Vous voulez savoir si votre produit est parfait pour être vendu en ligne ? Chez ecommercebusiness, nous pensons qu’il existe six indicateurs qui vous permettront d’évaluer les possibilités de votre entreprise dans le monde du ecommerce.
Les indicateurs dont nous allons parler sont les suivants : Facilité de livraison, ticket moyen, marge de rentabilité, récurrence d’achat, différenciation et cible.
Si la marque est forte dans toutes ces caractéristiques, nous parlons d’une marque idéale pour la vente en ligne.
A l’inverse, il n’est probablement pas adapté au développement d’un commerce électronique.
Le scénario le plus courant est que les marques sont fortes sur certains aspects et plus faibles sur d’autres. Il sera donc important de voir dans quelle mesure et comment les faiblesses peuvent être compensées.
1- Expédition : Notre produit est-il facile à expédier ?
Un grand pourcentage d’acheteurs choisissent la livraison à domicile lorsqu’ils achètent en ligne. Cela signifie que recevoir le produit dans un endroit pratique est l’un des aspects les plus importants du commerce électronique.
Fondamentalement, il est plus facile d’expédier une paire de baskets qu’un piano et cette différence, qui peut sembler évidente, rendra plus simple ou plus complexe le fait d’être en ligne et de vendre.
Si le produit n’est pas facile à expédier, la possibilité d’avoir votre propre logistique ou vos propres points d’enlèvement peut être évaluée. En outre, il convient d’analyser si ces alternatives peuvent résoudre le problème.
2- Panier moyen élevé
Si nous vendons déjà hors ligne, nous avons une idée approximative de ce qu’est notre panier moyen. Ce point est important car l’impact des frais d’expédition va de pair avec cet indicateur.
Le client voudra toujours bénéficier de la gratuité des frais de port, mais il sera peut-être prêt à payer pour cela en fonction de l’impact sur le montant total à payer.
Il pourrait également être absorbé par l’entreprise, mais cela dépendra du fait que les frais d’expédition ne soient pas disproportionnés par rapport au panier moyen et à la marge, afin que les ventes restent rentables.
Par conséquent, que les frais d’expédition soient absorbés par l’entreprise ou payés par le client, si notre produit vaut 150 euros et que les frais d’expédition s’élèvent à 100 euros, personne ne voudra payer et la vente n’aura donc pas lieu.
Décider d’offrir la gratuité des frais de port signifie que l’entreprise doit absorber ce coût. La marge doit donc être suffisante pour pouvoir l’offrir gratuitement. L’autre possibilité est que notre panier moyen soit suffisamment élevé pour que le client estime qu’il est judicieux de payer l’expédition.
3- Marge bénéficiaire brute
La marge est le prix final moins le coût des marchandises vendues. Plus la marge est élevée, plus nous avons de possibilités de faire des promotions et d’augmenter notre trafic et nos ventes.
Les fabricants ou ceux qui se trouvent au début de la chaîne de commercialisation ont donc cet avantage en leur faveur.
De nombreux acheteurs recherchent des remises et des offres avant d’acheter. L’octroi d’avantages n’est donc pas une décision mineure.
De même, si votre marque n’est pas encore connue, proposer des produits à prix réduit est un moyen de générer des ventes. Si votre marge de rentabilité est bonne, l’utilisation de promotions est une excellente stratégie pour attirer les visiteurs dans votre magasin.
4- La différenciation des produits
Le succès commercial dépend dans une large mesure de ce que nous offrons à nos clients. Si notre produit est totalement différent de ce que nos concurrents peuvent offrir, alors nous avons un point en notre faveur.
Le cas contraire est celui d’un produit de base. Si notre produit est vendu de la même manière que celui de nos concurrents, nous pouvons créer la différence en tant qu’entreprise, en offrant des services ou des avantages que personne d’autre ne propose.
En bref, le fait d’avoir un produit différent nous donnera un avantage par rapport aux autres acteurs du marché et nous donnera une meilleure chance de réussir par rapport à eux.
5- Récurrence
Il est plus facile de vendre lorsque notre produit doit être « acheté à nouveau ». Si le client a besoin d’acheter régulièrement, et si son expérience a été bonne, il reviendra probablement dans notre magasin. En outre, il est beaucoup plus facile et moins coûteux de vendre à un client que d’en acquérir un nouveau, car le coût d’acquisition d’un client est généralement élevé.
Pour cette raison, nous devons analyser le niveau de récurrence du produit que nous vendons car cette variable peut être la clé de notre rentabilité en ligne. Si je vends de la nourriture, je peux espérer que mes clients enachètent au moins une fois par mois. Si je vends des téléphones portables, ils achètent probablement chez moi, au maximum, une fois par an.
6- Cible
Le sexe, l’âge, le niveau socio-économique et le niveau d’éducation de la cible ont un impact sur la rentabilité des entreprises en ligne. Cet indicateur nous renseigne sur la propension des personnes auxquelles nos produits sont destinés à acheter sur Internet.
Lorsque la cible est similaire au public le plus susceptible d’acheter via le commerce électronique, la probabilité de vente est plus grande.
Qui est ce public ?
Beaucoup pourraient penser qu’à un âge plus jeune, acheter par le biais du commerce électronique est plus naturel, mais n’oublions pas qu’à un âge plus jeune, la capacité d’accéder à des billets de moyenne élevée est plus faible. La tranche d’âge des 25-40 ans est donc l’une des plus favorables.
En outre, les personnes ayant un niveau socio-économique et d’éducation plus élevé sont également plus enclines à acheter en ligne.
Si notre produit s’adresse à des personnes qui font partie de la cible du commerce électronique, alors nous avons un point important en notre faveur.
Marques ayant un potentiel en ecommerce
Nous devons toujours garder à l’esprit que chaque marque a ses propres différentiels et peut également construire ses différentiels sur Internet. Mais il existe aussi des caractéristiques que l’on peut considérer comme typiques des produits et du type d’entreprise, ce qui facilitera la vente en ligne.
Avoir des produits faciles à expédier, avec un ticket moyen élevé, une marge bénéficiaire importante, qui sont différents ou uniques, avec une récurrence d’achat et avec une cible adéquate, sont des indicateurs que notre marque doit être en ligne.