L’avenir du commerce électronique repose sur une nouvelle expérience qui a révolutionné la manière de vendre et d’acheter en ligne. Les technologies à fort impact rendent possible un format de diffusion en direct par le biais du divertissement, permettant de multiplier par 4 le taux de conversion, de générer des achats impulsifs et de continuer à monétiser une fois le streaming terminé. Nous parlons du Live Shopping, la nouvelle tendance du commerce électronique pour 2022.
La formule « See now, buy now » des défilés de mode, qui connaît déjà un grand succès, s’étend aux grandes places de marché et devient le moyen le plus innovant et le plus direct d’entrer en contact avec les clients. Il s’agit de l’un des formats de vente dont la croissance est la plus rapide aujourd’hui.
Qu’est-ce que le Live Shopping ?
Le Live Shopping est une expérience innovante basée sur la promotion de produits par le biais de diffusions en direct. La particularité est que le client est une partie active de la diffusion et peut interagir, en temps réel, avec la personne ou la marque annonceur et effectuer l’achat instantanément en un seul clic.
Il combine le shopping et les émissions en direct de manière interactive afin que les utilisateurs consomment sans quitter l’émission. Le pays où ce type de commerce est le plus important est la Chine, où cette modalité représente plus de 13 % des ventes totales du commerce électronique dans ce pays.
Ce type de modalité est très rentable, car il génère la confiance des téléspectateurs. C’est un moyen très accessible de consommer du matériel audiovisuel, car il peut être visionné sur n’importe quel appareil électronique. L’utilisateur et la marque peuvent se connecter, tandis que la transmission utilise le langage de tous les jours, les offres, les promotions et les remises pour une durée limitée.
Comment fonctionne le Live Shopping ?
Il fonctionne de manière simple. Certaines marques décident d’engager les services d’un influenceur, ou de le faire elles-mêmes, et une bonne stratégie de communication est élaborée pour une diffusion en direct.
En utilisant la réputation et le soutien de l’influenceur, il est souvent plus facile d’atteindre les écrans de ses followers et acheteurs potentiels. Les utilisateurs sont divertis pendant que le présentateur fait la promotion des produits en question. L’objectif est que les utilisateurs s’amusent avec ces émissions, tout en découvrant les caractéristiques, l’utilité et les avantages des produits.
Avantages du Live Shopping
Live Shopping combine la commodité de l’achat de produits en ligne avec l’expérience, l’attention et la chaleur que l’on peut trouver dans un magasin physique. Il ne fait aucun doute que cette nouvelle façon de capter l’attention des clients potentiels est là pour rester. En fait, les avantages du Live Shopping sont nombreux.
Voici quelques-uns des avantages les plus importants de Live Shopping :
- Il offre un haut niveau de divertissement au téléspectateur.
- Accès facile aux produits/services.
- Possibilité de générer des revenus pour les influenceurs et les entreprises.
- Permet aux clients d’en savoir plus sur les produits.
- Les questions et commentaires sur la qualité, la conception et la taille des produits trouvent une réponse.
- Favorise la création d’emplois.
- Il existe une communication directe entre les vendeurs et les acheteurs, comme cela peut se produire dans un vrai magasin.
- Cela peut se faire à partir de n’importe quel type de réseau social qui permet la diffusion en direct.
- Les consommateurs peuvent acheter vos produits de n’importe où.
- Il n’est pas nécessaire de quitter le réseau social pour acheter les articles qui vous intéressent.
- Les transactions sont faciles à réaliser, car les diffusions sont liées à des paniers d’achat.
- Il est accessible à toute personne disposant d’un appareil électronique, tel qu’un smartphone ou un ordinateur de bureau.
- Même lorsque les émissions sont terminées, les produits peuvent encore être achetés.
- Le processus d’interaction, d’achat et d’intérêt pour les produits peut être suivi.
- Il n’est pas nécessaire d’attendre ou de faire la queue pour acheter des produits.
- Il n’est pas nécessaire de manipuler de l’argent liquide, car les transactions se font en ligne.
Inconvénients du Live Shopping
Bien que le Live Shopping soit actuellement l’une des meilleures stratégies de vente sur les réseaux sociaux, il présente certains inconvénients qu’il est important de prendre en compte.
Parmi les inconvénients du Live Shopping, nous pouvons souligner :
- Ne permet pas aux clients d’examiner ou de tester les produits avant l’achat.
- Les appareils électroniques sont nécessaires pour se connecter aux flux en direct.
- Une connexion internet stable est requise.
- Les influenceurs peuvent exagérer les avantages des produits et créer des perceptions déformées chez les clients.
- Les barrières à l’entrée sont faibles pour ce type d’action, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de streamers prêts à vendre en direct. Cela signifie qu’il y aura des mauvais communicateurs qui peuvent représenter un danger pour les marques.
- Certains streamers fixent des frais et des commissions élevés, mais ne garantissent pas les ventes, ce qui peut entraîner des pertes pour les détaillants.
Pourquoi vous devriez faire du live shopping
Relation entre le client et la marque.
Live Shopping génère une connexion spéciale entre le client et la marque par le biais d’un influenceur qui joue le rôle d’intermédiaire.
Grâce à la gamification, l’utilisateur est diverti. En outre, un sentiment d’urgence est généré, car il peut s’agir d’une offre express qui prend fin à la fin de l’événement en direct.
Les émissions en direct n’utilisent pas de langage technique, au contraire, elles utilisent le langage de tous les jours. De cette manière, vous vous connectez avec l’utilisateur de manière dynamique et humaine.
Le shopping en direct génère une connexion et une expérience avec les utilisateurs, car ils ne le considèrent pas comme un élément intrusif.
Si le live shopping se fait en collaboration avec un influenceur, il est essentiel d’établir des lignes directrices pour que la marque ait de la visibilité, mais toujours en respectant l’essence et le style de l’influenceur.
Générer une expérience. Ne vendez pas, contribuez et éduquez avec un contenu de valeur qui suscite l’engagement.
Comment organiser un événement live shopping
À ce stade, vous vous demandez peut-être : comment organiser un shopping en direct ?
Planifiez l’objectif du shopping en direct. Que voulez-vous atteindre et quels sont les moyens dont vous avez besoin.
Plate-forme. Choisissez la bonne plateforme pour la diffusion des achats en direct, en tenant compte de votre buyer persona : quel profil vous ciblez et où il se trouve.
Influenceur. Si vous travaillez avec un influenceur, vous toucherez un public plus large. L’important est de collaborer avec quelqu’un qui partage les valeurs de votre marque.
La narration et le récit. Générez du contenu natif pour votre propre réseau social et encouragez la participation du public dans les commentaires en direct.
Vendez. L’objectif est de vendre. Élaborez une stratégie pour capter les prospects en offrant un avantage exclusif pour la participation à l’émission en direct.
Exemples de Live Shopping
Amazon a développé au sein de sa plateforme, amazon live, sa section permettant aux influenceurs de faire du live shopping pour vendre des produits.
Vidéo
D’autres enseignes qui ont testé le shopping en direct sont la Fnac et Carrefour. La marque de supermarché, dans la branche française, a fait des sessions en direct pour des dégustations de vins, des cadeaux de Noël…
Instagram Live Shopping pour votre e-commerce
Bien qu’il puisse y avoir de nombreuses plateformes qui donnent la possibilité de diffuser en direct, Instagram est la plus utilisée pour le Live Shopping. La principale raison de cette préférence est la présence de toutes les fonctionnalités qui facilitent les achats.
Cependant, au sein de ce réseau social, le type de compte et ses composantes ont une grande influence. Avoir une marque et une boutique sur Instagram n’est pas la même chose que d’avoir un profil utilisateur commun. Voici quelques-unes des différences observées lors des diffusions en direct :
Profil de marque
Les marques qui créent leur propre compte Instagram ont la possibilité de montrer un catalogue avec tous leurs produits. Et lorsqu’il s’agit de diffusion en direct, ces comptes peuvent directement étiqueter chacun des articles qu’ils présentent.
Ceci afin de permettre aux consommateurs de les trouver plus facilement dans leurs guides de produits.
Lorsque les utilisateurs cliquent sur le produit qui a retenu leur attention dans l’émission, ils sont immédiatement reliés aux articles de la boutique en ligne de la marque. Cela se fait sans avoir à quitter l’application, ce qui leur permet d’acheter immédiatement les articles ou de les enregistrer dans une liste de souhaits.
Profil personnel
Contrairement aux comptes officiels qui peuvent présenter des marques établies, les profils communs n’ont pas la possibilité d’afficher un catalogue professionnel. Cependant, le streaming en direct pour les achats en direct est possible.
Au sein de ces comptes, des partenariats entre sponsors et influenceurs peuvent être montrés. Mais il n’y a aucun moyen d’afficher le nom des produits dans les diffusions.
Il est possible de recevoir des commentaires d’utilisateurs en direct, d’épingler ceux qui sont pertinents et de leur donner ainsi plus de visibilité. Cependant, il n’est pas possible d’acheter ou de sauvegarder des produits directement dans le flux.
Pour les consommateurs, il peut être un peu plus compliqué d’acheter les produits promus. Malgré tout, ce type de diffusion pour les profils courants reste une excellente option pour les achats en direct.
Conclusion
Le Live Shopping est l’une des méthodes de vente les plus innovantes disponibles aujourd’hui. Chacun de ces avantages, ainsi que la possibilité de le faire depuis n’importe quelle plateforme, en font une excellente alternative.