Quelle est la bonne façon d’aborder l’optimisation des moteurs de recherche ? Pourquoi le référencement est-il important pour l’e-Commerce ? Où devez-vous investir votre temps, votre argent et vos efforts pour améliorer le classement de votre site Web ? Si vous cherchez les réponses à ces questions, vous êtes sur la bonne page. Dans ce guide du référencement pour l’e commerce, nous allons aborder tout ce que vous devez savoir sur les meilleures pratiques de référencement pour les sites de ecommerce.
Pourquoi le SEO est-il important pour votre site de e commerce ?
Quelle que soit la qualité de votre site Web, il est pratiquement inutile s’il n’apparaît pas dans les résultats de recherche de Google. Selon les statistiques, les cinq premiers résultats organiques de la recherche Google représentent à eux seuls 67,60 % de tous les clics. Donc, si vous voulez que votre site ecommerce soit un succès, le référencement est votre meilleur ami.
Votre site doit être mieux classé dans les résultats de recherche pour générer du trafic. Votre objectif idéal devrait être d’être classé sur la première page des résultats de recherche, car c’est là que la plupart des actions se produisent. En consacrant du temps et des efforts à votre stratégie de référencement, vous pouvez améliorer le classement de votre site, obtenir plus de trafic organique et augmenter vos ventes.
Puisque vous obtiendrez déjà beaucoup de trafic grâce à l’optimisation du référencement, vous n’aurez pas besoin d’investir de l’argent dans des publicités de produits. Une optimisation efficace peut aider votre entreprise à être trouvée facilement par le public cible, qui recherche activement des produits liés à votre service.
SEO pour site e commerce : les 6 étapes clés
1- Recherche de concurrents
L’une des meilleures façons de se faire une idée de l’activité est d’observer vos concurrents. Recherchez des entreprises qui existent depuis assez longtemps pour s’établir dans ce secteur et voyez ce qu’elles font de bien.
Vous ne voudrez pas copier tous les aspects de leur stratégie, mais si vous remarquez que de nombreuses entreprises de votre secteur font les choses d’une certaine manière, il y a probablement une bonne raison.
2- Recherche de mots-clés
La recherche de mots-clés est l’une des bases du référencement e-commerce, car vous voulez savoir quels mots ou expressions les gens recherchent. Une fois que vous les connaissez, vous pouvez commencer à élaborer votre contenu autour de ces mots, ce qui augmentera les chances que vos pages soient classées pour ces mots.
Lorsqu’il s’agit de faire une recherche de mots-clés, vous devez adapter le processus au type de contenu que vous créez et nous avons couvert les deux principaux ci-dessous :
Recherche de mots-clés pour les pages de produits
Pour les pages de produits, vous devez trouver des mots-clés qui permettront à vos pages d’apparaître dans les recherches de produits, car l’intention de l’acheteur est très élevée.
Cela signifie que vous allez chercher des mots-clés qui sont très spécifiques au produit, par exemple, vous ne chercheriez pas à vous classer pour les styles de bagues de fiançailles en diamant car il s’agit d’une recherche informative.
Au lieu de cela, vous voudriez vous classer pour Handmade 18ct Gold Diamond Solitaire Engagement Ring car il s’agit d’un terme de recherche beaucoup plus axé sur l’acheteur.
Recherche de mots-clés pour les articles de blog
La recherche de mots-clés pour vos articles de blog sera différente, car vous souhaitez qu’ils apparaissent dans les résultats de recherche informatifs.
Il s’agit de requêtes de recherche effectuées par des personnes qui se trouvent dans la phase de recherche et de collecte d’informations du processus d’achat et qui sont davantage orientées vers des questions, telles que les différents styles de bagues de fiançailles.
Il existe de nombreuses variantes de ces types de recherches informationnelles, dont les plus populaires sont les suivantes :
- Comment
- Meilleur
- Guide d’achat
- Comparatif
Lorsque vous effectuez une recherche de mots-clés pour des articles de blog, vous devez également créer une liste de mots-clés secondaires et connexes que vous pouvez inclure dans votre article.
Conseil
Lorsque vous effectuez une recherche de mots clés, vous devez rechercher des mots clés à longue traîne, car ils sont généralement plus spécifiques dans l’intention de recherche (achat, recherche, etc.), ce qui permet de mettre plus facilement votre contenu à la portée des bonnes personnes. Vous ne me croyez pas ? On estime que 69 % de toutes les recherches comportent quatre mots ou plus.
3- Structure
Outre les mots-clés, la façon dont vous structurez votre site Web a également un impact sur l’expérience utilisateur et le classement des sites de commerce électronique. Il existe deux règles importantes à suivre pour obtenir la meilleure structure de site e-commerce.
Règle n° 1 : le site doit être simple
Règle n° 2 : toutes vos pages ne doivent pas se trouver à plus de trois clics de votre page d’accueil.
Les sites Web qui sont trop encombrés sont difficiles à utiliser. Vous devez donc structurer votre site de la manière la plus simple possible. Votre client ne doit pas passer trop de temps à trouver le produit de son choix. Pourquoi ? Parce que s’il ne peut pas trouver rapidement et facilement le produit qu’il recherche, il se tournera vers l’un de vos concurrents.
Veillez à ce que l’architecture de votre site soit évolutive afin de ne pas avoir à la réorganiser chaque fois que vous ajoutez une nouvelle catégorie de produits. En outre, gardez vos pages de produits aussi près que possible de la page d’accueil pour une meilleure autorité de la page.
4- SEO On page
Maintenant que vous avez mis en place l’architecture de votre site, il est temps d’optimiser vos pages de catégories et de produits. Pour la plupart des sites e commerce, ces deux types de pages génèrent la part du lion du trafic et des ventes.
C’est logique si l’on y réfléchit : une personne qui cherche « chaussures de course Nike rouges taille 10 » est beaucoup plus proche de l’achat qu’une personne qui cherche « acheter des chaussures en ligne ».
Sur cette base, voici comment optimiser vos pages de produits et de catégories à l’aide de mots-clés.
1 : Titre du produit
Le titre du produit est l’un des éléments les plus importants du référencement d’une page produit, car il s’agit de la balise H1 de la page, c’est-à-dire du titre le plus important de la page.
Lorsque vous rédigez le titre de votre produit, voici quelques bonnes pratiques :
Incluez les principaux mots-clés pour lesquels vous souhaitez que le produit soit classé.
Faites en sorte que le titre soit lu de manière organique, comme si vous disiez à quelqu’un ce qu’est le produit.
Limitez-le à 60 caractères maximum, car les moteurs de recherche refuseront les titres plus longs.
La création d’un bon titre de produit demande un peu de pratique, mais l’examen des produits de vos concurrents qui obtiennent un bon classement dans les recherches organiques peut vous donner une idée de la façon de rédiger un titre.
2 : Description du produit
La description du produit est la partie la plus importante du contenu d’une page produit et elle est très importante du point de vue du référencement.
Lors de la création d’une description de produit, vous devez toujours rédiger une description unique pour chaque page de produit, ce qui peut s’avérer difficile, mais si vous vous contentez de copier et de coller celle que vous avez créée précédemment, votre site comportera du contenu en double.
La longueur et la lisibilité jouent également un rôle important dans l’optimisation de l’efficacité de la description du produit.
Longueur – visez entre 300 et 500 mots, ce qui devrait être suffisant pour donner une description détaillée sans surcharger la page.
Lisibilité – évitez les blocs de texte, préférez les phrases courtes et percutantes (4 lignes maximum) et les puces pour les informations importantes.
Lorsque vous rédigez votre description de produit, pensez à la personne qui la lira, est-elle facile à lire ? Les informations peuvent-elles être trouvées rapidement ? Oui, vous devez inclure des mots clés, mais de manière organique, comme si vous décriviez le produit à la personne en face à face.
Conseil rapide pour le référencement
N’utilisez pas les descriptions du fabricant pour votre description de produit, car beaucoup d’autres sites l’utiliseront également et il s’agira d’un contenu dupliqué (ce que les moteurs de recherche n’aiment pas), écrivez plutôt une description de produit personnalisée pour vous aider à mieux vous classer et à sortir du lot !
3 : Images du produit
L’une des plus grandes erreurs que font beaucoup de gens est de ne pas tirer le meilleur parti de leurs images. Oui, vous avez peut-être de belles images de haute qualité, mais en tirez-vous le meilleur parti ? Il y a deux choses que vous devriez faire avec chaque image :
Nommez-les correctement, bague1.jpg n’est d’aucune utilité pour personne. bague-de-fiançailles-main-1ct-solitaire-diamant.jpg est bien mieux et aura un impact positif sur votre référencement.
Utilisez la balise alt. C’est là que vous décrivez ce qu’est l’image et cela aide les moteurs de recherche à savoir de quoi il s’agit.
J’essaie toujours de nommer mes images et de rédiger la balise alt de manière similaire au titre du produit. De cette façon, l’image est classée pour la même requête que la page Web. Vous pouvez obtenir beaucoup de visiteurs à partir de sites comme Google Images.
4. Rédigez une méta-description personnalisée
Bien que les méta-descriptions soient de moins en moins pertinentes dans le monde du référencement, elles peuvent encore être bénéfiques pour votre site, car si vous n’en créez pas, les moteurs de recherche se contenteront dans de nombreux cas de reprendre les 160 premiers caractères de la description de votre produit et de les afficher dans la SERP (Search Engine Results Page).
Lorsque vous créez votre méta-description, considérez-la comme un mini-exposé de vente. Vous disposez de 160 caractères pour convaincre quelqu’un de cliquer sur votre site et c’est l’endroit idéal pour les ajouter :
- les mots-clés primaires et secondaires
- appel à l’action
- toute promotion pour ce produit.
Cela peut améliorer votre CTR (Click through rate), qui est un autre signal que les moteurs de recherche utilisent car il leur montre que votre page correspond à la requête de recherche si vous obtenez le clic.
6. Créez une URL unique
Comme toutes les URL de votre site Web doivent être différentes de toute façon, vous pouvez en tirer le meilleur parti et l’utiliser à votre avantage en y ajoutant quelques mots clés pour aider le référencement de vos pages.
7. Activez les avis clients (Bonus)
Beaucoup de gens pensent que le fait que les clients laissent des avis sur les produits n’est qu’un moyen d’augmenter les taux de conversion via la preuve sociale, mais ces avis peuvent également vous donner un coup de pouce en matière de référencement.
5- Link Building pour E commerce
La création de liens est un autre facteur important qui est crucial pour le référencement des sites de commerce électronique. En fait, on dit que c’est l’un des trois principaux facteurs de classement de Google. C’est donc un élément qui doit figurer sur votre liste de priorités lorsque vous optimisez votre site Web.
1. Essayez de gagner uniquement des liens entrants de haute qualité
Essayez de ne cibler et d’autoriser que des liens entrants de qualité vers votre site Web. En effet, les liens entrants de faible qualité provenant de sites Web de faible autorité n’aideront en rien votre entreprise. Comme les liens de haute qualité proviennent généralement de sites web de haute autorité, ils s’avèrent très bénéfiques pour votre site web.
Un lien entrant de faible qualité peut être facilement détecté par son apparence même. Ces liens ont tendance à être bourrés de mots-clés, remplis de publicités et mal écrits. Vous pouvez également utiliser des outils en ligne tels que la barre d’outils de Moz pour vérifier le niveau d’autorité de différents domaines.
2. Identifiez les liens brisés vers vos pages Web
Les liens brisés vers vos pages web peuvent avoir une impression négative sur l’ensemble de votre site web. Il existe de nombreux outils en ligne, tels que SEMrush Backlink Audit Tool, qui peuvent vous aider à trouver et à récupérer les liens brisés.
3. Obtenez des liens de vos fournisseurs
Une bonne stratégie pour obtenir des backlinks faisant autorité consiste à contacter vos fournisseurs ou distributeurs. Si vous gérez une entreprise e-commerce, contactez le fournisseur qui établit des listes pour informer les clients de l’endroit où acheter les produits et demandez-lui d’inclure également la vôtre.
6- Blog site e commerce (marketing de contenu)
Si le référencement doit être une partie importante de votre stratégie de marketing ecommerce, vous devez avoir un blog sur votre site.
Mais pourquoi devriez-vous ajouter un blog à votre site ?
Éduquer et informer votre public – les blogs sont basés sur l’information, ce qui vous permet de montrer votre expertise dans votre niche.
Développer l’autorité de votre site – les articles de blog peuvent attirer des liens retour, ce qui améliore l’autorité et la fiabilité de votre site.
Attirer un type de visiteur différent – les blogs peuvent attirer des personnes qui se trouvent beaucoup plus tôt dans le processus d’achat.
Générer potentiellement des ventes – si vous pouvez répondre aux questions d’un client potentiel et lui fournir le produit qu’il souhaite, votre blog peut générer des ventes pour votre site.
Vous avez peut-être remarqué que les lettres E, A et T sont en majuscules et en gras. En effet, les termes EAT (Expertise, Authority and Trustworthiness) ont fait l’objet d’une mise à jour de Google en 2021 afin d’aider le moteur à identifier les contenus de qualité et les déchets.
C’est pourquoi les blogs sont très importants pour le référencement des sites de commerce en ligne, car s’ils sont bien faits, ils peuvent améliorer l’EAT de votre site, ce qui devrait conduire à un meilleur classement et, espérons-le, à plus de trafic.
Conclusion
Comprendre l’optimisation des moteurs de recherche est un élément crucial de la réussite d’une boutique en ligne. L’utilisation de mots-clés et d’articles de blog pour attirer les clients sur votre site Web et obtenir un classement élevé dans les recherches est le meilleur moyen de faire connaître vos produits ou services. Une fois qu’ils sont entrés, assurez-vous d’avoir un site Web simple qui répond directement à leurs besoins, et vous avez l’étoffe d’un grand.