Une étude de marché vous permettra de mesurer la viabilité de votre idée d’entreprise et de savoir où orienter vos démarches avec plus de chances de succès. Si vous envisagez de lancer de nouveaux produits ou de lancer votre marque, vous devez tenir compte des caractéristiques du secteur avant d’investir dans des stratégies publicitaires. Nous vous expliquons comment faire !
Il est courant de penser que les études de marché sont réservées aux grandes entreprises ou que vous aurez besoin de trop de ressources pour les mener à bien. Mais aujourd’hui, nous vous présentons 5 étapes pour que vous puissiez le faire de manière pratique pour votre entreprise.
Alors commençons ce voyage !
Qu’est-ce qu’une étude de marché ?
Une étude de marché est un type de recherche qui est effectué afin de connaître les conditions spécifiques d’une niche ou d’un secteur dans lequel une entreprise veut positionner ses produits ou services avant de les lancer.
Cette analyse de marché est élaborée en collectant des données sur les consommateurs potentiels, les conditions commerciales du secteur et la concurrence afin de comprendre les caractéristiques de l’industrie et son mode de fonctionnement.
Une étude de marché réussie consiste également à identifier les risques qui peuvent affecter votre proposition commerciale. En comprenant mieux le paysage commercial, vous prendrez les meilleures décisions pour votre entreprise.
À quoi servent les études de marché ?
Une étude de marché sert à valider la rentabilité économique d’une entreprise, la viabilité d’une activité, l’attrait des investissements et la capacité à répondre à l’avance au comportement des clients.
L’étude de marché est utile pour définir l’orientation de vos démarches en tant qu’entrepreneur ou homme d’affaires. Par conséquent, parmi les fonctions les plus appropriées pour la réaliser, on trouve les suivantes :
1. Connaître la viabilité de votre idée d’entreprise.
Il est important que vous puissiez évaluer l’idée que vous avez pour votre entreprise et valider la possibilité de la commercialiser ou de générer des revenus à partir de celle-ci.
L’étude de marché vous donnera une image plus précise grâce à des données concrètes qui vous aideront à évaluer les options et, si nécessaire, à faire des ajustements pour atteindre vos objectifs commerciaux.
2.Visualiser les concurrents
Lorsque vous réalisez une étude de marché, vous apprenez à connaître vos concurrents et vous pouvez vous faire une idée de l’étendue et des connaissances que vous aurez. Par exemple, combien de parties du marché sont divisées, quelle sera la difficulté de se démarquer ou quels sont vos avantages concurrentiels.
3. Définissez votre client potentiel
À ce stade, vous identifiez les besoins de votre public cible, vous comprenez ce qu’il attend des produits ou services que vous proposez et vous connaissez ses attentes. En bref, cela vous aidera à comprendre qui peut être votre client et qui ne le peut pas.
4. Trouver de nouvelles opportunités
Grâce à une bonne étude de marché, vous pouvez élargir vos perspectives et trouver des opportunités commerciales que vous n’aviez pas vues au premier abord. Qu’il s’agisse de votre service, de votre distribution, de votre produit ou de votre client idéal. La réalisation de cette analyse vous aidera à définir de nouvelles possibilités et améliorations pour votre projet.
5. Établir un plan de marketing
Une fois que vous avez étudié votre marché, vous pouvez créer de meilleures stratégies de marketing en définissant le profil de votre consommateur, les médias ou canaux pour communiquer avec lui, les messages nécessaires pour y parvenir, le budget et les efforts que vous devrez mettre en œuvre dans votre secteur.
Types d’études de marché pour une entreprise
Savoir comment choisir le type d’étude de marché pour votre organisation est une étape fondamentale pour aller de l’avant.
Nous vous expliquons ci-dessous en quoi consiste chacune d’entre elles :
Recherche qualitative
Elle vise à découvrir les caractéristiques socioculturelles du consommateur, ses besoins, ses désirs et ses comportements. Parmi les outils que vous pouvez utiliser pour mener à bien cette recherche figurent : les entretiens approfondis, les enquêtes et les tests publicitaires.
Recherche quantitative
Cette recherche vous fournit des données et des statistiques concrètes. En d’autres termes, grâce à cette technique, vous saurez combien de personnes sont intéressées par le produit, combien d’entre elles l’achètent, etc. En bref, elle consiste en une série de méthodes systématiques et standardisées.
Recherche sur le terrain
Grâce à cette étude, vous serez en mesure d’analyser la concurrence et de découvrir comment elle évolue sur le marché actuel, quelles sont les stratégies qu’elle met en œuvre et même quelles sont les stratégies de prix moyennes qu’elle utilise.
Recherche continue
Cette analyse est effectuée sur une période de temps spécifique et dans le même lieu de résidence de l’échantillon. Son principal objectif est de déterminer les changements intervenus dans cette gamme et d’en tenir compte pour les prochaines campagnes.
Recherche appliquée
C’est une alternative efficace pour identifier les erreurs et les problèmes dans vos stratégies de marketing ou de publicité.
Recherche expérimentale
Cette étude implique un groupe de volontaires qui subissent certains tests et expériences afin d’évaluer leurs réactions à une situation donnée.
Que se passe-t-il si nous ne faisons pas d’étude de marché ?
Avoir une idée d’entreprise est important, mais la valider est essentiel. Il y a beaucoup d’entrepreneurs ou d’hommes d’affaires qui s’aventurent à concrétiser leurs idées sans effectuer d’étude et ne corroborent pas qu’elles sont réellement rentables.
C’est l’un des problèmes de l’entrepreneuriat et de nombreuses entreprises, qui échouent dès leurs premières tentatives parce qu’elles ne connaissent pas leur environnement commercial.
Vous pouvez avoir une excellente idée de produit ou de service, mais le plus important est qu’il existe un marché avec des consommateurs prêts à acheter cette idée.
En outre, si en tant qu’entrepreneur ou homme d’affaires vous envisagez de rechercher des investisseurs pour parier sur votre entreprise, l’étude de marché est l’un des principaux documents que vous présenterez pour donner un contexte à votre projet.
Remarque : si vous ne faites pas d’étude de marché, vous risquez de perdre des ressources, tant économiques que de temps et d’énergie, car vous ne pouvez pas travailler sur un projet qui n’est pas viable dès le départ.
Quand faire une étude de marché ?
En général, l’étude de marché est réalisée avant le lancement d’un produit ou d’un service et fait partie du plan d’affaires d’une société ou d’une entreprise. Elle est traitée comme l’un des piliers fondamentaux pour développer des stratégies de coûts, de marketing et de ventes.
Toutefois, il est conseillé de continuer à analyser périodiquement le marché et la concurrence pour se tenir au courant des nouvelles tendances dans le domaine de notre activité.
La plupart des entreprises ou commerces numériques planifient cette analyse deux fois par an pour évaluer les changements dans les habitudes de consommation des clients, la dynamique du secteur ou s’il existe un facteur de risque pour l’organisation, par exemple lorsqu’une nouvelle législation ou un décret tel que le COVID-19 sur l’isolement social préventif obligatoire entre en vigueur.
Selon la Chambre argentine du commerce électronique (CACE), les habitudes de consommation sur Internet en avril 2020 étaient différentes de celles d’août 2020 en raison de la pandémie. Selon les statistiques, le commerce électronique a augmenté son chiffre d’affaires de 84 % au cours des premiers mois.
Ce type d’étude vise à générer une nouvelle étude de marché lorsque vous envisagez de lancer un nouveau produit, d’étendre votre marque ou de pénétrer sur un marché différent de celui sur lequel vous opérez déjà, par exemple un nouveau pays ou une nouvelle région ou un autre secteur de la population.
Comment réaliser une étude de marché pour mon entreprise en 5 étapes
1. Définissez vos objectifs
Le premier point pour faire votre analyse est de définir ce que vous voulez atteindre. En général, l’étude de marché cherche à comprendre la probabilité qu’un produit ou un service puisse être commercialisé et l’attrait de l’offre pour les consommateurs avant son lancement.
Mais, comme nous l’avons vu précédemment, les objectifs peuvent être variables en fonction du moment où la recherche est effectuée.
Par exemple, si vous avez déjà une entreprise existante avec un marché spécifique, vous pouvez avoir besoin de valider un nouveau public cible pour une stratégie de diversification, ou de déterminer le degré de concurrence existant dans une région que vous voulez atteindre.
Il est important que vous puissiez définir vos objectifs, car ce sera le point de départ de toute votre recherche, et nous vous recommandons de les poser avec des questions spécifiques ou qui répondent à des indicateurs tels que :
- géographie,
- démographiques,
- segmentation sociale
- comportement.
2. Recherche
C’est là que vous planifiez la manière dont vous allez parvenir aux réponses ou aux résultats que vous recherchez. C’est également là que vous choisirez les outils et les médias que vous utiliserez pour collecter toutes les informations.
Prévoyez ce qui vous convient le mieux pour les données et les entretiens et structurez votre recherche à l’aide d’un calendrier.
Pensez également à votre public cible, aux caractéristiques qu’il doit avoir, à sa situation géographique et à la manière dont vous allez l’aborder.
Quels instruments utiliserez-vous pour réaliser votre étude de marché ?
Il peut s’agir de questionnaires pour vos enquêtes, de questions pour un groupe de discussion ou de la méthode d’observation sur le terrain.
Il est également temps de définir le type de questions des instruments ; si elles seront ouvertes ou à choix multiples, les outils que vous allez utiliser, s’il s’agit d’une analyse en ligne ou le nombre de personnes dont vous avez besoin pour l’application de l’enquête.
Conseil : vous pouvez utiliser les formulaires Google pour des enquêtes rapides et gratuites ou aller plus loin et essayer SurveyMonkey.
La taille de votre marché est également un point à considérer lors de la planification de votre recherche.
Dans cette optique, vous délimiterez l’emplacement par pays ou région, vous saurez s’il existe une réglementation dans ce secteur, quel est le volume du chiffre d’affaires de ce secteur, son évolution ou ses biais technologiques et vous comprendrez les tendances et les projections de croissance dans les années à venir.
En même temps, comprendre qui est votre concurrence est quelque chose que vous devez définir dès le début. Par conséquent, nous vous recommandons de prendre le temps de vous concentrer sur leur recherche à ce stade.
Recherchez également les concurrents directs et indirects et déterminez ce que vous devez savoir sur chacun d’eux. Soyez réaliste et pensez que vos concurrents doivent se situer dans la même fourchette, tant en termes de prix que de marché, afin que vous puissiez suivre leurs pas et comprendre ce qui fonctionne pour eux ou leurs points faibles.
3. Collecte des données
À ce stade de l’étude de marché, vous allez chercher des réponses aux questions que vous vous êtes posées lors de l’étude. Faites-le de la manière la plus organisée possible. En ce qui concerne l’application des enquêtes, planifiez bien le nombre d’enquêtes que vous pouvez réaliser par jour ou le nombre d’enquêtes dont vous avez besoin par semaine pour atteindre votre échantillon cible.
Une autre astuce consiste à programmer ces actions par étapes, car il est utile d’avoir une vision plus globale du temps que chacune d’elles vous prendra.
Consacrez le temps nécessaire à la collecte et si, en cours de route, vous vous rendez compte qu’il vous manque des données, soyez flexible ; les informations que vous recueillez seront d’une grande valeur pour vos prochains processus, cela en vaut donc la peine !
Conseil : si vous réalisez des enquêtes en tête-à-tête, demandez l’autorisation de les enregistrer sur vidéo, afin de pouvoir analyser les expressions de vos répondants par la suite et élargir votre tableau.
4. Analyse des résultats
C’est l’un des moments les plus critiques de l’étude de marché. C’est la partie finale et elle consiste à trouver les points clés de votre recherche. Lisez la suite pour plus de détails !
Afin d’avoir une analyse approfondie, nous vous recommandons, en plus de dessiner les graphiques généraux de vos réponses, d’élaborer une présentation où vous présentez de manière synthétique les aspects les plus pertinents de ces résultats.
Il ne s’agit pas d’un rapport, mais d’un résumé qui présente les résultats intéressants des données obtenues.
Par exemple, les tendances par sexe ou âge des répondants, le pourcentage d’acceptation ou de rejet d’une idée pertinente de votre service, le comportement de votre marché au cours des années précédentes, les concurrents au fil des ans, etc.
En résumé, l’analyse des résultats vous permet de clarifier d’autres aspects importants de votre activité, tels que.. :
- Ventes.
- Marges de profit ou de perte.
- Les besoins des clients.
- Données démographiques sur les clients.
- Buyer persona.
- Analyse de la concurrence.
- Projection de la croissance de l’entreprise.
- Mesurer les campagnes de marketing et de publicité numériques.
- Sachez quels sont les prix les plus compétitifs.
5. Prochaines étapes
Une fois que vous avez terminé votre étude de marché, vous pouvez commencer à prendre des mesures en fonction des résultats que vous avez obtenus. Il est temps de planifier votre stratégie de prix, votre stratégie de marketing et de développer votre plan de vente.
En outre, vous ferez des choix plus éclairés sur les canaux de communication que vous utiliserez, le public que vous ciblerez et les messages que vous devrez créer pour atteindre vos objectifs. C’est alors que vous verrez que le fruit de la recherche est un pilier indispensable pour votre entreprise.
Conclusions
Le principal avantage de la réalisation d’une étude de marché est que vous avez la possibilité d’anticiper les scénarios possibles qui se présenteront lors de la création d’une entreprise ou du lancement d’un produit à vendre.
En recueillant des données de première main, vous aurez le pouvoir de mieux gérer vos stratégies, d’atteindre vos objectifs et de construire une véritable histoire à succès.