gestion de stock e commerce

Guide de gestion des stocks pour le e commerce

Il existe deux facteurs fondamentaux pour réaliser une vente dans le commerce électronique : le prix et le délai de livraison.

Si vous êtes une petite entreprise, vos prix ne pourront peut-être pas varier beaucoup parce que vous n’avez pas assez de force avec vos fournisseurs, mais avec une bonne gestion des stocks, vous pouvez garantir un bon délai de livraison.

Avec ce guide de base sur la gestion des stocks dans l’eCommerce, je veux que vous soyez très clair sur quelques concepts qui vous aideront dans votre travail en entrepôt.

Aussi, je souhaite vous donner quelques conseils que vous pouvez appliquer vous-même sur votre site web et dans votre activité en ligne/hors ligne pour optimiser la gestion des stocks et ainsi être plus efficace, quel que soit le CMS ou la plateforme eCommerce que vous utilisez.

Qu’est-ce que la gestion des stocks pour le e commerce ?

La gestion des stocks pour le commerce électronique consiste à mesurer la quantité, l’emplacement, le prix et la combinaison des produits disponibles dans votre entreprise.

Il peut s’agir de produits hébergés dans votre propre entrepôt, fournis par un centre de traitement logistique tiers (3PL).

Grâce à la gestion des stocks de commerce électronique, les entreprises savent quels produits sont en surstock, en stock, en sous-stock et en rupture de stock.

La gestion des stocks est étroitement liée aux finances d’une entreprise. Dans un grand entrepôt donné, un contrôle correct de l’inventaire vous donne une vue d’ensemble du potentiel de revenu de chaque palette.

À partir de là, les entreprises peuvent prendre des décisions plus éclairées concernant d’autres stratégies – comme le marketing – et ajuster la demande de stockage ou d’entreposage futur.

La logistique et l’analyse jouent un rôle important dans la gestion des stocks. La quantité de produits que vous maintenez en stock vous renseigne sur les tendances d’achat, les tendances saisonnières et la fluctuation de la demande des clients. 

Comment faire de la gestion de stock dans une entreprise en ligne ? Pas à pas

La gestion du stock d’une entreprise numérique peut être un processus très complexe et coûteux, c’est pourquoi de plus en plus de détaillants font appel à des entrepôts logistiques comme Beeping, qui vous permettent de rationaliser ce processus. 

Mais quelles sont les mesures à prendre pour gérer votre inventaire ?

Étape 1 : Organisez votre entrepôt

Nous vous recommandons de tenir compte des points suivants : 

  • Rotation : les produits ayant la plus forte rotation, c’est-à-dire ceux qui entrent et sortent le plus souvent de l’entrepôt, doivent être ceux qui coûtent le moins cher à sortir de l’entrepôt. 
  • Taille et poids : vous devez être en mesure d’enlever les marchandises lourdes dans les plus brefs délais. 
  • Conditions de stockage : certains produits ont besoin d’humidité, d’autres non. Soyez conscient de l’état de votre entrepôt et de vos produits pour éviter des dommages coûteux. 
  • Références : si vous travaillez avec des fournisseurs, vous pouvez utiliser les références qu’ils vous fournissent, mais si vous vendez des produits artisanaux ou des produits que vous fabriquez vous-même, vous aurez besoin d’un système d’étiquetage qui vous permette de contrôler facilement votre stock à partir d’un logiciel administratif. 

Étape 2 : Quantité minimale viable – Produits entrants

Cette formule mathématique vous permet de calculer la quantité minimale de stock que vous pouvez détenir pour que votre commerce électronique fonctionne. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la quantité de produits que vous vendez par jour, par semaine ou par mois et du temps qu’il faut pour les réapprovisionner. 

Si vous avez une petite entreprise, vous pouvez calculer ce montant facilement et presque immédiatement, surtout si vos ventes quotidiennes ne dépassent pas une centaine. Mais si votre commerce électronique est beaucoup plus important, vous voudrez peut-être laisser le stock de votre boutique en ligne entre les mains de professionnels. 

Vous pouvez ainsi commander à vos fournisseurs la quantité minimale dont vous avez besoin pour faire tourner votre entreprise. Cela vous permettra, en même temps, de mieux organiser votre entrepôt et de ne pas jeter de l’argent que vous ne récupérerez peut-être pas.

Étape 3 : First-in First-out – Ventes et produits sortants

Ce principe de base de la gestion du commerce électronique vous aidera à économiser sur les nouvelles marchandises. Selon ce principe, les matériaux qui sont entrés en premier dans l’entrepôt sont les premiers à en sortir.

Ce principe est particulièrement important si vous vendez des produits avec une date de péremption, car il vous permettra d’éviter de devoir jeter les anciennes marchandises pour acquérir de nouveaux stocks. 

Vous devez donc organiser votre entrepôt de manière à ce que les anciens produits soient plus accessibles que les nouveaux produits qui arrivent. De cette façon, vous pourrez également les retirer en premier lorsque vous ferez une vente. 

Les erreurs à éviter

Faire une erreur dans la gestion de votre stock peut avoir de nombreuses conséquences négatives pour votre entreprise. Un produit endommagé, perdu ou égaré signifie que vous devrez consacrer du temps et de l’argent à le réparer ou à le retrouver. Un gaspillage d’énergie qui peut être résolu en évitant ces erreurs courantes. 

  • Ne pas établir d’ordre dans votre entrepôt : il est important que vous définissiez la manière dont les produits sont stockés, en suivant la règle ABC ou toute autre règle adaptée à votre activité. 
  • Attention aux produits fragiles : lorsque vous définissez l’ordre de votre stock, il est essentiel de prendre en compte la dureté et la fragilité de vos produits, sinon ils finiront par être endommagés. 
  • Ne pas faire de vérification des stocks : de temps en temps, il est essentiel de vérifier que votre inventaire est correct. 
  • Ne pas automatiser le processus : il existe aujourd’hui des logiciels qui vous aideront à gérer votre stock plus rapidement et plus facilement. Il est préférable de continuer à compter manuellement. 

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