Les mots-clés sont les mots que les utilisateurs utilisent lorsqu’ils effectuent une recherche sur Internet. Du point de vue d’un constructeur de sites Web, les mots clés sont des mots qui indiquent aux moteurs de recherche (Google, Bing et autres moteurs de recherche) le sujet d’un site Web.
Pour que vous puissiez profiter de tout le potentiel des mots-clés, nous avons préparé cet article qui explique, d’une part, comment trouver et choisir les mots-clés que votre public utilise et, d’autre part, comment utiliser chaque mot-clé dans votre boutique en ligne afin d’avoir un positionnement optimal dans Google.
Passons d’abord en revue quelques concepts de base sur les mots-clés, puis préparez-vous à appliquer ces bonnes pratiques dans votre commerce électronique.
Les mots-clés c’est quoi ?
Les mots-clés sont l’instrument principal d’une recherche. Ce sont des termes composés d’un ou plusieurs mots. Ils correspondent à la manière dont un utilisateur tape ses requêtes dans les moteurs de recherche afin d’obtenir des réponses et de résoudre ses problèmes.
Même si le terme lui-même est explicite, il ne coûte rien d’expliquer en détail ce qu’ils sont et ce qu’ils signifient. Finalement, c’est ce doute qui vous a amené ici !
Fondamentalement, les mots-clés sont les principaux outils de recherche.
Pensez au fait que toutes les recherches ont pour origine un mot utilisé pour présenter ce problème au moteur de recherche. Les mots-clés peuvent être définis comme les termes utilisés par les utilisateurs pour obtenir des réponses et résoudre leurs problèmes.
Si vous êtes un spécialiste du marketing, les mots-clés sont les termes que nous utilisons pour donner une orientation lors de la création de nos pages, articles de blog et sites.
En d’autres termes, en définissant un mot clé pour une page donnée, vous faites passer le message à Google, par exemple, que votre contenu porte sur le sujet de ce terme spécifique.
Si tout se passe bien et que vous faites le bon choix, votre contenu sera affiché exactement pour la personne qui a recherché ce mot clé.
Types de mots-clés
Tous les mots-clés ne sont pas identiques ou n’ont pas la même pertinence, il est même possible de les classer en fonction de leur longueur ou de leur intention de recherche.
Utiliser le bon type de mot-clé pour chaque site fait partie de la vision stratégique nécessaire pour se classer parmi les premières pages.
Selon l’intention de recherche
- Informatif : l’utilisateur cherche la réponse à une question spécifique. Utilisez des mots tels que « ce qui est », « quand », « comment », « pourquoi ».
- Navigation : l’utilisateur cherche un site spécifique, il inclut donc directement le nom de la marque.
- Commercial : l’utilisateur recherche des informations avant d’acheter un produit ou un service. Il s’agit généralement de critiques, de témoignages ou de comparaisons.
- Transactionnel : particulièrement important dans le domaine du commerce électronique, ce type de recherche est généralement associé à la conversion, car l’utilisateur cherche à effectuer une action spécifique. Ils comprennent des termes tels que « achat », « vente », « prix », « réservation ».
En fonction de leur longueur
- Mots-clés principaux ou génériques : composés d’un ou deux mots, ils ont généralement un volume de recherche élevé et sont donc les plus difficiles à positionner car la concurrence est rude.
- Taille moyenne : composée de deux ou trois mots, ils présentent généralement un volume considérable de recherches. Bien qu’ils soient également très compétitifs, ils sont essentiels dans toute stratégie, car l’intention de l’utilisateur y est plus claire que dans les génériques.
- Longue traîne ou longue traîne : constituées de plus de quatre mots, elles ne sont généralement pas très compétitives mais sont efficaces pour la conversion, car elles ont une intention de recherche très claire et sont faciles à positionner.
Disons que vous vendez des savons faits à la main. Un mot-clé principal peut être « savons faits à la main » (les résultats peuvent aller de la façon de les fabriquer aux stratégies pour les vendre), un mot-clé intermédiaire peut être « où acheter des savons faits à la main » et un mot-clé de longue traîne « où acheter des savons faits à la main à Buenos Aires » (car il fournit des informations beaucoup plus spécifiques).
Étapes pour trouver les mots-clés idéaux pour votre e commerce
1. Connaître votre client
Définir qui est votre client idéal est essentiel dans cette tâche de trouver les mots-clés pour votre entreprise.
Si vous avez une référence de leur âge, de leur sexe, de leur nationalité, de leurs intérêts, de leur expertise et de leurs motivations, vous serez en mesure de dresser une première liste de mots-clés qui correspondent aux recherches des personnes que vous souhaitez atteindre.
Par exemple, si vous vendez des produits informatiques tels que des claviers et des souris, le fait de savoir si votre client idéal est un expert en informatique ou non vous aidera à définir si vous devez appeler un article particulier « souris pour joueurs » ou « souris pour joueurs ».
Il est possible que vous souhaitiez toucher les deux types de clients, le joueur et le joueur inexpérimenté qui souhaite simplement offrir cette souris en cadeau.
Dans ce cas, vous pouvez alterner les deux mots-clés. Toutefois, si vous avez déjà défini que votre client idéal est l’expert parce que vous avez corroboré qu’il s’agit d’une niche intéressante pour votre entreprise, alors vous savez déjà quel mot-clé utiliser.
Toutefois, gardez à l’esprit que ce n’est pas la seule variable qui déterminera quel est le meilleur mot-clé pour votre entreprise. Il existe d’autres éléments tels que le volume de recherche, la difficulté des mots clés et l’intention de recherche que nous examinerons en détail ci-dessous.
2. Recherchez votre concurrence
Connaître les mots utilisés par vos concurrents vous permettra d’établir des tendances en termes de recherche.
L’analyse de votre concurrence est également l’occasion de découvrir les mots-clés liés à votre secteur qui ne sont pas explorés. De cette façon, vous pourrez vous positionner rapidement pour ce mot-clé non publié et établir la norme.
Pour rechercher vos concurrents, vous pouvez effectuer une recherche Google sur un sujet lié à votre secteur d’activité. Ensuite, regardez les sites web qui apparaissent sur la première page et entrez dans chacun d’eux pour savoir quels mots-clés ils utilisent.
Les mots-clés que vos concurrents utilisent comme titre de leurs catégories et produits, ainsi que ceux qui reviennent le plus souvent dans les descriptions sont les mots-clés les plus importants pour eux. Prenez note de ces termes et tenez-en compte pour votre site.
Une autre façon de découvrir les mots-clés utilisés par vos concurrents est d’utiliser les outils que nous allons partager avec vous ci-dessous.
3. Analyser le potentiel de chaque mot-clé
Après avoir su qui est votre client idéal et quels mots-clés vos concurrents utilisent, vous devez faire une liste de vos produits ou services et noter tous les mots-clés qui découlent de ces trois variables.
La liste préliminaire sera très longue, mais ne vous inquiétez pas, vous serez en mesure de sélectionner les meilleurs si vous tenez compte de ces trois éléments :
- Volume. Il s’agit du nombre de fois qu’un utilisateur recherche un mot clé dans les moteurs de recherche pendant une période donnée. En général, vous cherchez à positionner des mots clés qui sont très recherchés mais, si vous avez une boutique en ligne, votre mot clé idéal est celui qui génère le plus d’achats.
- Difficulté de positionnement. Cette mesure fait référence à la complexité du positionnement d’un mot clé dans les premières places, en raison de la forte concurrence des autres sites web.
- Intention de recherche. Il s’agit d’une variable qui fait référence à la raison et au motif pour lesquels l’utilisateur a effectué une recherche spécifique. L’objectif est de corroborer si la personne essaie d’acheter quelque chose, si elle veut simplement clarifier un doute conceptuel ou si elle cherche un site web spécifique.
Nous vous recommandons de vous concentrer sur les mots clés qui répondent à une intention d’achat. Il s’agit généralement de mots-clés spécifiques, un peu plus longs et, lorsque vous les recherchez dans Google, vous remarquerez que les premiers résultats sont des boutiques en ligne comme la vôtre.
En ce sens, nous vous recommandons d’éviter d’utiliser des mots-clés généraux dans votre commerce électronique. Par exemple, si vous vendez des vestes pour enfants, une bonne pratique pour intituler vos produits est de les compléter par certaines caractéristiques du vêtement ou de la marque : « Veste d’hiver Nike pour enfants » est mieux que le simple « Veste ».
Outils pour la recherche de mots-clés
Dans la liste suivante, vous trouverez certains des outils de référencement les plus populaires utilisés pour la recherche de mots-clés. En outre, dans cette liste, vous trouverez un moteur de recherche de mots-clés gratuit avec lequel vous pourrez effectuer une étude ou une recherche de mots-clés, et ainsi savoir quel type de recherches et de requêtes les utilisateurs font en rapport avec votre activité et adapter votre site web à celles-ci.
1.- Google Keyword Planner pour Adwords (Google Ads) – Gratuit
Le moteur de recherche de mots-clés Adwords est l’une des ressources les plus utilisées dans le monde. C’est l’un des outils de Google qui utilise directement les données du moteur de recherche lui-même, offrant des volumes de recherche très précis.
2- Ubersuggest – Gratuit
Cette plateforme est conçue pour suggérer différentes combinaisons de mots-clés, en fonction du mot-clé que vous souhaitez rechercher. Il vous suffit d’entrer le mot clé dans son moteur de recherche et l’outil vous indiquera le volume, la difficulté et les mots apparentés.
3- Semrush (payant)
Cette plateforme de gestion de la visibilité en ligne, qui vous permet de gérer du marketing de contenu aux médias sociaux, comprend également une section de recherche de mots clés spécifiques pour réaliser une étude de mots clés. Concrètement, cet outil offre une vue d’ensemble des mots-clés et nous pouvons ensuite accéder au Keyword Magic Tool, son moteur de recherche qui montre les variations des mots-clés, ainsi que le volume de recherche, la tendance, le CPC…
4- Ahrefs (payant)
Ahrefs est un autre des outils les plus populaires pour la recherche de mots-clés. Son moteur de recherche de mots-clés fonctionne à partir de la propre base de données d’Ahrefs, considérée comme l’une des plus grandes bases de données de requêtes de recherche au monde. Chaque mois, ils mettent à jour leur base de données avec plus de 7 milliards de mots-clés pour fournir des listes précises.
Où placer les mots-clés dans votre boutique en ligne
Maintenant que vous avez une liste des mots-clés que vous allez utiliser, vous êtes en mesure de les placer stratégiquement dans votre e-commerce.
Il ne s’agit pas de répéter des mots-clés dans tous les coins de votre boutique en ligne, car cela pourrait être pénalisé par Google (par exemple, il pourrait cesser d’afficher votre site Web dans ses résultats de recherche).
Les endroits idéaux pour placer vos mots-clés sont :
URL : c’est-à-dire l’adresse qui apparaît dans le navigateur. Il se compose généralement de www suivi du domaine, de l’extension et du nom du produit. Par exemple :
utiliser le mot clé dans l’url.
Catégorie : dans ce cas, nous vous suggérons d’utiliser des mots-clés qui représentent tous les articles que vous allez y inclure. En suivant l’exemple des smartphones, si vous ne vendez que des smartphones, vous pouvez intituler vos catégories avec les noms des marques : Samsung Smartphones, Huawei Smartphones, etc.
Nom du produit : c’est l’un des endroits les plus importants où vous devez placer les mots-clés orientés vers l’achat, c’est-à-dire ceux qui fournissent une certaine spécificité du produit.
Ici, contrairement aux catégories, il ne suffit pas d’écrire « Smartphone Samsung » comme nom de produit, il faut mettre quelques détails comme : « Samsung Galaxy A21s bleu » ou « Samsung Galaxy A32 128 GB noir ».
Description du produit : profitez de cet espace pour offrir à vos clients toutes les informations que vous jugez pertinentes. Plus la description est exhaustive, plus le client se sentira en confiance et plus vous pourrez écrire de mots-clés.