merci pour votre achat

« Merci pour votre achat » : une clé pour la fidélisation des clients

Saviez-vous qu’il est 4 fois plus difficile d’attirer de nouveaux clients que de fidéliser un client existant ? Si votre réponse est « non », cet article est fait pour vous. Disposer d’une stratégie de fidélisation des acheteurs peut aider votre entreprise à se développer tout en attirant des clients fidèles.

Dans cet article, nous allons découvrir comment, avec des messages de  » merci pour votre achat  » au moment de la conclusion d’une transaction, vous pouvez générer une relation à long terme. Voulez-vous savoir comment fidéliser vos clients et augmenter vos ventes ? Prenez note des points suivants.

Derrière chaque achat en ligne se cache un être humain qui a besoin d’établir des liens de confiance pour se sentir en sécurité. Bien que nous souhaitions tous élargir notre clientèle afin de nous développer, l’un des points essentiels pour éviter la stagnation est de générer des acheteurs fidèles et durables.

Les marques doivent établir des liens avec leur public. En d’autres termes, poursuivez la relation une fois que la vente a été réalisée. Leur envoyer des cartes de remerciement pour leur achat, interagir sur les réseaux sociaux, leur offrir du contenu de qualité, leur demander leur avis sur vos produits et être en contact permanent, renforcent les liens qui se transforment en davantage de ventes.

Même dans le monde virtuel, le lien avec vos clients doit ressembler à une poignée de main avec une voix agréable. Pour transposer ces gestes dans le monde en ligne, il est important d’accompagner l’ensemble du processus d’achat et de faire preuve d’amabilité dans ce que l’on appelle le « service après-vente ». Si vous voulez savoir quelles sont les phrases clés pour dire merci pour votre achat, lisez la suite et nous vous le dirons !

Avantages de l’envoi d’une note de remerciement : « merci pour votre achat ».

Si vous essayez un produit qui s’avère être bon et que votre expérience est positive, prendriez-vous le risque de chercher ailleurs un produit similaire ? Alors, lorsque votre boutique en ligne reçoit de nouvelles commandes, c’est le moment idéal pour dire à vos clients « merci pour votre achat ».

La tendance actuelle consiste à placer le client au centre et à l’accompagner tout au long de son processus de recherche, de choix, d’achat et d’après-vente. Une fois le paiement effectué et le produit livré, il est essentiel de poursuivre le cycle afin que l’acheteur se sente accompagné tout au long du processus. Vous voulez savoir comment lancer votre stratégie de fidélisation ? Nous vous expliquons comment !

  • Engagement : plus votre client est engagé envers votre marque, plus il est susceptible de revenir dans votre boutique pour y faire des achats et de la recommander à ses amis et à sa famille. Les cartes de remerciement pour votre achat augmentent les interactions ; si cela commence de votre côté, avec le temps, le lien tend à devenir bidirectionnel.
  • Fidélité : il est moins coûteux de fidéliser vos clients que d’en acquérir de nouveaux. L’envoi d’un « merci pour votre achat » génère un suivi pour chaque commande, ce qui est idéal pour la satisfaction du client et le bouche-à-oreille ultérieur. Un message de remerciement pour votre achat rend la transaction spéciale et un client heureux est une publicité gratuite !
  • Fidélité : bien que nous vous donnerons plus tard des idées pour vous remercier de votre achat, il est important que vous fassiez en sorte que vos clients se sentent spéciaux. Si vous personnalisez vos messages, vous créez une expérience unique qui se traduit par la fidélité et l’appréciation de votre contenu.

Les clients satisfaits le sont de bien des façons. En lisant ce qui suit, vous apprendrez à rédiger les meilleures phrases de remerciement pour votre achat.

Comment faire des cartes « merci pour votre achat » ?

Voici quelques conseils sur la façon de construire des relations positives avec vos clients :

Définissez votre groupe de clients

La clé pour faire passer votre message de la meilleure façon possible est de savoir qui vous ciblez. Une idée pour apprendre à les connaître est de les trier par groupe et, ainsi, de composer différents modèles de remerciements pour votre achat.

Pour créer les modèles de remerciement pour votre achat, nous vous recommandons de diviser vos messages en plusieurs parties :

  • Clients réguliers : ceux qui reviennent toujours vous choisir.
  • Clients fidèles : même s’ils n’achètent pas souvent, il est important de leur faire savoir que nous savons qu’ils sont revenus.
  • Clients fêtant un anniversaire : si vous avez accès à leur date de naissance, vous pouvez personnaliser un autocollant de remerciement pour votre achat en fonction de leur fête.
  • Membres d’un programme de fidélité : votre stratégie marketing peut inclure des actions spécifiques auprès de leurs clients.
  • Clients VIP : ce sont ceux qui font beaucoup d’achats ou des montants très élevés, veillez donc à ne pas les perdre.
  • Clients saisonniers : parfois, il ne s’agit pas seulement d’un message de remerciement pour votre achat, mais d’une période de l’année qui pourrait stimuler les achats si vous saluez vos clients pour leur rappeler les propositions de votre boutique en ligne.

Choisissez le format d’envoi de la note « merci pour votre achat ».

Nous avons déjà vu comment segmenter vos clients sur la base de différents concepts. Mais comment faire des cartes de remerciement pour votre achat dans différents formats ?

  • Carte : ajoutez une carte au colis pour donner une touche personnelle à la commande.
  • Note manuscrite : elle devient généralement virale sur les réseaux sociaux lorsqu’une entreprise envoie un colis accompagné d’un texte manuscrit comportant un commentaire spécifique.
  • Courriel : faire un modèle de remerciement pour votre achat est une solution simple et bon marché pour être attentif sans perdre de temps ni investir.
  • SMS ou whatsapp : vous pouvez envoyer un message de remerciement sur leur téléphone portable une fois qu’ils ont reçu votre commande. Cela permettra d’ouvrir un canal de dialogue avec la marque.
  • Cadeau ou échantillon : nous aimons tous les choses gratuites ! Par ce cadeau, vous montrez votre gratitude tout en offrant une incitation à une vente future.
  • Offre : vos cartes de remerciement pour votre achat peuvent être converties en une réduction pour la prochaine fois que la personne souhaite acheter un produit, l’encourageant ainsi à revenir !
  • Vidéo : il est essentiel de produire du contenu utile pour fidéliser vos clients. Ceux qui sont exigeants peuvent recevoir une phrase de remerciement pour leur achat enregistrée par l’un des propriétaires.

Fixez un budget

En déterminant le nombre de clients que vous souhaitez contacter et le niveau de chacun d’entre eux, vous pourrez définir un budget. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’argent pour générer des messages de remerciement utiles pour vos achats ! Vous voulez savoir comment les rendre spéciaux ? Continuez à défiler !

5 formats pour personnaliser vos messages et remercier vos clients de leur achat

Si vous souhaitez commencer à fidéliser vos clients avec des messages de remerciement, il est important que vous connaissiez les différents formats que nous vous recommandons d’étudier pour créer le message parfait.

1. Message personnalisé

Bien que vous puissiez utiliser un modèle de remerciement, il est important d’appeler les gens par leur nom pour qu’ils se sentent spéciaux. N’oubliez pas leurs coordonnées personnelles, ce qui montrera que vous êtes attentif et que vous apportez une valeur ajoutée à leurs conseils.

Ne dites pas « merci pour votre achat », mais plutôt : « Bonjour, Camila, merci beaucoup pour votre achat ».

2. Vidéo

Le format audiovisuel permet de réaliser des dessins de remerciement pour votre achat qui toucheront un grand nombre de vos clients. Par exemple, en fonction des informations sur leurs goûts, vous pouvez leur envoyer un message de bienvenue dédié, un clip vidéo ou encore un récit des moments vécus.

3. Cartes

Avec un coupon ou une carte de réduction, vous ferez en sorte que chaque personne qui a acheté votre produit ait l’intention de revenir sur votre boutique en ligne pour en profiter.

4. Animation

En plus de recevoir la commande à domicile, les clients peuvent recevoir une animation liée au produit avec différentes phrases de remerciement pour votre achat.

5. Réseaux sociaux

Un excellent moyen de dire « merci pour votre achat » est de passer par vos réseaux sociaux. Tout d’abord, vous pouvez partager des posts dans lesquels vous êtes étiquetés en train d’utiliser vos produits.

Vous pouvez également susciter l’engagement en leur demandant de télécharger leur contenu pour que vous le rediffusiez, ce qui vous permet d’étendre votre portée – oui, c’est ce que vous pensez, c’est de la publicité gratuite avec de vrais modèles ! Et vous pouvez le personnaliser avec les couleurs, le style et les attributs de votre marque.

Maintenant que vous connaissez les différents formats d’envoi de « merci pour votre achat », poursuivez votre lecture pour savoir comment donner forme à ces idées.

Conseils pour la création de vos modèles de « merci pour votre achat ».

Le plus important dans les messages de remerciement est qu’ils reflètent l’esprit de votre marque et font de la transaction une expérience personnelle.

Créer un design correspondant à l’identité de votre marque

Vous pouvez utiliser une variété de modèles pour créer votre identité de marque afin que les clients puissent vous identifier plus facilement.

Une fois que vous avez défini l’esthétique, il est important que vous développiez un modèle de remerciement pour votre achat où les données importantes telles que votre numéro de téléphone ou l’e-mail de contact peuvent être lues. Vous pouvez également personnaliser vos réseaux sociaux afin qu’ils puissent vous identifier en tant que communauté et générer plus d’engagement.

Rédiger un texte lisible et concis

Une étude menée par TD Bank a montré que 60 % des clients estiment que la gratitude doit être exprimée en personne. Dans le même temps, 44 % ont opté pour des salutations personnalisées.

Il est important que le libellé de votre remerciement reste simple afin que vous puissiez facilement reproduire et répéter le processus. Utilisez des phrases courtes que vous pouvez transformer en modèles pour vous remercier de votre achat et, si vous écrivez à la main, vérifiez que votre écriture est facile à comprendre.

Montrez les qualités de votre produit ou service

Lorsque vous créez des dessins de remerciement pour votre achat, il est important d’ajouter des détails sur le produit acheté afin que le client en connaisse la valeur. Vous pouvez également inclure un bref historique du projet afin que le client comprenne d’où il vient et ce qu’il signifie pour les créateurs.

Concluez le message par une question qui encourage le dialogue et les invite à vous contacter.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous attendez probablement un autre conseil, n’est-ce pas ? Que diriez-vous de quelques exemples pour vous inspirer ?

Exemples et phrases de « merci pour votre achat » pour l’inspiration

Pour établir une relation de proximité et de gratitude avec vos clients, il est essentiel de penser à des idées de « merci pour votre achat ».

Nous partageons avec vous quelques exemples de phrases de remerciement pour votre achat afin que vous puissiez commencer à réfléchir à la façon dont votre marque s’exprime, à ce qu’elle dira et au format qu’elle choisira pour le faire, nous voulons voir lequel vous choisirez !

Merci beaucoup !

  • Vous pouvez accueillir un client lorsqu’il effectue son premier achat. « Merci d’avoir fait vos premiers achats sur notre boutique en ligne – nous espérons vous revoir bientôt !
  • Saluez-les lors de leurs journées spéciales. « Bonjour, prénom. En ce jour spécial, nous voulons vous remercier de nous avoir fait confiance et vous souhaiter le meilleur des anniversaires ».
  • Merci d’avoir acheté vos produits. « Merci d’avoir choisi nos bougies. Nous espérons que votre expérience avec eux sera extraordinaire ».

Nous nous réjouissons de vous voir bientôt

  • Avec les clients réguliers, il est important de renforcer le lien. « Merci pour votre confiance. Nous ne serions pas les mêmes sans vous – nous espérons que vous reviendrez bientôt ! »
  • Proposez des remises pour qu’ils reviennent les utiliser. « Vous êtes l’un de nos clients préférés. C’est pourquoi nous vous attendons dans notre boutique en ligne avec une réduction de 15 % sur votre prochain achat ».
  • Remerciez-les de les avoir choisis plutôt que d’autres options. « Juan, Mario t’écrit. Nous tenons à vous remercier de nous avoir choisis, nous espérons vous revoir très bientôt dans notre magasin ! ».

Entraînez votre créativité avec des messages de remerciement accrocheurs et uniques qui font que vos clients se sentent spéciaux et les invitent à partager votre contenu.

Votre boutique en ligne doit devenir un site qui tisse des liens étroits avec vos acheteurs.

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