Utilisez les mots clés de manière stratégique
Pour que votre activité e commerce soit couronnée de succès, vous devez vous assurer que vous avez une stratégie claire d’optimisation des moteurs de recherche (SEO).
Pour y parvenir, vous devez adapter votre contenu de manière à ce que Google vous aide à vous positionner sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP) et à donner à vos visiteurs les meilleurs résultats.
Un objectif personnel courant consiste à essayer de manipuler votre contenu afin d’obtenir artificiellement un meilleur classement dans les SERP grâce à l’utilisation de mots clés. Cependant, l’utilisation inutile ou inappropriée de mots-clés peut en fait nuire à votre classement dans les moteurs de recherche.
Votre contenu doit toujours être rédigé en tenant compte de votre public cible et de l’intention de l’utilisateur (voir le conseil 1), et non pour les moteurs de recherche (les acheteurs plutôt que les robots).
Conseils simples pour optimiser les mots-clés :
- Effectuez une recherche de mots-clés au préalable
- Évitez le bourrage de mots clés dans la mesure du possible
- Utilisez l’indexation sémantique latente (LSI).
- Ajoutez-les une fois dans votre URL, votre titre, vos sous-titres, puis deux ou trois fois dans le contenu principal de votre page de renvoi.
- Utilisez-les dans les balises ALT de vos images.
- Ils doivent être utilisés de manière significative et naturelle.
Vous devez également utiliser un mélange de mots-clés longs et courts.
Amazon – le premier site d’achat en ligne au monde – réalise 57 % de ses ventes à partir de recherches de mots-clés à longue traîne. L’objectif est de sélectionner des mots clés ayant une fréquence de recherche élevée et une faible concurrence.
D’une manière générale, plus la requête de recherche est longue, plus l’intention d’achat de l’acheteur est élevée.
L’objectif est d’accroître la convivialité de votre site web – le rendre aussi convivial et accessible que possible générera naturellement du trafic et améliorera votre classement dans les moteurs de recherche sans qu’il soit nécessaire d’injecter artificiellement des mots clés.
Concentrez vous sur le méta title et la méta descriptions
Un méta titre est important à la fois pour les utilisateurs et les moteurs de recherche car il met en évidence le sujet principal et l’objectif de la page Web.
Il doit être considéré comme un fruit mûr en raison de son fort potentiel d’impact sur le taux de clics (CTR) et le classement dans les SERP. Une étude de Zero Limit Web a révélé que les cinq premières recherches organiques sur Google ont donné lieu à 67,6 % de tous les clics.
Pour des résultats efficaces, les méta titres doivent contenir :
- Le sujet principal/mot clé de la page
- le nom de l’entreprise/de la marque
- une description du contenu et de l’objectif de la page ou du produit.
- Entre 50 et 60 mots
- des informations propres à la page ou au produit.
Bien qu’une méta-description ne présente pas d’avantage direct en termes de référencement, elle reste utile pour générer des clics, car elle peut aider les internautes à déterminer le contenu de votre page Web et son utilité pour eux.
Pour des résultats efficaces, les méta-descriptions doivent contenir :
- Entre 120 et 155 caractères
- une voix active et des possibilités d’action
- un appel à l’action
- un ou plusieurs mots clés ciblés
- un contenu unique correspondant à la page qu’elles décrivent.
N’oubliez donc pas de consacrer du temps à la production de méta titres et de méta descriptions de qualité, car vous en tirerez profit.