Le blogging est un outil formidable qui peut s’avérer très utile pour les sites de commerce électronique, surtout si le référencement est un élément important de votre stratégie marketing.
C’est pourquoi nous avons créé ce guide dédié au blogging pour le commerce électronique, dans lequel nous abordons tous les sujets, depuis les avantages pour votre site jusqu’à la manière de créer un article de blog bien rédigé.
Pourquoi devriez-vous avoir un blog sur votre boutique en ligne ?
1. Pour informer le lecteur
L’une des PLUS GRANDES erreurs que je vois commettre par les sites de commerce électronique lorsqu’ils commencent à bloguer est de ne pas comprendre quel doit être l’objectif du blog et ils tombent dans le piège de leurs articles :
un discours de vente glorifié
Un article centré sur soi, tel que « comment je vais » ou « comment nous avons fait ».
Ces deux types d’articles sont voués à l’échec car 1) la plupart des gens repèrent l’argumentaire de vente et quittent le blog et 2) la plupart des gens ne s’intéressent pas à ce que vous avez fait !
Mais lorsque vous regardez les blogs à succès, qu’il s’agisse de sites de commerce électronique ou de blogs généraux, ils ont tous une chose en commun : ils éduquent et/ou informent le lecteur sur le sujet de l’article et, s’ils sont bien faits, votre blog peut devenir une ressource très utile pour les gens.
2. Développer l’autorité de votre site Web
Si vous n’êtes pas sûr de ce que j’entends par autorité de site Web, chaque site a un classement de domaine ou une autorité de domaine et ceux-ci sont fournis par certains des principaux outils SEO (le plus populaire est celui d’Ahrefs) et le classement est principalement basé sur votre profil de backlink.
Et bien que vous puissiez générer des backlinks vers vos pages de produits, la plupart des backlinks sont générés à partir d’articles de blog de haute qualité et lorsque vous obtenez ces backlinks, cela améliore votre notation EAT, qui signifie :
L’EAT a été introduit dans une mise à jour de Google il y a quelques années et ces trois éléments aident Google à différencier le bon contenu du mauvais et plus votre EAT est élevé, plus Google est susceptible de vous placer en tête de son classement.
Malheureusement, il n’y a pas d’endroit où vous pouvez vérifier votre score EAT, mais en général, plus votre profil de backlinks est bon, plus le score est élevé.
3. Attirer un type de visiteur différent
Lorsque nous achetons un produit, il y a un processus que nous suivons tous et il y a 4 étapes principales.
La plupart des pages de produits du commerce électronique se situent quelque part entre les étapes 3 et 4, mais comme la plupart des blogs sont informatifs, les gens les visitent beaucoup plus tôt dans le processus d’achat, aux alentours des étapes 2 et 3.
Il s’agit donc d’une excellente occasion de faire connaître votre site Web à des clients potentiels beaucoup plus tôt dans le processus d’achat et, grâce à des articles bien rédigés, éventuellement assortis de liens vers des produits appropriés, vous pourriez transformer une personne en phase de recherche en un client payant.
Idées d’articles de blog pour un site e commerce
Nous partageons avec vous 5 idées de blog sur le commerce électronique qui vous aideront à augmenter l’engagement, à améliorer votre stratégie de marketing de contenu et à générer du trafic sur votre site de commerce électronique.
1. Annonces de nouveaux produits
Prenez le temps d’écrire un blog sur un nouveau produit ou service proposé par votre entreprise. Cela aidera votre public à comprendre ce qui distingue le nouveau produit ou service des offres similaires actuellement disponibles.
En fournissant des applications concrètes, vous augmenterez la pertinence de vos produits et services, et vous aiderez vos lecteurs à faire le lien entre votre marque et leur propre vie.
N’ayez pas peur d’utiliser votre blog de commerce électronique comme une caisse de résonance pour les articles qui seront bientôt disponibles. En fournissant quelques informations, vous attirerez rapidement l’attention de certains consommateurs et ouvrirez la voie à la possibilité de précommander ou de tester votre produit ou service. Dans votre blog, parlez des avantages de la précommande de cadeaux pour les occasions spéciales et les fêtes.
Au lieu de vous contenter d’énumérer vos ventes à venir, donnez à vos lecteurs une raison de revenir. Essayez d’inclure un lien unique disponible uniquement sur le blog qui offrira un aperçu exclusivement pour les abonnés de votre blog. Ils pourront voir les futurs articles soldés avec leurs prix réduits, et vous pourrez suivre leurs interactions.
2. Avis, démonstrations et comparaisons de produits
Les articles de blog sont un excellent moyen de faire la démonstration d’un produit ou d’un service d’une manière non traditionnelle. L’utilisation de vidéos de produits de commerce électronique pour montrer votre produit en action – comme son fonctionnement, ses utilisations, le processus d’assemblage du produit, etc. – permettra à vos lecteurs d’acquérir des connaissances cachées qui les impressionneront et les rendront plus forts.
Dans votre blog, évoquez des façons d’utiliser vos produits autrement que de la manière dont ils sont conçus. Y a-t-il une possibilité pour une autre industrie d’utiliser vos produits ? Vous découvrirez peut-être que vos clients utilisent vos produits d’une manière que vous n’avez jamais imaginée.
Passez en revue vos produits avec une approche ouverte et honnête. Les articles rédigés avec des points positifs et négatifs seront davantage respectés par vos clients, ce qui se traduira par une augmentation des ventes. Les lecteurs veulent que vous interagissiez avec eux de manière honnête plutôt que comme un vendeur.
3. Conseils pratiques
Les gens veulent savoir comment faire les choses – montrez-leur ! Les messages de type « comment faire » (également connus sous le nom de tutoriels) sont un moyen de fournir à vos clients une ressource précieuse et de montrer votre expertise tout en faisant la promotion de votre marque ou de votre produit.
4. Témoignages et questions des clients
Vos clients posent-ils souvent des questions courantes ? Même si votre site Web dispose d’une page de questions fréquemment posées (FAQ), utilisez un article de blog pour y répondre. Si vous n’avez pas de page FAQ, vos blogs FAQ vous aideront à en créer une.
Les consommateurs veulent économiser de l’argent tandis que les entreprises veulent en gagner. Rédigez un billet contenant des conseils sur la façon d’économiser de l’argent en faisant des achats en ligne. Montrez à vos clients vos connaissances sur des sujets universels, comme les avantages spécifiques des achats en ligne au moment des fêtes.
Faites preuve de créativité avec des articles de blog mettant en avant d’excellents témoignages de clients. Une approche efficace consiste à transformer l’évaluation d’un produit par un client en un article de blog. Permettez à votre client de faire partie de la communauté en l’incluant dans la conversation.
5. Interviewer un expert ou un influenceur
De nombreuses décisions d’achat sont influencées par l’avis d’une autre personne sur un produit ou une marque. Le poids de cette influence est encore plus grand si l’opinion vient d’une personne célèbre ou que l’on considère comme un expert dans un domaine spécifique.
Faire en sorte qu’un expert partage des informations et son opinion par le biais d’une interview sur votre blog est non seulement un contenu divertissant pour vos clients, mais aussi extrêmement utile.
6. Partagez vos expériences
Cela fait combien de temps que vous n’avez pas raconté l’histoire de la création de votre entreprise ? Laissez les consommateurs voir où tout a commencé. Avez-vous de vieilles photos que vous ne voyez pas d’inconvénient à regarder pendant que vous parlez du passé ?
Partagez les valeurs, les idéaux ou la culture de votre entreprise. Mais si vous ne parlez que de cela, c’est ennuyeux. Saupoudrez de contenu plus humain pour que vos lecteurs comprennent les personnes qui se cachent derrière les écrans d’ordinateur. Montrez comment votre entreprise met en pratique ces valeurs et ces idéaux à travers le travail que vous effectuez.
Créez un article de blog qui montre vos célébrations. Montrez aux lecteurs des photos de vos récents événements en magasin, de votre pique-nique d’entreprise ou de votre fête de fin d’année. Cela peut être un excellent moyen d’humaniser votre contenu et votre magasin.
Top/Liste
Les gens aiment le contenu qu’ils peuvent parcourir et assimiler rapidement, et les articles de liste répondent à ce besoin. Vous pouvez faire des listes de presque tout, et les listes sont parmi les contenus les plus populaires en ligne.
Des sujets tels que « Les 10 meilleures cafetières » ou « 5 desserts pour éblouir vos invités » attirent notre attention, car il est dans la nature humaine de vouloir savoir ce qui est le mieux, le plus important, le plus chaud et le plus tendance, et les listes présentent cela aux lecteurs de manière organisée.
News
Les clients veulent savoir ce qui se passe dans votre entreprise. Les articles de blog sur les actualités de l’entreprise, telles que les ventes à venir, les événements, les nouveaux sites, les mises à jour de vos programmes de récompenses, les nouvelles fonctionnalités du service clientèle, etc. ne doivent pas être longs et permettent à vos clients de rester informés et de rester connectés à votre marque.
Comment rédiger un article de blog
L’étape suivante consiste à s’asseoir et à rédiger votre billet de blog. Pour augmenter les chances de succès de votre article, vous devez le rédiger de la meilleure façon possible et vous trouverez ci-dessous le processus à suivre pour y parvenir.
Étape 1 : Recherche de mots-clés
Lorsque vous avez une idée de l’article de blog que vous souhaitez créer, il peut être tentant de vous asseoir et de commencer à taper, mais cela peut être une perte de temps totale, car vous devez savoir si les gens recherchent réellement des informations sur ce sujet.
Et c’est là que la recherche de mots-clés devient extrêmement importante car elle vous permet de savoir :
- Quel genre de mots ou de phrases ils utilisent
- Si les gens recherchent des informations sur ce sujet
- les mots-clés secondaires que vous pouvez utiliser et pour lesquels vous pourriez vous classer
- Qui est votre concurrent
Vous devez donc vous assurer que vous faites toujours une recherche de mots-clés avant de commencer un article et examinons ces 4 points plus en détail.
Trouver les bons mots-clés
La première étape de votre recherche de mots-clés est de trouver les mots-clés ou les expressions que les gens recherchent et l’une des façons les plus simples de vérifier cela est d’utiliser Google Autosuggest, qui est très facile à faire, il suffit d’aller sur Google et de commencer à taper ce que votre idée initiale pour l’article de blog est.
Étape 2 : planifiez le contenu
Maintenant que vous savez de quoi va parler l’article et que vous avez une liste de mots-clés que vous voulez inclure, vous devez planifier votre contenu :
- qu’il ait du sens
- avoir un flux logique
- qu’il réponde à la question posée.
Il est évident que vous devez planifier ce que vous allez écrire, mais il y a quelques autres éléments auxquels vous devez penser avant de commencer à taper sur les touches !
Étape 3 : Rédiger le contenu
Si vous préparez votre article de blog bien avant de commencer à l’écrire ( les grands points à aborder), il sera beaucoup plus facile à rédiger ! Et vous pouvez également produire du contenu beaucoup plus rapidement car vous n’essayez pas de tout faire en même temps.
Étape 4 : relecture/révision
Une fois que vous avez terminé de rédiger votre contenu, vous devez sauvegarder le brouillon et vous éloigner de l’article. La relecture après la rédaction conduit souvent à négliger les erreurs.
Il est préférable de revenir un jour ou deux plus tard et de relire l’article avec un regard neuf. Vous pouvez également apporter quelques modifications à la mise en page de l’article afin d’améliorer le formatage.
Il est également conseillé de relire l’article plusieurs fois, car des erreurs peuvent se glisser lors de la première lecture.