C’est vrai, une image vaut mille mots. Il a été prouvé que les êtres humains ont tendance à se souvenir de 80 % de ce qu’ils voient et de seulement 20 % de ce qu’ils lisent, c’est pourquoi vos photographies ont une telle importance.
La photographie de produits est l’un des domaines d’opportunité les plus puissants pour votre entreprise, n’en êtes-vous pas convaincu ? Faisons un exercice :
Imaginez que vous êtes au supermarché parce que vous voulez acheter une bouteille de jus de fruit. Mais vous ne connaissez pas les marques et vous vous fiez donc uniquement à l’emballage.
À moins que vous ne sachiez exactement ce que vous recherchez ou que vous ne fondiez vos décisions sur des informations nutritionnelles, vous risquez d’opter pour le jus qui semble le plus attrayant.
Dans votre boutique en ligne, vos prospects répondront avec la même logique. Si vos photos sont accrocheuses, touchantes, intrigantes, etc., vos clients potentiels voudront très probablement s’en emparer.
Bien entendu, pour que les photos aient de la valeur, vous devez veiller à leur qualité. C’est-à-dire leur éclairage, leur cadrage, leurs angles, etc. Ils doivent également être optimisés afin de ne pas prendre trop de temps à charger.
À propos de cette question, le PDG de Pinterest, Ben Silbermann, a déclaré :
« L’avenir de la recherche [sur Internet] se fera, plutôt que par des mots-clés, par des photographies. »
En bref, une bonne collection d’images peut augmenter considérablement vos ventes. Vous voulez essayer ? Voici quelques conseils :
Le minimalisme et la simplicité sont la clé
Votre produit doit être ciblé. Essayez de ne pas mettre trop d’éléments visuels dans une photo, mais seulement un élément principal, à savoir votre produit. Le fond doit être uni, blanc, gris ou de couleur claire. Vous devez éclaircir l’arrière-plan et supprimer les ombres, mais ne modifiez pas trop les photos, les produits doivent avoir le même aspect que dans la réalité.
En fait, selon une étude de Weebly, 22 % des retours de produits en ligne sont dus à des articles commandés dont l’apparence diffère des photos. De même, réduisez au minimum les éléments sur votre site Web qui pourraient détourner l’attention des acheteurs des images de vos produits.
Différents points de vue sur le produit
Plus un client potentiel dispose d’informations visuelles, plus il est disposé à acheter. Google recommande d’utiliser des vues arrière et des gros plans pour les images supplémentaires, mais pas pour l’image principale, et le produit doit occuper au moins 75 % et au plus 90 % de l’image complète.
Selon les recherches de Shopify sur les préférences des consommateurs en ligne, seuls 0,52 % souhaitent voir une seule photo de produit, 33,16 % préfèrent voir plusieurs photos et environ 60 % préfèrent des images qui leur permettent d’avoir une vue à 360° du produit.
Investissez dans un bon service de photographie et des images encore meilleures.
Des images de produits de haute qualité qui montrent aux clients que vous êtes sérieux dans votre entreprise leur donnent plus de confiance. Mais de superbes photos de produits ne signifient rien si elles prennent trop de temps à se charger, auquel cas votre taux de rebond serait hors normes. Faites attention à la taille des images, si un client doit attendre plus de 2 secondes pour charger une photo, vous perdrez la partie.
Si vous pensez qu’engager un photographe professionnel est trop cher, vous faites fausse route (ce qui vous fait rater des opportunités de vente), cela peut vous faire économiser de l’argent à long terme. Assurez-vous que vos images sont exemptes de flou, de bruit et de pixellisation.
Optimisation SEO des photos produits
Saviez-vous que les images de votre site, y compris les photos de produits, peuvent contribuer à votre référencement ?
L’optimisation des images pour les moteurs de recherche est un excellent moyen de gagner des clients intéressés par vos produits. Il existe plusieurs façons de procéder :
- Nommez votre fichier image : Les titres d’image tels que « image01.jpg » n’aident ni Google ni les consommateurs. Lorsque vous nommez des photos, utilisez des mots qui décrivent clairement l’image. Évitez de créer des noms de fichiers trop longs et de les truffer de mots clés, car cela peut avoir un impact négatif sur votre classement.
- Texte alternatif dans les images. Les moteurs de recherche ont des difficultés à interpréter les images, se fiant principalement aux noms de fichiers (images) et au texte alternatif. Le but du texte alternatif est de décrire les images à Google ou à d’autres moteurs de recherche afin qu’ils puissent les comprendre.
- Taille et types d’images . Le format JPEG est le type de fichier le plus fréquemment utilisé dans les boutiques en ligne car il permet de prévisualiser des photos de haute qualité avec une taille de fichier réduite. Comme mentionné ci-dessus, la taille réduite du fichier image peut jouer un rôle dans l’augmentation de la vitesse de chargement. Des temps de chargement de page importants peuvent faire baisser votre classement et signifier des ventes perdues.
Quelle que soit la qualité de vos produits, la réalisation de photos attrayantes de vos produits est essentielle à la réussite. Vous devez garder à l’esprit que les acheteurs ne peuvent pas toucher ou tenir vos produits dans leurs mains, ils n’ont que les images… Vous pourriez également être intéressé par nos conseils pour améliorer les pages les plus importantes d’une boutique en ligne.