On vous a certainement dit plus d’une fois qu’il est moins coûteux de conserver vos clients existants que d’en acquérir de nouveaux. En tant que professionnel, je peux affirmer que c’est tout à fait vrai, car de nos jours, l’acquisition de nouveaux clients (impressions publicitaires, SEO, SEM, clics, etc.) devient très coûteuse, et peu d’entreprises de commerce électronique peuvent se permettre cette dépense.
Mais bien que vous sachiez qu’il est moins coûteux de fidéliser un client que d’en trouver un nouveau, à quand remonte la dernière fois où vous avez mené une campagne ou une action pour inciter vos clients à acheter à nouveau ? Je peux imaginer la réponse, puisque mes propres clients, lorsque je leur pose cette question, répondent toujours la même chose : jamais.
C’est pourquoi, dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous présenter cinq stratégies pour fidéliser vos clients et les inciter à acheter à nouveau avec une certaine fréquence.
1. Créer une marque digne de confiance
Lorsque vous créez votre première boutique en ligne, il est essentiel de créer une marque forte, fiable et cohérente. Cela signifie que votre logo, votre lettrage et vos illustrations doivent être exactement les mêmes sur votre site web et sur toutes les plateformes de médias sociaux que vous utilisez, et que les clients potentiels reçoivent le même message et la même expérience de la marque, que ce soit sur votre page Facebook ou votre Instagram. Appliquez soigneusement les couleurs dans la conception graphique ; la prise en compte de la psychologie des couleurs peut jouer un rôle important dans la réussite des campagnes de marketing numérique. Une étude récente a montré, par exemple, que neuf jugements rapides sur dix que les gens portent sur le logo d’un produit ou d’une marque sont basés sur la couleur.
2. Renforcer votre réputation sur les réseaux sociaux
Les médias sociaux ont le potentiel d’envoyer votre marque dans la stratosphère. Il peut également causer des dommages incalculables à votre réputation en ligne, alors utilisez-le à bon escient. Il peut être tentant de retweeter le même message 10 fois par jour ou de spammer vos abonnés sans cesse, mais croyez-nous quand nous disons que rien ne risque plus de décourager vos adeptes. Moins, c’est plus lorsqu’il s’agit de médias sociaux. En créant des messages réfléchis, divertissants et intéressants et en n’exagérant pas la fréquence de vos publications, vous avez beaucoup plus de chances d’être récompensé par des partages, des re-tweets et de nouveaux clients.
Les médias sociaux constituent une forme très efficace de marketing de bouche à oreille, car les clients « aiment » et « partagent » les pages de votre marque. Il est donc essentiel de prendre soin de votre réputation en ligne. Ne supprimez jamais les commentaires ou les messages négatifs sur les pages publiques. Au contraire, prenez le problème à bras le corps et résolvez-le de manière utile et amicale. Il va sans dire que vous ne devez jamais vous lancer dans des disputes ou des différends avec des clients mécontents, même si vous vous sentez frustré. Gardez votre dignité et n’oubliez pas que les trolls et les guerriers du clavier agressifs sont partout : ne les laissez pas ternir tout votre travail.
3. Envoi de newsletter personnalisé
Quoi qu’on en dise, l’email marketing est un outil de conversion puissant pour toute boutique en ligne. Une astuce pour que vos campagnes d’email marketing convertissent le plus possible est de rechercher ce que le client a acheté afin de savoir ce qui l’intéresse. Faites-le par groupes de clients qui aiment des choses similaires, et une fois que vous les avez tous analysés et par groupes, créez une newsletter pour chaque groupe, comprenant des nouvelles et des produits d’intérêt. Je vous assure que cette tactique de conversion est infaillible et que le taux de rebond est quasiment nul.
4. Code promo spécial
Pour cette stratégie, vous devrez également analyser si vos marges vous permettent de le faire. Cette tactique est très simple, puisqu’elle consiste à offrir des réductions uniquement aux clients fidèles. Grâce à cette réduction, ils feront un autre achat et seront heureux, car ils auront acheté l’article qu’ils voulaient à un prix inférieur. Un conseil, faites des groupes de clients, et selon l’ancienneté et la fidélité qu’ils ont avec votre magasin, proposez-leur une remise adaptée à leur fidélité. Nous avons appliqué cette stratégie de l’ancienneté avec un client et cela a parfaitement fonctionné.
N’oubliez pas que vos clients actuels sont le meilleur atout de votre magasin, car ils connaissent déjà votre marque, ils savent quels produits vous avez, le service que vous proposez …… Vous n’avez pas besoin de le leur rappeler, mais remerciez-les de leur confiance et assurez-vous qu’ils trouvent les produits qu’ils souhaitent, et bien sûr, récompensez-les pour leur fidélité.
5. Un excellent service de livraison
Si vous livrez des produits aux consommateurs, assurez-vous que s’ils ont besoin de les retourner, ils peuvent le faire facilement et gratuitement. C’est une véritable déception de découvrir que votre produit défectueux ou mal ajusté coûte presque autant à retourner qu’à acheter ! Si les clients se sentent valorisés et savent qu’ils peuvent changer d’avis, ils sont beaucoup plus susceptibles de visiter votre site Web à l’avenir.