optimiser seo pour site ecommerce

Comment améliorer le SEO de votre site e commerce

Au cours des cinq dernières années, le monde du e-commerce a vu sa popularité monter en flèche. Dans le même temps, les coûts d’acquisition ont augmenté, rendant de plus en plus difficile pour les détaillants en ligne de générer de nouveaux clients à un taux raisonnable.

Dans un paysage aussi concurrentiel, les spécialistes du marketing ecommerce ont l’obligation de s’appuyer sur des canaux à faible coût et à grande échelle, le référencement étant l’exemple le plus marquant de celui qui a fait ses preuves depuis des décennies.

Dans cet article, vous découvrirez neuf astuces de référencement pour l’e-commerce que vous pouvez utiliser pour augmenter votre trafic.

7 conseils pour améliorer le SEO de votre site e commerce

1. Optimisation des mots-clés 

La première chose à faire est d’optimiser les pages de votre site Web en utilisant des mots-clés très ciblés. Ceux-ci doivent être pertinents pour votre niche commerciale et apporter du trafic organique à partir des SERPs. L’outil Adwords de Google ou l’outil de mots-clés de Moz peuvent vous suggérer de bons mots-clés.

Vous pouvez les utiliser, mais évitez les mots clés très concurrentiels ou trop généraux. Y

En gardant cette information à l’esprit, optez pour des mots-clés à longue traîne. Après avoir utilisé et épuisé cette liste de mots-clés à longue traîne, vous pouvez continuer et utiliser des mots-clés à faible volume sur d’autres pages ou articles de blog.

2- Créer un contenu original dans les fiches produits

Je ne vais pas trop m’attarder sur ce point car ce n’est pas nécessaire. C’est un fait bien connu : si vous indexez vos pages produits (ce qui n’est pas toujours conseillé), vous devez avoir votre propre contenu original.         

Si vous utilisez le contenu proposé par votre fournisseur, vous tomberez dans le contenu dupliqué, et vos pages produits ne seront jamais classées. C’est pourquoi il est conseillé d’investir et d’obtenir ce contenu.

En outre, il convient de noter qu’il ne s’agit pas seulement d’un investissement en termes de positionnement, mais également d’un investissement en termes de conversion, puisque vous pouvez appliquer le copywriting à ces pages de produits.

Si vous procédez ainsi, vous obtiendrez un taux de conversion plus élevé, mais aussi un trafic plus important. La somme de ces deux éléments conduit inévitablement à une augmentation des recettes.

3- Ajouter une description aux catégories

Une catégorie sans texte est simplement une liste d’articles avec un bout de texte provenant de la description du produit qui est un doublon du texte à l’intérieur du produit.

Des textes originaux et bien rédigés qui aident réellement l’utilisateur peuvent améliorer le référencement de votre boutique en ligne plus que vous ne le pensez.

L’important ici n’est pas de rédiger le texte en pensant aux moteurs de recherche, mais que le texte aide le client potentiel. Vous devez ajouter au moins une fois le mot clé sur lequel la catégorie est axée, mais ne pas remplir le texte avec eux.

4- Liens entre les produits

L’ajout de liens vers d’autres produits sur les pages de produits, ainsi que l’amélioration des ventes croisées entre les articles, augmentent le nombre de pages que Google atteint. Il existe de nombreuses façons de mettre en œuvre ces liens :

  • Proposer des produits connexes ou complémentaires à celui que l’utilisateur consulte.
  • Produits que d’autres utilisateurs ont achetés
  • Sur la base de l’historique des achats de l’utilisateur

L’ajout de liens sur les pages de produits permettra à Google d’accéder au reste des produits sans avoir à revenir aux premiers niveaux du site web, améliorant également la vente croisée en proposant des produits susceptibles d’intéresser l’utilisateur.

5- Blogging

Lorsque vous trouvez les mots-clés liés à votre activité, il se peut que certains soient perdus au profit de mots-clés plus importants. S’il est bon d’optimiser vos pages avec un seul mot-clé, un blog peut accueillir des mots-clés qui ne peuvent pas se retrouver sur le site principal.

Avec les articles et autres contenus de blog, vous pouvez optimiser vos pages de blog pour d’autres mots-clés par article. Les sites e-commerce peuvent utiliser leurs blogs pour expliquer leur stratégie commerciale, partager des histoires et créer des articles pratiques pour aider les utilisateurs. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un rédacteur professionnel qui a beaucoup d’expérience dans la rédaction de blogs et sait comment utiliser les mots-clés de référencement dans les articles.

Intégrez le lien de votre blog à votre site Web afin qu’il soit visible pour le public de votre site principal et que les deux sites se complètent. Une autre option intéressante est le livre électronique. Il peut être écrit à partir de zéro ou être une compilation d’articles efficaces que vous avez publiés au fil du temps. Évitez le bourrage de mots-clés dans ces articles, car cela entraîne une pénalité de la part de Google.

6- Donner la priorité aux performances du site

À partir de juillet 2018, la vitesse est initialement devenue un facteur de classement dans les résultats de recherche mobile de Google.   Cet élan n’a fait qu’augmenter depuis, les vitales web de Google Core étant en tête de liste pour tout référencement progressif.

En plus d’avoir un impact sur votre SEO eCommerce, la vitesse du site a un effet significatif sur l’expérience utilisateur (UX) et probablement sur votre taux de conversion. 

En raison de la vaste pénétration de Google Analytics (GA) et de Google Chrome, les moteurs de recherche savent exactement comment se comporte votre public lorsqu’il vient sur votre site.  Google récompense les sites Web lorsqu’ils deviennent plus rapides, car ils offrent une meilleure expérience aux chercheurs qui utilisent leur produit.

Concentrez-vous sur l’amélioration de vos taux de rebond, des mesures du temps passé sur le site, des temps de chargement et des pages par visite, car ils auront un impact substantiel sur votre trafic de référencement ainsi que l’argent gagné à chaque session.

À titre d’exemple du pouvoir de la vitesse, une augmentation moyenne de la vitesse de votre site mobile d’un dixième de seconde peut augmenter les taux de conversion globaux de 8,4 % dans le secteur du commerce de détail et de 10,1 % dans le secteur des voyages.  (Source : Google)

Selon les meilleures pratiques de Google, une page doit se charger en moins de quatre secondes, et plus votre site est rapide, mieux c’est.  En tant qu’expert en référencement, vous devez rapidement identifier et corriger tout ce qui ralentit la vitesse de vos pages.

Commencez par surveiller le taux de rebond, le temps de chargement et le temps passé sur le site pour comprendre la santé de la vitesse de votre site. Utilisez l’outil d’analyse de la vitesse des pages pour identifier les principaux problèmes de rendu de votre contenu.  

Enfin, utilisez Web Page Test, pour identifier les goulets d’étranglement dans la vitesse des pages et les possibilités d’optimisation précises qui existent avec vos formats et tailles d’image.

7- Améliorer l’ergonomie mobile

Dans ce guide, nous avons beaucoup parlé de la vitesse et des performances des appareils mobiles et de leur corrélation directe avec les résultats de recherche organique.  L’aspect de la convivialité mobile est également très important, et fait désormais l’objet d’un rapport distinct dans Google Search Console, car il devient plus important que jamais pour les résultats de référencement. 

La définition de Google de l’utilisabilité mobile est la suivante : « La capacité d’un utilisateur à faire l’expérience d’un affichage et d’une interaction optimaux avec un site Web sur un appareil mobile. » 

En d’autres termes, il s’agit de s’assurer que votre site Web offre une excellente expérience aux utilisateurs, quel que soit le type d’appareil qu’ils utilisent.

Les principales questions à se poser en ce qui concerne la convivialité mobile de votre site Web sont les suivantes :

La convivialité mobile : Votre site Web est-il conçu et construit en tenant compte des utilisateurs mobiles ? Cela va de la mise en page de votre contenu à la taille et au placement de vos appels à l’action.

La visualisation : Les utilisateurs mobiles peuvent-ils facilement voir et interagir avec tout le contenu de votre site Web ? Cela inclut des éléments tels que la taille de la police, la taille des boutons et les cibles d’appui.

Fonctionnalité :  Votre site Web fonctionne-t-il correctement sur un appareil mobile ? Cela inclut des éléments tels que la soumission de formulaires, la lecture de vidéos et les galeries d’images.

L’objectif ultime de Google est de fournir à ses utilisateurs la meilleure expérience possible. Si votre site Web permet aux utilisateurs mobiles de trouver facilement ce qu’ils recherchent, Google est plus susceptible de le leur montrer.

Si vous n’êtes pas sûr de l’efficacité de votre site en termes d’utilisation mobile, Google propose un test gratuit d’adaptation aux mobiles qui analysera votre site et vous fournira un rapport.  Corrigez ce qui est indiqué et vous serez sur la bonne voie pour améliorer votre expérience mobile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *