La photographie de produits est un type de photographie spécifique utilisé dans le commerce électronique pour présenter vos produits de manière attrayante à vos clients potentiels.
Cela signifie que la photographie de produits est un élément fondamental de toute activité en ligne qui, lorsqu’il est correctement appliqué, renforce la valeur et la perception visuelle de la marque, éveillant ainsi l’intérêt du consommateur.
C’est pourquoi, dans ce guide, nous allons partager avec vous les clés pour prendre des photos dans ce style comme un professionnel et, ainsi, augmenter les chances de ventes dans votre ecommerce.
Quel est le but de la photographie de produits ?
La première étape pour prendre de bonnes photos de produits est de comprendre les objectifs de la photographie dans un commerce électronique. L’objectif principal est d’augmenter la conversion en achat. Pour vous donner une idée de son potentiel, l’être humain est un animal visuel et environ 90 % des informations que nous recevons passent par nos yeux. Notre cerveau traite les images 60 000 fois plus vite que les textes.
De plus, dans un eCommerce, l’acheteur potentiel ne peut pas voir et toucher un produit comme dans une boutique traditionnelle, c’est donc l’image qui doit pallier ce déficit.
Éveiller l’intérêt pour l’achat : surtout lorsque l’utilisateur n’arrive pas directement sur la page du produit, mais par le biais d’un produit connexe ou d’une publicité. Le produit doit donc être dans un état idéal et être attrayant.
Réduire la distance entre le produit et l’acheteur : nous devons fournir des photographies dans lesquelles le produit semble être dans la main de l’acheteur, afin d’accroître sa confiance et d’augmenter ses chances d’achat.
Fournir des informations sur le produit : Comme nous l’avons déjà dit, l’acheteur ne peut pas toucher le produit dans un commerce électronique. C’est pourquoi il est conseillé d’inclure des photos sous autant d’angles que possible.
Se différencier de la concurrence : Sur Internet, votre concurrent n’est qu’à un clic de vous. C’est pourquoi il est essentiel de disposer de vos propres photographies qui vous permettent de vous démarquer.
Ce qu’il faut avoir pour prendre de bonnes photos
C’est la grande question que se posent tous les nouveaux venus dans le monde de la photographie de produits. Le matériel photographique est de plus en plus abordable, mais en réalité, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour avoir une image de bonne qualité dans votre commerce électronique. Passons en revue, étape par étape, tous les éléments nécessaires :
1. un appareil photo ou un smartphone
Pour prendre une bonne photo de produit, la première chose dont nous avons besoin est un appareil photo ou un dispositif mobile avec un appareil photo intégré. Si nous optons pour un appareil photo, nous avons le choix entre plusieurs marques. Les plus courants et les plus connus sur le marché sont Canon et Nikon, mais il existe de nombreuses autres marques parmi lesquelles vous pouvez choisir, par exemple Sony.
En fonction de ce que nous sommes prêts à payer et des fonctionnalités que nous recherchons pour chaque caméra, nous aurons le choix entre différents modèles dont les prix varient sur le marché. Comme nous l’avons ajouté, les appareils photo reflex Canon et Nikon sont les plus connus et les plus abordables pour la photographie de produits.
Si, en revanche, on opte pour un téléphone portable, il faut vérifier qu’il dispose d’un appareil photo suffisamment puissant pour prendre des photos de qualité. Aujourd’hui, presque tous les téléphones, même ceux du milieu de gamme, sont équipés d’appareils photo puissants qui donnent un bon résultat pour la prise d’images centrées sur les boutiques en ligne. L’avantage du téléphone par rapport à l’appareil photo est l’immédiateté qu’il nous donne pour retoucher les photos et les télécharger sur notre site web ou sur les réseaux sociaux.
En général, lorsque nous commençons à faire de la photographie de produits, presque tous les appareils photo modernes font l’affaire. Toutefois, si vous comptez acheter un équipement spécifiquement destiné à cet usage, nous vous recommandons d’examiner attentivement ses caractéristiques et l’utilisation que vous voulez en faire, car il s’agira du plus gros investissement en équipement que vous aurez à faire.
2. Un trépied
Cet élément est essentiel dans notre « petit studio » ; beaucoup d’entre nous ne sont pas capables de rester immobiles plus de 5 secondes sans bouger le moins du monde et c’est une éternité en photographie. Si ce que nous recherchons est d’obtenir la photo parfaite, il est très probable que nous ayons besoin d’un trépied dans notre projet.
Les trépieds permettent non seulement de stabiliser l’image et d’éviter les mouvements, mais ils nous aident également à nous assurer que toutes les photos ont le même cadrage et qu’elles ne sont pas plus éloignées les unes des autres. Cela rendra nos photos plus homogènes et générera un impact visuel positif sur le client.
Si nous voulons aller plus loin et enregistrer de petits clips vidéo pour montrer notre produit, un autre grand allié sera les stabilisateurs. De petits trépieds à main qui stabilisent l’image pendant que nous enregistrons de manière à éviter le flou, les mouvements gênants ou tout type de défaillance lors de la prise de l’image.
3. Un fond blanc
Chaque image de produit a, ou a généralement, un fond blanc ; il y a aussi celles qui ont un fond noir et qui sont généralement utilisées pour photographier des bouteilles de vin, par exemple.
Dans notre cas, nous allons nous concentrer sur l’obtention d’un fond blanc pour commencer à construire notre petit studio photographique. Avec un tel arrière-plan, il est beaucoup plus facile de mettre en évidence sur la photo le produit que l’on souhaite télécharger sur notre boutique en ligne.
Pour réaliser ces fonds blancs, nous pouvons choisir d’utiliser des tissus, du carton ou des murs lisses. Si vous êtes de ceux qui maîtrisent un peu plus les programmes d’édition comme Photoshop, vous pouvez choisir de supprimer le fond de votre image et de le remplacer par le fond que vous souhaitez pour notre produit.
4. Carton blanc
Et vous vous demandez peut-être, pourquoi des cartons blancs ? Eh bien, c’est très simple. Une bonne image du produit a besoin de lumière et, comme nous sommes dans un espace clos, nous n’aurons pas assez de lumière.
Dans notre scène, ces petits cartons deviendront nos alliés, se transformant en petits projecteurs ou flashs qui projetteront de la lumière vers notre produit, créant une sensation de volume et de luminosité qui sera parfaite pour notre produit.
En photographie professionnelle, des réflecteurs de lumière de différentes couleurs sont utilisés pour remplir la même fonction. Cependant, si vous ne voulez pas faire cette dépense au départ, le carton est un substitut bon marché et rapide.
5. Une table
Si ce que nous voulons photographier est un produit et non un vêtement, par exemple, un autre élément essentiel qui composera notre « petit studio photographique » sera une table. Nous aurons besoin d’une surface plane où nous placerons le produit.
Une bonne option est de prendre une nappe blanche pour servir de fond à notre table de photographie, mais nous pouvons aussi lui donner de la couleur. De nombreux photographes professionnels disposent de tables en bois, de tables colorées ou d’éléments texturés qui font ressortir les petits objets et attirent en même temps l’attention des clients.
6. La chambre parfaite
Le dernier élément essentiel pour finir d’aménager notre petit studio photo à la maison, nous l’avons appelé « la pièce parfaite ».
Si nous avons une pièce avec une fenêtre qui illumine un mur, ce sera notre point de départ pour placer tous les éléments que nous avons détaillés précédemment. Le fait de disposer d’une source de lumière naturelle nous évitera d’avoir à acheter des projecteurs photographiques. En outre, elle donne aux photos de produits une touche plus naturelle et réaliste.
Les clés pour prendre des photos comme un expert
Dans cette section, nous partageons avec vous 4 conseils pour créer vos propres photos de produits comme un pro et faire passer votre activité en ligne au niveau supérieur.
1) Éclairage pour la photographie de produits
L’éclairage est le point le plus important à prendre en compte lors de la prise d’une photo car il définit, dans une large mesure, l’attrait de l’image.
Pour la photographie de produits, vous pouvez choisir entre deux types d’éclairage :
La lumière naturelle.
La lumière artificielle (qui, à son tour, peut être chaude, froide ou neutre).
Dans le cas de la photographie de produits, l’idéal est de la prendre avec une lumière naturelle ou avec une lumière artificielle mais avec une température neutre ou froide. Gardez à l’esprit que l’important à ce stade n’est pas de mélanger les différents types de lumière ou de températures : en n’en choisissant qu’un seul, vous obtiendrez des images de meilleure qualité.
Si vous débutez dans le monde de la photographie, nous vous recommandons d’opter pour la lumière naturelle car elle est plus facile à gérer. Cependant, les lumières artificielles ont pour avantage de vous permettre de prendre des photos sans changer de produit, surtout si la séance photo dure plusieurs heures.
2) Boîte à lumière pour la photographie de produits
Pour la photographie de vos produits, vous avez la possibilité de construire une boîte à lumière. La boîte à lumière est un excellent outil qui permet d’obtenir des photos bien éclairées qui mettent l’objet en valeur.
Dans ce cas, la photo du produit peut être prise à l’aide de deux ampoules à lumière froide, une de chaque côté de la boîte. L’important est de diffuser la lumière froide avec du papier de soie pour obtenir un effet de lumière plus doux.
3) Arrière-plans pour la photographie de produits
Les arrière-plans pour la photographie de produits sont essentiels lors de la prise d’une photo, car c’est eux qui permettront à l’article de ressortir et d’harmoniser l’image.
Fond blanc
Un fond entièrement blanc pour la photographie de produits garantit que le produit photographié est la star de l’image, la pièce maîtresse. N’oubliez pas qu’il peut être accompagné d’éléments qui complètent l’esthétique et la fonctionnalité de l’article, mais toujours sans l’éclipser.
D’autre part, photographier avec ce type de fond facilite l’édition de l’image car il permet de recadrer le produit sans difficulté et de le placer, par exemple, sur un fond numérique blanc.
Fond coloré
Une autre option d’arrière-plan pour la photographie de produits sont les fonds colorés, à condition qu’il s’agisse de tons qui représentent votre marque et que vous considériez qu’ils se combinent ou contrastent avec l’article que vous allez photographier.
Si vous voulez voir des exemples d’utilisation de différents arrière-plans pour la photographie, regardez la vidéo ci-dessous.
Dans les prochaines sections, nous examinerons les différents types de photographie de produits et vous découvrirez que certaines photographies n’ont pas besoin de ces styles d’arrière-plan car l’article est en contexte, c’est-à-dire en situation d’utilisation. Continuez à lire ce guide pour en savoir plus !
4) Position de l’appareil photo pour des photos professionnelles
Comme nous vous l’avons dit dans la première vidéo, en plus de régler la qualité de l’image que vous allez prendre dans l’appareil photo (nous vous suggérons de la régler sur la plus haute qualité possible pour qu’il soit plus facile de l’éditer par la suite), pour prendre vos photos de produits professionnelles nous vous recommandons :
Placez l’appareil photo à la même hauteur que l’objet que vous allez photographier.
Utilisez un trépied pour la stabilité et pour éviter tout type de mouvement.
Essayez différents angles de prise de vue pour découvrir les options qui conviennent le mieux à l’article.
Vérifiez que vos photos ont de l' »air », c’est-à-dire qu’il y a un espace vide entre les bords de l’image et le produit, sauf si vous photographiez un détail du produit.
Prenez des photos de produits à partir d’une vue aérienne (où la caméra est placée perpendiculairement au sol) accompagnée d’autres éléments qui complètent la scène.
Le meilleur logiciel pour retoucher les photos de produits
Une fois que vous avez pris vos photos de produits, il est temps de passer à l’étape suivante : l’édition.
Vous connaissez peut-être déjà certains programmes permettant de retoucher des photos à partir de votre téléphone portable ou de votre ordinateur. Certains d’entre eux sont gratuits, d’autres ont une version gratuite et une version payante, ou sont 100% payants.
Dans cette section, nous allons partager nos choix afin que vous puissiez choisir l’alternative qui vous convient le mieux :
Snapseed : Il s’agit de l’un des programmes de retouche photo les plus populaires du marché. Il dispose de plusieurs outils et filtres qui sont très faciles à utiliser. En plus d’être disponible pour Android et iOS, Snapseed propose des tutoriels organisés par thème afin que vous puissiez devenir un expert en photographie.
Pixlr : les photos de produits que vous prenez peuvent également être éditées avec Pixlr, un outil d’édition en ligne gratuit qui offre des options d’ajustement de la taille, des filtres, des retouches de couleur, entre autres.
VSCO : Il s’agit d’une application mobile très complète pour l’édition d’images car elle dispose de différentes options comme le contraste ou la saturation, par exemple. Il propose également des tutoriels pour apprendre des astuces lors de son utilisation avec Android et iOS. La particularité de VSCO est qu’elle génère une communauté, c’est-à-dire qu’elle vous permet d’explorer le contenu d’autres personnes que vous suivez au sein de l’application et également les travaux sélectionnés par cette même communauté.
Lightroom : Ce programme exclusif d’Adobe est l’un des plus professionnels disponibles sur le marché. Il dispose d’une version d’essai gratuite et de 3 formules payantes. Avec Lightroom, vous pourrez modifier, enregistrer et partager vos photos sur des ordinateurs, des appareils mobiles et sur le web, et vous disposerez de centaines d’options pour composer vos images.
Canva : est un site web de conception graphique et de composition d’images. Il convient aux concepteurs amateurs et expérimentés, et comprend sa propre banque d’images et une variété d’outils.