Cette étape est si importante qu’elle est peut-être même celle qui vous prend le plus de temps.

Il s’agit de choisir votre partenaire logistique, celui qui représentera votre marque depuis le moment où la commande est expédiée jusqu’à ce qu’elle atteigne les mains de votre client.

Cela signifie que l’entreprise que vous choisissez d’expédier fera partie de l’expérience d’achat de votre consommateur. Pour cette raison, il est très important que vous investissiez du temps dans la recherche de chaque option (réputation, tarifs et services) et que vous décidiez en connaissance de cause, en ayant confiance qu’il s’agit de la meilleure alternative pour votre client et pour votre entreprise.

Gardez à l’esprit que, pour déterminer leurs coûts, les compagnies maritimes tiennent généralement compte des facteurs suivants :

  • Poids et dimensions du colis.
  • Adresse source.
  • Addresse de livraison.
  • Suivi / Suivi de la commande.
  • Assurance (certaines compagnies la proposent en tant que service supplémentaire).
  • Livraison le jour même (certaines entreprises le proposent en tant que service supplémentaire).

Selon le type de produit que vous vendez, une bonne option consiste peut-être à engager un service d’assurance d’expédition. Ainsi, dans le cas hypothétique où le colis serait perdu ou endommagé en cours de route, vous serez couvert (cela concerne principalement les produits technologiques tels que les téléphones portables, les tablettes, etc.).

D’un autre côté, si vous souhaitez proposer des expéditions dans tout le pays, une stratégie efficace peut consister à embaucher différents partenaires logistiques car certaines entreprises n’atteignent pas toutes les destinations. De cette façon, vous vous assurez de ne pas perdre de ventes en raison du manque d’options de livraison.

2) Concevez un emballage magnifique

De nombreuses entreprises oublient la valeur que l’emballage peut créer dans l’expérience d’achat du client. Au lieu de cela, ils optent pour un emballage traditionnel sans stratégie ni identité de marque, manquant ainsi l’occasion unique de se connecter avec lui depuis cet emplacement physique.

Par conséquent, la deuxième étape pour organiser votre emballage e-commerce consiste à réfléchir à une stratégie de vente par l’emballage.

Dans la section suivante, nous allons en parler en profondeur et nous allons partager des exemples afin que vous puissiez voir l’impact que l’emballage peut avoir sur l’expérience d’achat de votre client (et sur la rentabilité de votre entreprise).

3 ) Choisir le packaging idéal pour chaque produit

Ce n’est pas la même chose d’emballer un ensemble de tasses chinoises qu’une veste en cuir, ou un agenda qu’une bouteille de vin. En fonction du produit que vous vendez, vous devez définir quelle sera la meilleure option pour le protéger lors de son transfert.

En général, les marques utilisent des boîtes en carton avec un certain type de rembourrage pour absorber les coups éventuels (comme du papier kraft, des copeaux de bois, du papier bulle, etc.). En plus des boîtes, d’autres options pour protéger les produits sont généralement des enveloppes en carton ou en papier matelassées, ou des sacs en plastique.

4)  Définissez une stratégie de tarification des frais d’expédition

La proposition à ce stade est que vous définissiez qui va payer pour les envois que vous effectuez.

Pour cela, il existe différentes stratégies de tarification des colis et on pourrait dire qu’il n’y a pas mieux que l’autre : le choix dépend des besoins de chaque entreprise. Ici, nous partageons les plus utilisés.

Envoi gratuit

Cette stratégie est généralement celle qui capte le plus l’attention des clients potentiels et, par conséquent, celle qui peut augmenter le volume de vos ventes. Mais gardez à l’esprit qu’en réalité, la livraison n’est jamais gratuite, quelqu’un doit toujours payer. Qui? Vous avez 3 options :

Votre cliente. Dans ce cas, il vous faudrait augmenter les prix de vos produits pour que cela couvre les frais de port.

  • Votre entreprise. De cette façon, votre profit sera réduit.
  • Votre client et votre entreprise. Pour mettre en place cette stratégie, il vous faudrait augmenter partiellement les prix de vos produits pour couvrir une partie des frais de port.
  • Si vous choisissez la deuxième ou la troisième option, une stratégie que vous pourriez évaluer consiste à offrir la livraison gratuite uniquement sur les achats supérieurs au montant de « x », afin de vous assurer un profit minimum.

Livraison payante

Une autre stratégie de tarification d’expédition est le tarif forfaitaire.

Certaines marques préfèrent fixer un coût général pour toutes leurs commandes. Si vous choisissez cette option, nous vous recommandons d’essayer de trouver un équilibre entre les coûts et les marges bénéficiaires afin qu’il soit équitable pour votre client et votre entreprise.

5) déterminer comment étiqueter les commandes

Envoyer une commande sans les données du client revient à envoyer une lettre sans expéditeur.

Pour faciliter la tâche de suivi d’un colis, il est nécessaire que les informations de l’acheteur soient visibles et apposées avec une étiquette sur l’emballage que vous choisissez pour emballer vos produits.

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