conseils avant ouverture boutique en ligne

10 conseils avant d’ouvrir une boutique en ligne

L’idée vous trotte dans la tête depuis longtemps : ouvrir une boutique en ligne. Ce ne sera pas une tâche facile, et vous devrez surmonter plusieurs obstacles en cours de route. Pour vous aider, je voudrais vous donner quelques conseils avant d’ouvrir une boutique en ligne.

Il est possible que l’idée vous mette mal à l’aise. Un mélange d’excitation et de peur qui doit « exploser » quelque part. C’est tout à fait normal, car il est difficile de se préparer à l’incertitude. Cependant, si votre idée de boutique en ligne est viable et que vous vous concentrez et persévérez dans le projet, vous verrez que les résultats viendront.

Voici quelques conseils utiles que vous devriez lire si vous envisagez d’ouvrir une boutique en ligne. 

1. Se spécialiser

Sur un marché aussi concurrentiel que le nôtre, il ne suffit plus de créer des boutiques en ligne génériques qui ne se différencient pas. Cherchez votre niche, soit pour des produits très spécifiques avec peu de concurrence, soit pour couvrir des besoins qui ne sont pas bien couverts sur le marché. À ce stade, l’élaboration d’un plan d’affaires approfondi analysant le produit, la concurrence et le marché peut s’avérer essentielle pour décider du lancement ou non de l’entreprise.

2 – Soyez sûr du potentiel de la niche

Vous devez toujours être au courant de ce qui se passe sur le marché. Une recommandation claire est de choisir une niche qui a du potentiel et qui a connu une tendance à la hausse ces dernières années. Si vous voulez trouver un marché de niche qui a la cote, regardez ce qui est actuellement en vogue. Si vous choisissez un créneau qui a une tendance à la baisse ou un créneau qui est simplement une mode, cela compromettra la viabilité de votre projet.

Google Trends et le planificateur de mots-clés de Google Ads peuvent être d’une grande aide à cet égard. Vous pouvez tester différents mots-clés dans ces outils pour découvrir les dernières tendances du commerce électronique.

Grâce à l’outil Google Trends, vous pouvez saisir un terme et voir s’il est tendance sur le marché. Dans cet exemple, vous pouvez voir comment les « friteuses sans huile » sont en plein essor depuis octobre 2021. Je vous recommande de sélectionner la vue des 5 dernières années afin de mieux voir les tendances. De cette façon, vous êtes sûr d’identifier les produits qui connaissent une réelle augmentation du volume de recherche plutôt que des tendances saisonnières ou ponctuelles.

3. Connaître son avatar client

Votre client cible est le type de personne à qui s’adressent vos produits.

Faites vos recherches et, une fois que vous avez créé un profil, découvrez où ils se trouvent en ligne (réseaux sociaux, blogs, boutiques en ligne où ils font leurs achats, etc.)

4. Étudier la concurrence

Comme pour une entreprise « physique », il est important de savoir ce que fait votre concurrence. Lorsque vous êtes dans le secteur de la vente en ligne, vous devez être en mesure de citer au moins trois concurrents directs de votre entreprise. Ce n’est qu’ainsi que vous saurez, par exemple, si vos tarifs de livraison sont trop élevés, ou si votre stock est périmé ou ancien, les politiques de retour, etc. En analysant ces facteurs, vous serez en mesure de voir si vous êtes en mesure d’offrir un bon service de boutique en ligne. Si vous pensez que vous ne pouvez pas offrir une bonne option sur le marché, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans la vente en ligne.

5. Estimez vos marges bénéficiaires

OK, disons que vous êtes clair sur le marché que vous ciblez. Il existe un vide sur le marché avec une concurrence relativement abordable. La première chose que vous devez vous demander, c’est quel profit ou rendement puis-je réaliser en vendant le produit que j’ai choisi ?

Pour ce faire, vous devez d’abord prévoir quelles seront vos dépenses mensuelles et vous devez disposer d’une marge de sécurité jusqu’à ce que vous atteigniez le seuil de rentabilité. Le seuil de rentabilité est défini comme le point auquel une entreprise couvre ses coûts fixes et variables. En d’autres termes, c’est le moment où vos revenus et vos dépenses sont au même niveau et où, par conséquent, vous n’avez ni bénéfice ni perte.

Vous trouverez ci-dessous une liste des coûts que vous pourriez encourir dans le cadre du commerce électronique :

  • Coût des stocks / marchandises
  • Frais d’expédition
  • Frais de traitement des paiements (carte de crédit et plateformes)
  • Coût du temps nécessaire à l’emballage et à l’expédition des commandes
  • Coût des retours
  • Coûts du site web (domaine, modèles, applications, plateforme de commerce électronique)
  • Campagnes de publicité
  • Emballages, étiquettes, prospectus, bons de réduction, coupons

6. Choisissez la meilleure plateforme e commerce

Les deux plateformes de commerce électronique les plus populaires sur le marché aujourd’hui sont WooCommerce et Shopify. Toutes deux sont aujourd’hui les leaders incontestés du marché.

Pour créer votre boutique en ligne, je vous recommande d’utiliser la plateforme Shopify, qui est conçue spécifiquement pour le commerce électronique. L’un de ses principaux avantages est que vous déléguez toute l’infrastructure technologique et que vous n’avez pas à vous soucier du stockage du site web (hébergement), d’éventuelles attaques ou problèmes informatiques ou de la fonctionnalité de votre boutique. Cette plateforme est l’une des plus complètes sur le marché du commerce électronique. Vous pouvez essayer Shopify avec un essai gratuit de 14 jours.

Quant à WooCommerce, que j’ai également utilisé, je peux vous dire qu’il est créé par le biais du célèbre CMS WordPress. L’installation du système de gestion de contenu (CMS) est gratuite, mais l’ensemble de l’infrastructure technologique est à votre charge. En d’autres termes, vous devez embaucher un hébergeur et prendre soin du site web au fil du temps. Ce CMS a été créé à l’origine pour les blogs et a ensuite été adapté pour pouvoir créer des sites web et des boutiques en ligne avec le plugin WooCommerce. La fonctionnalité de commerce électronique qu’il offre est bien inférieure à celle de Shopify.

La raison pour laquelle j’ai opté pour Shopify est que je peux me désintéresser complètement des aspects techniques du site et me concentrer sur le développement de mon activité de commerce électronique.

7. Contenu

Il est très important que vous disposiez d’informations aussi détaillées que possible sur vos produits, car c’est ce qui déterminera la confiance du client dans votre magasin. Les spécifications des matériaux, les mesures, la composition ainsi que de bonnes photographies du produit susciteront l’intérêt du public et l’inciteront à acheter. Pour cela, nous vous aidons également à élaborer les photographies de vos produits si c’est ce qui vous manque, il vous suffit de nous consulter lors de la planification du projet.

Il est nécessaire de créer un blog où vous rédigez du contenu de qualité lié à votre secteur, où vous faites également la promotion de vos produits, où vous créez un cercle de lecteurs et fidélisez ainsi les utilisateurs. En plus de la création de réseaux sociaux qui promeuvent vos informations dans la communauté, les promotions, les rabais et les nouvelles.

Nous savons qu’il est parfois difficile de savoir quoi écrire, mais nous vous aidons à développer du contenu sur votre blog et à gérer les réseaux sociaux, en donnant ce sentiment de communauté que nous recherchons pour attirer plus de trafic vers votre boutique en ligne.

8. Acheter en trois clics

La simplicité de la navigation sur le site et le fait qu’il soit réactif sont les éléments les plus importants.

Il est également important de disposer d’un menu riche, d’une navigation par critères et de respecter la « règle des 3 clics », qui veut que l’achat se fasse en 3 clics au maximum. Sinon, il y a un risque que le paiement de l’utilisateur soit interrompu.

9. Diffusion et positionnement

C’est une question commune de savoir combien de temps vous verrez votre boutique en ligne terminée et opérationnelle, comme vous avez pu le lire dépendra de la quantité d’informations que vous avez préparé avant de commencer parce que si nous avons toutes les informations peut être de deux semaines même dans ce que vous avez déjà votre boutique opérationnelle.

Lorsque votre boutique est prête, il est temps que le monde le sache, plus votre site est bien positionné, plus il sera facile pour les moteurs de recherche et votre public de le trouver ; tous nos sites sont prêts pour un positionnement organique naturel car ils répondent à toutes les normes et au protocole de Google, des informations claires et concises en pensant toujours à votre public cible et à vos besoins en tant que vendeur.

Vous pouvez envisager en même temps une campagne pour l’ouverture de votre magasin, peut-être des chèques-cadeaux, une promotion spéciale, et la lier à une campagne de publicité en ligne comme Adwords, remarketing ou Google shopping dans laquelle nous pouvons vous aider. Il est inutile d’avoir une boutique en ligne complète et attrayante si personne n’en connaît l’existence. Si vous souhaitez connaître les différentes manières de promouvoir et de faire connaître votre site web, contactez-nous et posez-nous toutes vos questions.

10. Le service clientèle

Il est très important de maintenir un service client inoubliable. Dans un commerce en ligne, ils ne verront pas votre visage et peut-être même pas votre agence. Tout le travail se fera en ligne. C’est pourquoi il est important de maintenir un bon service à la clientèle. Fixez des horaires de travail, par exemple de 8h à 19h. Dans ces heures, toutes les questions qui vous sont envoyées doivent être traitées. Il existe des méthodes pour maintenir votre service clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans devenir fou, par exemple en créant un bot.

Vous pouvez améliorer votre service à la clientèle en envoyant chaque colis avec une note de remerciement, ou aux clients qui ont effectué des achats importants sur la plateforme, une bouteille de vin à la fin de l’année. Ces détails rendront votre service mémorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *