benchmarking

Qu’est-ce que le benchmarking et comment l’appliquer au e-commerce ?

Le benchmarking est le concept utilisé pour expliquer un processus d’amélioration de votre marque, de votre entreprise ou de votre produit basé sur l’analyse de ce que d’autres font déjà (par exemple, la concurrence).

Si vous avez une boutique en ligne ou si vous envisagez d’en créer une, je vous recommande d’approfondir cette pratique, car elle est essentielle pour parvenir à une entreprise en constante progression. Pourquoi est-ce important ? Découvrons-le. 

Qu’est-ce que le benchmarking ?

La définition du benchmarking provient du terme anglais benchmark, qui signifie « référence ». Le benchmarking consiste donc à prendre des références auprès des meilleurs dans votre domaine, à voir ce qu’ils font, à l’analyser et à en tirer ce qui peut vous être utile. 

On l’appelle souvent la technique de « l’amélioration continue » parce qu’elle vous invite à être dans un processus constant de recherche de nouvelles méthodes ou pratiques à mettre en œuvre. La clé ? S’inspirer de ceux qui l’ont déjà fait, comprendre leurs méthodes et les transformer en les adaptant à votre réalité particulière.

Cela vaut-il la peine d’appliquer le benchmarking des performances à mon entreprise ?

Maintenant que vous savez ce qu’est l’analyse comparative, j’imagine que vous vous demandez si cela vaut la peine d’y consacrer du temps. La réponse est, sans aucun doute, oui, et je vais vous expliquer pourquoi.

Nous vivons une époque très dynamique, en particulier dans le domaine du commerce électronique. Dans ce secteur, il y a des changements constants, de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux canaux et de nouveaux acteurs. Par conséquent, si vous voulez vous impliquer dans le monde du commerce électronique, il est essentiel de créer une amitié avec l’idée d’une amélioration constante.

Quelle est l’une des clés de ce processus ? le benchmarking des performances. Comme nous l’avons vu, cette stratégie vous permet d’observer des entreprises, des marques ou des personnes que vous admirez, dont vous aimez le travail, qui sont vos concurrents directs ou qui sont tout simplement innovantes.

Cela peut servir de canal pour des améliorations infinies, par exemple :

  • Inspiration pour la croissance de votre marque ou de vos produits.
  • Améliorer les processus internes de votre entreprise.
  • Comprendre ce qui fonctionne déjà (et ce qui ne fonctionne pas) dans votre secteur ou segment de marché.
  • L’analyse de ce que d’autres ont déjà fait vous évite toute une période d’essais et d’erreurs. 

Ainsi, vous pouvez appliquer directement à votre entreprise ce que vous pensez pouvoir fonctionner dans votre cas particulier, dans votre contexte.

L’analyse comparative : les étapes de la mise en pratique

Au-delà de la théorie, il est important de suivre certaines étapes pour que le processus de benchmarking soit productif et ne reste pas simplement un lieu d’admiration ou de désir pour ce que font les autres.

Pour ce faire, il est nécessaire de bien comprendre les étapes suivantes du benchmarking :

Étape 1 : Planifier

En premier lieu, vous devez déterminer clairement les aspects de votre marque que vous souhaitez améliorer. Décidez des thèmes sur lesquels vous allez vous concentrer dans le cadre de cette analyse. 

Par exemple, vous pourriez vouloir améliorer la page produit de votre commerce électronique afin d’augmenter les ventes (photographies, descriptions, etc.) ou comprendre quelles sont les bonnes pratiques à appliquer en matière de service à la clientèle. 

À partir de là, si vous ne les avez pas encore identifiées, cherchez qui sont les référents en la matière. Ne vous contentez pas d’une seule option. Rappelez-vous qu’il n’y a pas d’idéal et que vous ne pourrez peut-être pas tout appliquer à votre propre réalité. Je vous recommande donc d’avoir au moins trois référents par domaine.

N’oubliez pas qu’ils ne doivent pas nécessairement être des concurrents directs ou travailler dans le même secteur que vous. L’important est qu’ils vous aident à voir comment ils gèrent certaines questions.

Étape 2 : Analyser les informations

Une fois que vous avez identifié vos références, il est temps de vous asseoir et de rassembler toutes les informations qui peuvent vous être utiles sur ces marques ou ces personnes. 

Aujourd’hui, nous avons la chance que le monde numérique nous permette d’accéder à d’innombrables sources d’information en ligne : soit directement (à partir d’un site web et des réseaux sociaux), soit indirectement (grâce à des outils tels que Google Trends).

Une fois toutes les informations recueillies, il est temps de procéder à une analyse approfondie de votre activité. Il est important que vous puissiez identifier ce que vous pourriez utiliser comme améliorations ou meilleures pratiques, quels processus vous pourriez transférer dans votre réalité. Et si nécessaire, comment vous devrez les adapter à votre scénario actuel. 

Étape 3 : Définir les améliorations à apporter

À partir de l’analyse de l’étape précédente, il est temps de décider des points sur lesquels vous allez travailler pour les appliquer dans votre entreprise. 

Il est essentiel d’élaborer un plan d’action avec des tâches, des étapes et des dates afin que les idées ne restent pas en l’air et que les améliorations ne soient pas simplement souhaitées.

Comment appliquer le benchmarking des performances à l’e-commerce

Dans le cas du commerce électronique, de nombreux aspects peuvent être identifiés pour mettre en pratique le benchmarking des performances.

La boutique en ligne

Lorsque vous créez ou améliorez votre boutique en ligne, vous pouvez vous inspirer des marques qui vous inspirent :

  • Qu’est-ce qui vous attire dans ces boutiques ?
  • À quoi ressemble leur design ?
  • Quels sont leurs messages ?
  • Présentent-elles leurs produits d’une manière particulière ?

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas nécessairement de vos concurrents, mais de marques dont vous pensez qu’elles sont en train de réussir. 

La stratégie de marketing numérique

Lorsque vous élaborez votre stratégie de marketing numérique, vous pouvez appliquer l’analyse comparative pour voir quelles sont les campagnes qui réussissent avec vos marques de référence. 

  • Quel type de publicité font-elles ? 
  • Sur quels canaux ? 
  • Quelles actions vous invitent-elles à entreprendre dans leurs publicités ? 
  • Quelles sont les promotions proposées ? 
  • Offrent-elles des réductions ? 
  • Comment gérer les dates spéciales ?
  • Envoient-ils des bulletins d’information ?
  • Sur quels réseaux sociaux sont-ils présents ?
  • Quel type de contenu publie-t-il ?

Service après-vente

Si vous souhaitez améliorer votre service après-vente, vous pouvez effectuer des achats tests et évaluer ce que vous constatez. 

  • Comment se présente le service après-vente une fois l’achat effectué ? 
  • Comment se déroulent la logistique et la livraison ? 
  • Y a-t-il un aspect de l’emballage et de la présentation du produit qui attire votre attention ?

Ce que personne ne vous dit sur le benchmarking des performances 

Pour conclure, j’aimerais vous faire part d’une réflexion : n’oubliez pas que l’analyse comparative ne consiste pas à copier ce que font les autres. 

Que vous cherchiez à améliorer le développement de vos produits, votre service à la clientèle ou vos stratégies de marketing, pour que cette stratégie soit efficace, il est important que cette analyse ne soit qu’un point de départ : une référence que vous pouvez prendre et adapter à votre propre réalité. C’est la clé d’une véritable innovation.

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