Réussir son commerce électronique n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi nous vous recommandons quatre indicateurs clés qui vous aideront certainement à la stimuler.
Pour réussir dans le monde du commerce électronique, nous devons interpréter correctement nos indicateurs clés et ce qu’ils nous disent. Prendre des décisions fondées sur des données est le meilleur moyen d’optimiser les stratégies. Si nous ne les prenions pas en considération, nous ne saurions pas ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ni comment procéder pour améliorer nos performances.
La première étape pour optimiser les performances de notre site de commerce électronique est de disposer d’indicateurs clés de performance bien définis. Pour ce faire, nous devons être clairs sur ce que nous voulons mesurer, sur la manière dont nous prévoyons de le faire et sur les objectifs que nous voulons atteindre. Si ce n’est pas le cas, nous devrions être suffisamment compétents pour nous adapter à la volée si nécessaire.
Cependant, il existe un certain nombre de variables qui vous aideront à fixer le cap dès le départ. Voici quatre indicateurs clés pour stimuler votre commerce électronique.
Taux de conversion
Il s’agit du pourcentage de visiteurs qui effectuent un achat ou une action spécifique, comme un téléchargement, une réservation ou une inscription. Il doit être aussi élevé que possible, car cela signifie qu’un grand nombre de visiteurs se convertissent en acheteurs. S’il est faible, vous devez employer des tactiques pour augmenter les conversions dans votre eCommerce.
Le taux de conversion est obtenu en divisant le nombre d’objectifs atteints par le nombre d’utilisateurs uniques qui ont visité un site web. C’est l’une des mesures clés du commerce électronique, car elle nous aide à savoir comment se porte notre activité. Elle doit être constamment évaluée pour déterminer ce que nous faisons bien et ce que nous faisons mal. Il se situe généralement entre 1 % et 3 %, bien que tout dépende du type de commerce électronique et de l’action que nous voulons leur faire prendre.
Coût d’acquisition client
Il s’agit de l’investissement économique qui doit être réalisé pour qu’un prospect devienne un client final qui achète notre produit. Ce chiffre doit être le plus bas possible, car il signifie que nous obtenons des acheteurs avec un investissement minimal. Nous pouvons obtenir cette valeur en additionnant les investissements réalisés dans le marketing et les ventes et en divisant le résultat par le nombre de clients obtenus au cours de la même période.
Il est très utile pour mesurer la situation financière d’une entreprise. Nous pourrions le définir comme l’ensemble des investissements réalisés pour convaincre un prospect de devenir un client. La période d’analyse peut aller d’un mois à un an et, parmi les investissements en marketing et en ventes, elle comprend des aspects tels que les heures d’un vendeur aux campagnes de liens sponsorisés.
Valeur du cycle de vie des clients (LTV)
Il s’agit de la marge brute gagnée auprès du client tout au long de sa relation avec l’entreprise. Il prend en compte l’achat moyen du client, la fréquence d’achat et la durée de la relation entre l’entreprise et le client. Il indique le revenu total qu’une entreprise peut attendre d’un compte client et est souvent utilisé pour identifier les segments de clientèle les plus précieux.
Ce chiffre nous permet d’identifier le montant du revenu que nous pouvons espérer qu’un client génère au cours de la relation commerciale. Plus un client achète longtemps auprès d’une entreprise, plus sa valeur à vie est élevée. Pour trouver cette métrique, nous devrons calculer la valeur moyenne des achats et la multiplier par le taux moyen de fréquence d’achat. Une fois calculée, nous aurons obtenu la valeur de la durée de vie du client.
Taux d’abandon de panier
Il s’agit du pourcentage d’acheteurs qui, après avoir ajouté des produits à leur panier, l’abandonnent sans rien acheter. C’est plus fréquent que vous ne le pensez, il est donc important de réduire ce chiffre s’il est élevé. Pour ce faire, vous pouvez simplifier le processus de paiement, utiliser des techniques de remarketing et envoyer des courriels à l’acheteur pour l’encourager à reprendre ses achats.
Il s’agit d’un indicateur clé de performance qui doit être analysé. Nous devons parvenir à la conclusion de la raison pour laquelle le client abandonne le panier et interpréter le résultat. Cela peut être dû à la décision d’achat de l’utilisateur, au manque d’informations sur le produit, à des problèmes techniques sur la plateforme, etc. En moyenne, le taux d’abandon de panier se situe entre 55 % et 80 %, bien qu’il soit très difficile de généraliser car il peut être dû à de nombreuses raisons.
Pour calculer le taux de paniers abandonnés, nous devons additionner le nombre total de commandes et le nombre total d’abandons et calculer le pourcentage.
Trafic par dispositif
Pour que vos clients aient une bonne expérience dans votre boutique en ligne, il est important de savoir à partir de quels types d’appareils ils vous visitent. Ainsi, lorsque vous examinez vos mesures de commerce électronique, n’oubliez pas de segmenter votre trafic par appareil.
Aujourd’hui, votre site doit être bien optimisé pour tous les types d’appareils mobiles, y compris les tablettes. Des temps de chargement rapides sont également essentiels, afin que l’expérience de navigation soit optimale en toutes circonstances.
Taux de rebond
Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site web après avoir consulté une seule page. En général, un taux de rebond élevé indique soit que le contenu n’est pas intéressant pour eux, soit qu’il y a un problème d’expérience utilisateur, comme un temps de chargement de page excessif ou un design peu convivial.
Retour sur investissement publicitaire (ROAS)
Le retour sur investissement publicitaire (ROAS) nous aide à mesurer l’efficacité des différentes campagnes publicitaires. Ainsi, vous pouvez savoir quels canaux et médias sont les plus rentables pour votre commerce électronique et allouer votre budget en conséquence pour maximiser les résultats.
Chiffres d’affaires par source de trafic
Tout le trafic vers votre commerce électronique n’apporte pas la même rentabilité. Certaines sources de trafic amènent sur votre site des visiteurs qui sont plus susceptibles de devenir des clients, et il est important de le savoir afin de gérer les budgets marketing de manière appropriée. Par conséquent, le revenu par source de trafic devrait figurer parmi les principales mesures de votre commerce électronique.
Produits et catégories les plus performants
Le filtrage de vos mesures de commerce électronique vous aidera à mieux comprendre les performances de votre boutique en ligne afin de détecter les améliorations possibles. En particulier, jetez un coup d’œil à :
Les produits ayant un très bon ratio conversion/vente, mais qui ne figurent pas sur les premières pages de votre commerce électronique.
Des produits qui deviennent une tendance.
Les produits qui sont passés de mode et que vos clients ne recherchent plus.
Les produits qui sont fréquemment commandés ensemble.
Produits ayant un taux de retour élevé.
Abonnements à votre newsletter
Le courrier électronique est l’un des outils les plus puissants pour promouvoir votre commerce électronique et entretenir la relation avec vos clients. Le marketing par courriel a un retour sur investissement très élevé et vous permet également d’organiser vos campagnes sans dépendre de plateformes tierces telles que Google ou Facebook.
Pour réaliser un marketing par courrier électronique efficace, la première étape consiste à inciter les utilisateurs à s’inscrire sur votre liste de diffusion. Par conséquent, vos mesures de commerce électronique devraient inclure le taux net d’abonnés (les abonnés moins les désabonnements).
Taux de clics sur vos e-mails
Cette mesure nous aide à évaluer l’efficacité des campagnes de marketing par courriel. Il s’agit du pourcentage d’utilisateurs qui cliquent sur l’un des liens contenus dans vos e-mails et finissent donc par visiter votre site de commerce électronique. Si cette mesure est trop faible, nous devrons revoir le contenu et la convivialité de nos e-mails.