Si vous envisagez de créer une boutique en ligne, ce guide vous aidera à trouver le meilleur nom. Nous passerons en revue l’importance des noms de magasins, nous vous dirons comment en créer un attrayant et mémorable et nous vous donnerons des exemples pour vous inspirer.
L’importance des noms pour une boutique en ligne
Les noms de boutiques en ligne sont un point central de l’activité car ils fonctionnent comme une introduction. Ils sont la porte d’entrée de la marque et cela implique une grande responsabilité.
Le mot ou la phrase qui le compose doit générer un lien avec le public et être mémorable afin de persister dans l’imagination des clients.
Dans cet article, nous examinons chacun de ces points en profondeur. En outre, nous vous apportons un outil gratuit, des conseils et des exemples pour créer le nom de votre boutique. Continuons !
Comment choisir un nom pour votre boutique
La création et le choix d’un nom sont l’un des piliers de la stratégie de marque. Dans le processus de construction d’une marque, la façon dont nous la nommons ajoute de la valeur à son identité. Elle peut également contribuer de manière significative à devenir une marque reconnaissable et mémorable.
Dans ce qui suit, nous allons examiner tous les éléments à prendre en compte lors de la création de noms pour une boutique en ligne.
1-Utiliser des noms courts et simples
Idéalement, tout comme si vous choisissiez un nom pour un magasin physique, gardez-le simple et court, car il est ainsi beaucoup plus facile à retenir et restera dans l’esprit de vos clients potentiels. Évitez à tout prix de confondre l’orthographe et la prononciation des noms.
2- Évaluez votre marché de niche
Pour choisir un bon nom, vous pouvez vous inspirer d’éléments liés au secteur du marché vers lequel le magasin sera orienté et, sur cette base, utiliser des adjectifs, des suffixes, des préfixes, des anachronismes ou des néologismes ; il est également conseillé d’enquêter sur vos concurrents pour savoir quel type de nom ils utilisent.
3- Demandez ce que pensent les autres
Si vous vous trouvez à la croisée des chemins parce que vous avez plusieurs noms qui, selon vous, pourraient être les bons, demandez l’avis de votre famille et de vos amis ou, si vous voulez un avis moins biaisé, faites un sondage sur les réseaux sociaux pour voir quelle est la perception du nom par les gens et ce qu’ils en pensent.
4-Vérifier si le domaine que vous souhaitez est disponible
Lorsque vous avez une idée plus claire du nom que vous voulez, cherchez s’il est disponible, les sites les plus utilisés sont Godaddy et HostGator, parfois le domaine peut être disponible mais quelqu’un d’autre utilise ce nom, si c’est le cas vous devez évaluer si vous voulez vraiment acheter ce domaine, il est donc également conseillé de faire des recherches sur Google ou les réseaux sociaux.
Types de noms pour une boutique en ligne
Dans cette section, nous allons examiner chacun des différents types de dénomination. Êtes-vous prêt à trouver le bon nom pour votre boutique en ligne ?
Identification
Nommer ou faire référence à votre public est un excellent moyen d’attirer son attention et de rester présent.
Exemples de marques avec des noms d’identification : Forever 21
En rapport avec l’industrie
Pour ces types de noms de boutiques en ligne, il est nécessaire de sélectionner des mots clés et des idées de la niche particulière. Ainsi, rien qu’en le lisant ou en l’écoutant, le client peut comprendre ce que fait l’entreprise.
Noms propres
Qu’il s’agisse de prénoms, de noms de famille ou de surnoms, ces mots ou expressions peuvent très bien fonctionner sur le plan commercial.
Prononcez-les à voix haute pour analyser leur musicalité et comprendre s’ils sont simples et mémorisables. N’oubliez pas qu’ils ne doivent pas être complexes ou difficiles à épeler.
Néologismes
Les néologismes sont des mots ou des expressions créés dans une langue. Ils résultent de compositions d’idées ou de la dérivation de termes qui existent déjà.
Il s’agit d’un autre type de nom pour une boutique en ligne, qui présente le grand avantage, puisqu’il s’agit d’une invention, d’avoir un mot unique.
Exemples de marques comportant des néologismes : Netflix, Wii ou Tupperware.
Acronymes et sigles
Ce sont des initiales ou des abréviations d’autres mots. Ils ont l’avantage d’être très courts et sont donc souvent accrocheurs et mémorables.
Exemples de marques avec des acronymes et des abréviations : H&M, IKEA ou HP.
Clin d’œil aux expressions
Dans la lignée de l’inventivité, il existe des noms de magasins qui jouent avec la créativité pour faire un clin d’œil aux expressions courantes.