La définition traditionnelle du commerce électronique fait référence à l’achat de produits et de services par le biais de tout réseau de systèmes informatiques qui échangent des informations. Depuis les années 1990, cependant, cette définition a eu tendance à se limiter à l’internet et au paiement électronique, comme une carte de crédit ou PayPal. Toutefois, une définition plus large peut inclure d’autres transactions qui utilisent l’internet pour leur vente, mais qui se terminent par d’autres moyens de paiement non électroniques.
Différence entre le commerce traditionnel et le e commerce
La différence entre le commerce traditionnel et le commerce électronique réside dans le support utilisé pour l’échange des biens ou des services en question. Pour le commerce traditionnel, un espace physique ; dans le cas du commerce électronique, l’internet.
Dans le commerce traditionnel, la principale caractéristique de l’échange de biens et de services réside dans l’interaction personnelle des participants. Les vendeurs disposent d’un espace physique où les acheteurs répondent à leurs besoins.
Dans le commerce électronique, en revanche, l’échange a lieu en ligne. Parier sur le commerce électronique représente l’opportunité d’atteindre plus de clients, il transcende les frontières. Une stratégie de commerce électronique bien élaborée permet d’atteindre le client ou l’acheteur potentiel, quel que soit l’endroit où il se trouve.
10 types de e commerce
1. Le commerce électronique interentreprises :
Ce qui signifie « Business to Business ». Il s’agit du type d’opération commerciale qui a lieu entre les entreprises opérant sur le web. Ce type de commerce n’implique pas de consommateurs publics. Par exemple, un type de modèle commercial B2B est celui des entreprises qui fournissent des services de marketing et du contenu numérique à d’autres entreprises, ceci par le biais d’entrées sur des plateformes numériques.
Un autre exemple de modèle commercial B2B est celui utilisé par Conekta, qui offre ses services en tant que plateforme de solutions de paiement aux entreprises de commerce électronique qui ont besoin de paiements en ligne pour gérer un modèle B2C.
2. E-commerce B2C :
Commerce entre entreprises et consommateurs. Il s’agit de l’un des types de commerce électronique les plus courants, composé d’entreprises qui offrent leurs services aux particuliers par des moyens numériques. Il est axé sur les boutiques en ligne bien connues telles que Shopify et les places de marché telles qu’Amazon.
3. Le commerce électronique C2C :
Le commerce de consommateur à consommateur, en anglais « Costumer to customer », est le type de commerce dans lequel une transaction ou un processus d’achat a lieu entre des individus. Des plateformes telles que leboncoin ou eBay permettent d’établir ce modèle commercial entre consommateurs.
Il s’agit d’un type de commerce très varié, en raison du fait que de nombreuses personnes y participent. Un excellent exemple de l’utilisation de ce commerce est la vente de produits d’occasion. Ces choses qui ont été utilisées et pour lesquelles il n’y a plus d’usage et donc on cherche à les vendre à une autre personne intéressée, stimulant ainsi la réutilisation des produits.
4. Commerce électronique P2P :
Peer to Peer commerce, qui se traduit par « Pair à Pair ». Ce modèle est vraiment intéressant, car il est basé sur un réseau peer-to-peer, ce qui signifie qu’il s’agit d’un réseau dans lequel il n’y a pas de clients ou de serveurs fixes, mais des participants au réseau. Une plateforme sur laquelle les gens offrent des services. Uber et Airbnb sont d’excellents exemples de ce modèle économique de réseau de pair à pair.
5. Le commerce électronique G2C :
Le commerce de gouvernement à consommateur est un type de commerce qui présente un réel avantage pour les gouvernements qui l’utilisent, car il simplifie des processus autrement fastidieux. Par exemple, il permet aux citoyens d’effectuer des démarches et de payer des services en ligne. Cela permet au gouvernement et à ses agences d’économiser du temps, de l’argent et des ressources.
6. Commerce électronique G2B :
En anglais « Government to Business », le gouvernement aux affaires. La relation que les gouvernements entretiennent avec les entreprises locales est d’une importance vitale pour l’économie, c’est pourquoi les affaires G2B sont si précieuses. Les gouvernements peuvent participer à ce processus par le biais de plateformes de commerce électronique qui permettent de passer des contrats avec des entreprises locales ou de créer des programmes de collaboration.
7. Le commerce électronique B2G :
Business to Government. Il s’agit de relations commerciales entre les entreprises et les pouvoirs publics, où toute la communication et les processus se déroulent sur l’internet. Ce type de commerce est utilisé dans des domaines tels que la fiscalité, les marchés publics, les aides ou les financements.
8. E-commerce B2E :
De l’entreprise à l’employé. Il s’agit de la relation commerciale directe entre une entreprise et ses employés, c’est-à-dire, en quelque sorte, un commerce électronique interne à chaque entreprise. Ce commerce est axé sur la présentation d’offres et de propositions attrayantes aux employés par des moyens numériques, et s’est avéré être une excellente incitation qui a un impact direct sur les performances professionnelles.
Elle offre également aux entreprises la possibilité de réduire considérablement leurs coûts en minimisant leurs activités internes.
9. Commerce électronique B2I :
« Business to Investors », dont le nom est Business to Investors. Cette démarche est régie par le principe consistant à condenser en un seul endroit tout ce qui peut présenter un intérêt pour attirer les investisseurs. Il s’agit de montrer les projets, de les analyser, de les corriger et de les standardiser afin qu’ils soient disponibles à tout moment pour les investisseurs.
10. Commerce électronique C2B :
Du consommateur à l’entreprise. Il s’agit du type de commerce sur Internet qui est créé par le consommateur. Dans ce type de modèle de commerce électronique, c’est le client qui fournit la valeur à l’entreprise en faisant la publicité de ses services. Le secteur du tourisme en est un bon exemple, puisqu’il s’agit de fournir des commentaires ou des critiques sur l’entreprise avec laquelle ils sont entrés en contact.
Quels sont les avantages du e commerce ?
Les achats en ligne sont devenus l’une des activités les plus populaires aujourd’hui. Dans cet article, nous essayons d’analyser les avantages et les inconvénients du commerce électronique.
- Une portée mondiale : elle vous permet d’acheter et de vendre à n’importe qui, partout dans le monde.
- Comparaison des prix et des produits : le client trouve des avantages qui facilitent sa prise de décision. Ils peuvent facilement comparer les prix et les produits.
- Disponibilité totale : il reste ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.
- Réduction des coûts : les entreprises de commerce électronique ont des coûts d’exploitation nettement inférieurs à ceux des magasins traditionnels qui ont besoin d’un lieu spécifique pour vendre.
- Gestion automatisée : les entreprises peuvent facilement gérer les stocks, les processus de retour, les envois d’e-mails ou les demandes de révision grâce à des outils en ligne automatisés.
- Marketing ciblé : les vendeurs en ligne peuvent recueillir de multiples données sur les consommateurs afin de cibler les bonnes personnes pour vendre leurs produits.
- Amélioration de l’expérience utilisateur : en collectant des informations, les entreprises peuvent améliorer l’expérience d’achat de l’utilisateur et la rendre plus personnalisée et significative.
Quels sont les inconvénients du commerce électronique ?
Si le voyage peut sembler simple, tant pour le consommateur que pour le propriétaire de l’entreprise, il présente également certains inconvénients par rapport au commerce traditionnel. Ci-dessous, nous allons mettre en évidence les principaux inconvénients du commerce électronique.
- Concurrence élevée : Les barrières à l’entrée sur le marché du commerce électronique étant très faibles, les niveaux de concurrence sont très élevés.
- Absence de contact direct : le contact direct avec le client disparaît pratiquement. Cela implique directement qu’il est plus difficile de fidéliser les clients.
- L’impatience des utilisateurs : alors que dans le commerce traditionnel, le client peut recevoir une attention quasi immédiate, dans le commerce en ligne, la plupart des entreprises mettent beaucoup de temps à répondre à leurs clients. En outre, l’achat d’un produit est plus lent en raison des délais de traitement et d’expédition.
- Les clients ne peuvent pas essayer : l’un des principaux handicaps du secteur est que le processus de vente est plus complexe car le client ne peut pas essayer le produit qu’il a l’intention d’acheter. Certaines entreprises de commerce électronique ont essayé de minimiser cet impact en offrant de nombreuses facilités de retour. Toutefois, cela a un coût plus élevé pour l’entreprise.
- Erreurs techniques : les boutiques en ligne ne sont pas exemptes de problèmes techniques. Les magasins peuvent être fermés en raison d’un problème technologique, ce qui signifie essentiellement que l’entreprise est fermée.
- Aversion pour les paiements en ligne : de nombreux acheteurs sont réticents à effectuer des paiements en ligne. Cela signifie qu’une partie de la population ne fera pas d’achats dans les magasins de commerce électronique.
- La réduction des marges des détaillants : avec l’augmentation de la concurrence en ligne, les marges bénéficiaires ont été réduites. Désormais, les entreprises de commerce électronique doivent mettre en œuvre des stratégies pour obtenir des revenus supplémentaires.
L’avenir du e commerce
La pandémie de COVID-19 a totalement bouleversé le monde du commerce électronique. Cela a conduit à un changement dans les tendances du commerce électronique. Les consommateurs se sont tournés vers les achats en ligne, et la plupart d’entre eux continueront à le faire. Où va l’avenir du commerce électronique ?
- L’essor du commerce à reconnaissance vocale : cette tendance commence à s’imposer comme un élément clé de l’avenir du commerce électronique. Cette tendance se concentre sur la reconnaissance vocale de l’utilisateur lors de la recherche d’un produit. Les boutiques en ligne doivent tenir compte des nouvelles formes de recherche pour adapter leurs stratégies à ces nouveaux besoins des utilisateurs.
- Mise en œuvre des chatbots : la mise en œuvre des chatbots dans le commerce électronique est en plein essor. Un chatbot est un logiciel qui utilise des messages structurés pour émettre des réponses d’une machine à un interlocuteur humain. Cela permet aux entreprises d’obtenir des bases de données qualifiées et d’améliorer les services pour répondre plus efficacement à leurs clients.
- Utilisation du Big Data : se concentre sur la gestion de grandes quantités de données. Elle permet au commerce électronique d’améliorer la prise de décision dans les processus opérationnels, de réduire les coûts et de mieux comprendre les clients.
- Plus de personnalisation : les clients profiteront d’expériences plus personnalisées, telles que des remises et des suggestions de vente basées sur leur historique d’achats.
- Nouvelles méthodes de paiement : les détaillants en ligne doivent étudier les possibilités offertes par les crypto-monnaies et prendre des décisions quant à la mise en œuvre de nouvelles méthodes de paiement. Cela constituera un avantage concurrentiel.
- Meilleure visualisation : la tendance est à une meilleure visualisation des produits. Des technologies telles que la réalité virtuelle, les images 3D ou la réalité augmentée seront exploitées.
- Des livraisons plus rapides : les livraisons de produits seront considérablement raccourcies. Le secteur évolue vers un modèle de livraison le jour même, voire l’heure même.
Options pour se lancer dans le commerce électronique
Il existe plusieurs options pour se lancer dans le monde du commerce électronique. Il s’agit notamment des plateformes de commerce électronique ou de la participation à des places de marché.
1. Utilisation de plateformes de commerce électronique
Vous pouvez utiliser des plateformes qui vous aident à créer votre propre commerce électronique par le biais d’une boutique en ligne. Il s’agit de sites web sur lesquels vous avez accès à des outils spécialement conçus pour créer une expérience en ligne agréable pour les consommateurs, comme par exemple :
WooCommerce : plateforme qui vous permet de créer votre propre site de commerce électronique via WordPress.
Shopify : plateforme qui vous permet de créer votre site de commerce électronique, idéale pour les petites entreprises.
WordPress : un outil extrêmement populaire, étant le plus grand constructeur de sites web au monde.
Magento : vous aide à créer une expérience web agréable qui permet au client de passer facilement à la caisse. Idéal pour les géants du commerce électronique.
PrestaShop : comme les précédents, c’est un outil qui vous aide à créer votre boutique en ligne.
2. Participation aux places de marchés
Vous pouvez également participer à une place de marché telle qu’Amazon, eBay, etc. Ces types de plateformes correspondent aux types de commerce B2C et C2C, où vous pouvez vendre et acheter une grande variété de produits et de services sans avoir à créer votre propre site web.
Le commerce électronique occupe une place de plus en plus importante sur le marché actuel,
Il existe de nombreuses options pour participer au marché en ligne, nous espérons que cet article vous a été utile pour connaître les possibilités d’en faire partie. Pour en savoir plus sur ce monde numérique, visitez notre blog.