Stratégie SEO pour une boutique e commerce

Stratégie SEO pour une boutique e commerce

L’élaboration d’une stratégie de référencement pour l’ e commerce permet à vos clients d’accéder plus facilement à votre boutique en ligne.

Le référencement pour le commerce électronique est devenu un outil essentiel pour générer des revenus pour les boutiques en ligne. Bien qu’il ne soit pas facile de figurer en tête des classements, les avantages du référencement l’emportent largement sur les coûts. 

Voici quelques conseils pour améliorer le positionnement SEO de votre ecommerce, qui vous permettront de grimper dans les positions de Google, de vous différencier de vos concurrents, d’améliorer les ventes de votre ecommerce et d’améliorer l’image en ligne de votre entreprise. C’est parti !

Utilisez des mots-clés à longue traîne

L’une des erreurs les plus courantes lorsqu’on essaie de positionner un commerce en ligne est de s’enticher du positionnement de mots-clés très génériques et compétitifs. Nous devons commencer à gagner des mots-clés de longue traîne, c’est-à-dire des mots-clés qui contiennent plus de 4 mots où les utilisateurs expriment ce qu’ils recherchent de manière détaillée.

Détecter ces mots-clés de longue traîne pour notre activité est une véritable chasse au trésor. Il vaut la peine de passer du temps à les analyser et à trouver les mots axés sur l’achat, non seulement pour attirer du trafic sur le site web, mais aussi pour apporter un trafic de qualité qui effectue des achats dans notre ecommerce.

Créez des descriptions de produit uniques pour chaque produit

C’est l’aspect le plus ignoré lorsqu’il s’agit du référencement d’un site e commerce. Et d’une certaine manière, cela peut être justifié car une plateforme de commerce électronique peut avoir beaucoup de produits de catégorie similaire, il devient donc assez difficile d’écrire une description unique pour chaque produit. Mais les mêmes descriptions conduisent à des problèmes de duplicité de contenu qui ont un impact sur le classement de votre site et diminuent le trafic et le taux de conversion en conséquence. Il est donc essentiel de rédiger une description unique et convaincante pour chaque produit. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour rédiger une description de produit :

Essayez d’écrire des descriptions de produits de près de 1000+ mots.

Utilisez le mot-clé principal 3 à 5 fois dans la description.

Saupoudrez les mots-clés LSI de manière appropriée (sans les bourrer de manière non pertinente).

Ajoutez des modificateurs comme « Acheter », « Soldes » et des mots-clés qui attirent les clics comme « 50 % de réduction », « Livraison gratuite », etc.

Mettez en évidence les spécifications et les détails importants du produit.

N’essayez pas non plus de copier le contenu de la description d’autres sites, car en plus de l’impact négatif sur le classement dans les SERPs, cela peut également dégrader le facteur de confiance entre vous et le public. En outre, essayez de faire participer les utilisateurs à vos sites en leur demandant d’écrire des commentaires sur les produits, des expériences de service, etc.

SEO on page

Le référencement sur site a toujours été le principal facteur de classement d’un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Lorsque nous parlons de référencement sur page dans le cas d’un site e-commerce, il s’agit principalement du processus d’optimisation des pages de produits et de catégories afin d’obtenir un meilleur classement pour des mots clés particuliers et d’obtenir un trafic et des taux de conversion pertinents. Cependant, les techniques de référencement sur page d’un site e-commerce sont en quelque sorte similaires à celles de tout autre site Web, mais il existe également des approches supplémentaires que vous devez prendre en considération. Certaines des principales techniques de référencement sur page pour un site e-commerce sont énumérées ci-dessous :

  • Utilisez des méta titres et des descriptions optimisés.
  • Utilisez des URL courtes et riches en mots-clés.
  • Mentionnez les descriptions de produits et incluez les mots-clés principaux et LSI.
  • Ajouter le balisage Schema.
  • Créez des liens internes, etc.

Pendant ce temps, vous pouvez utiliser des images authentiques, pertinentes et de haute qualité ou d’autres infographies pour obtenir de meilleurs résultats. En outre, lorsque vous effectuez le référencement sur page de votre site de commerce, ne pensez pas seulement au classement sur le moteur de recherche, mais vous devez vous préoccuper de l’expérience de l’utilisateur, car une bonne expérience de l’utilisateur permettra à votre public de rester sur votre site Web.

SEO off page 

Obtenir des liens à partir d’autres pages pour nous fournir une pertinence du point de vue de Google. Ce processus a un objectif clair, qui est d’obtenir des liens pertinents vers votre boutique en ligne. Insistez sur le mot « pertinent », car sinon Google risque de pénaliser votre boutique ecommerce et d’abaisser vos positions de classement, ce qui aurait l’effet inverse.

Tâches principales pour mettre en place les activités liées au SEO Onpage

Comme mentionné au point 2, créez et diffusez un contenu original, créatif et surtout unique qui représente l’identité de votre marque et les intérêts du segment de marché que vous avez choisi. Par conséquent, elle sera naturellement diffusée.

Diffusez votre contenu de la bonne manière en fonction de chacune des plateformes où se trouve votre public cible.

Connaître les techniques de Linkbuilding pour le ecommerce et ses meilleures pratiques, mais comme dans le cas du SEO On page nous vous recommandons de sous-traiter une agence de référencement et de demander une stratégie de linkbuilding naturel, qui aidera à positionner votre boutique en ligne sur les premières pages et à diffuser votre produit et votre marque auprès de votre public cible.

Avis sur les produits

Les évaluations de produits sont indispensables pour toute boutique en ligne. Il s’agit d’un type spécifique de données structurées qui affiche les étoiles dans les résultats de recherche, attirant ainsi l’attention de l’utilisateur et améliorant notre classement dans les moteurs de recherche.

Si, en plus des évaluations par étoiles, nous insérons également des évaluations de produits, afin que les utilisateurs puissent écrire des critiques et des témoignages sur nos produits, cela augmentera sans aucun doute notre taux de conversion. Puisque ces critiques donneront confiance et aideront notre utilisateur à prendre sa décision d’achat.

Améliorer les performances de votre boutique en ligne

La création d’une boutique en ligne offrant une bonne expérience utilisateur et une bonne navigabilité est essentielle pour générer davantage d’opportunités de vente. 

Par conséquent, l’une des meilleures pratiques de référencement pour le commerce électronique consiste à se mettre à la place de l’utilisateur et à vérifier fréquemment si tout fonctionne comme il se doit. Certains des aspects que vous devez prendre en compte sont les suivants :

Réduire les temps de chargement

Confirmez que chaque lien et bouton de chaque page fonctionne correctement.

Vérifiez que les pages affichent tout le contenu d’une manière compréhensible et attrayante.

Confirmez que la passerelle de paiement fonctionne.

Optimisez l’affichage réactif du site web.

Optimisez vos images

Ajoutez des balises Alt Text à chaque image que vous téléchargez sur votre boutique en ligne et incluez vos mots-clés pour améliorer le classement des moteurs de recherche.

Créer un blog

Avoir un blog vous aidera à attirer plus de trafic sur votre site web. Vous pouvez créer des posts détaillés sur des produits ou des services, commenter leurs avantages ou les dernières actualités de votre secteur. De plus, si vous créez un lien entre ces articles et vos pages de produits, vous améliorerez le lien interne de votre site Web, vos pages de produits gagneront en autorité et vous encouragerez les ventes de ces produits. 

En même temps, le blog vous permettra de créer une liste de contacts avec laquelle vous pourrez mener des campagnes de marketing par courriel et envoyer des bulletins d’information. N’hésitez donc pas à inclure la création d’un blog dans votre stratégie de référencement pour l’ecommerce.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un lieu essentiel pour promouvoir notre ecommerce. Nos clients aiment être connectés, partager du contenu, communiquer et être entendus. Les réseaux sont donc un élément clé de notre stratégie de marketing numérique.  

Les réseaux sociaux apportent du trafic à notre site web, améliorant ainsi notre positionnement dans le référencement organique. Les mentions sociales, en particulier celles provenant de Google plus vers notre site web, amélioreront notre positionnement et contribueront à une stratégie de création de liens plus naturelle. Profitez de tous les avantages des réseaux sociaux pour les entreprises et tirez le meilleur parti de votre stratégie de référencement pour l’e-commerce. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *