Le référencement est essentiel pour que votre marque e-commerce soit vue, qu’on en parle, qu’on clique dessus et qu’on l’achète. Si le référencement est mis en œuvre correctement, il génère des rendements importants.
Dans ce guide, nous abordons les meilleures pratiques de référencement pour permettre aux marques e-commerce d’atteindre le sommet des résultats de recherche aussi rapidement et durablement que possible.
Optimisez votre contenu pour les différentes plateformes
Votre contenu ecommerce apparaît non seulement dans la recherche Google, mais aussi sur différentes plateformes telles que Google Images, Google Lens, l’onglet Google Shopping, Google My Business et Google Maps.
Lorsque vous créez du contenu pour votre commerce électronique, tenez compte de toutes ces possibilités pour accroître votre visibilité. Google recommande de créer différents types de contenu pour atteindre les clients potentiels sur davantage de plateformes :
- L’histoire de votre entreprise.
- Offres spéciales pour des événements, tels que la fête des mères ou le vendredi noir.
- Des évaluations détaillées de vos produits, rédigées par vous et vos clients.
- Des descriptions informatives des produits de votre catalogue.
- Ateliers ou cours liés à vos produits.
- Diffusions en direct.
- Points de contact du service clientèle.
Partager les données sur les produits avec Google
Pour que Google puisse afficher correctement les informations relatives à vos produits, il est très important que vous partagiez vos données produit conformément aux directives de Google. En particulier, Google recommande d’inclure des données structurées sur vos pages de produits et d’indiquer directement les produits que vous souhaitez afficher dans la recherche en téléchargeant un flux vers le centre des commerçants.
Les données structurées aident Google à mieux comprendre le contenu de votre page et à l’afficher dans des résultats enrichis. Cela permet d’obtenir des résultats à forte visibilité dans les SERP, qui génèrent à leur tour plus de clics et de conversions.
D’autre part, le téléchargement d’un flux de vos produits dans le Centre Marchand de Google aide Google à mieux interpréter vos produits et permet d’apparaître sur certaines plates-formes, comme les listes gratuites de l’onglet Google Shopping. Il vous permet également de mieux contrôler les données affichées sur vos produits et la manière dont elles sont mises à jour.
Améliorer la facilité de découverte
Faites en sorte que votre site ecommerce soit facilement repérable par les moteurs de recherche :
Créez un sitemap XML, en utilisant un plugin tel que Screaming Frog ou Yoast.
Soumettez le plan du site à Google, en utilisant Google Search Console.
Parcourez votre site pour trouver et corriger les liens brisés ou les redirections, à l’aide d’un outil tel qu’Ahrefs.
Créez un profil d’entreprise sur Google My Business.
Augmenter la vitesse du site
Faites en sorte que votre site e-commerce se charge rapidement et soit facile à parcourir, ce qui augmente la satisfaction des clients. Utilisez Google Page Speed Insights pour analyser la vitesse actuelle de votre site Web et obtenir des recommandations gratuites pour l’améliorer.
La référence pour les sites e-commerce est de moins de deux secondes, mais plus votre site se charge rapidement, plus les moteurs de recherche sont susceptibles de le recommander dans leurs résultats.
Améliorer l’expérience de l’utilisateur
Assurez-vous que votre site web est facile et agréable à utiliser pour tous :
- Améliorez la navigation en utilisant des en-têtes et des menus de navigation clairs.
- Améliorez l’accessibilité en ajoutant un texte alternatif aux images et en utilisant des couleurs faciles à lire et du texte redimensionnable.
- Assurez la compatibilité mobile en utilisant des outils tels que AMP.