Stratégies pour attirer plus de visiteurs sur votre boutique en ligne

7 Stratégies pour attirer plus de visiteurs sur votre boutique en ligne

Vous avez enfin décidé de créer votre boutique en ligne et, après plusieurs jours à organiser votre stock, à télécharger des produits et à perfectionner le design, vous savez que le moment est venu d’ouvrir la porte au public virtuel et d’attirer des visiteurs.

Ces premiers mois vont être difficiles et, parfois, vous vous sentirez un peu découragé, car le volume des ventes n’est peut-être pas celui que vous aviez imaginé au départ.

Pour réaliser les ventes dont vous avez besoin, il est essentiel d’attirer le plus grand nombre possible de clients potentiels. Pour y parvenir, nous vous suggérons d’appliquer ces 12 stratégies pour attirer les visiteurs dans votre boutique en ligne.

1- Appliquer les bonnes pratiques SEO

Le SEO (search engine optimization) désigne les stratégies qui permettent à votre contenu d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

L’optimisation du contenu de votre site web vous permettra d’être le premier choix des personnes qui recherchent votre produit ou service sur Google.

Voici quelques actions concrètes que vous pouvez appliquer pour attirer des visites organiques dans votre boutique :

  • Utilisez les mots-clés que les gens utilisent pour rechercher ce que vous offrez dans le titre, l’URL et les descriptions de vos produits. Voici un guide pour trouver les mots-clés dont vous avez besoin.
  • Contactez des blogs ou des sites web liés à votre domaine pour qu’ils établissent un lien avec votre boutique en ligne. Cette action vous rend pertinent pour Google, car d’autres sites vous citent.
  • Analyser les intentions de recherche des utilisateurs. Pour ce faire, tapez dans Google ou un autre moteur de recherche les mots-clés relatifs à votre produit ou service, prenez note de ceux dont les résultats sont plus axés sur l’achat et optimisez votre boutique avec ces mots-clés.

2- Créer un blog 

Pour beaucoup, avec l’essor des médias sociaux, un blog semble appartenir au passé, mais c’est l’un des outils les plus puissants qu’une marque puisse utiliser pour développer sa présence en ligne.

Votre site web est comme votre maison, il n’y a aucune restriction et vous êtes toujours libre de changer les choses et d’ajouter du contenu intéressant. En poursuivant cette analogie, les réseaux sociaux sont des espaces « empruntés » où nous devons suivre les règles du propriétaire de la maison et nous serons affectés par ses décisions. Les changements d’algorithmes, la diminution de la portée de notre audience, les modifications des formats de contenu et même la fermeture inattendue de notre compte sont monnaie courante sur ces plateformes. C’est pourquoi nous devons les utiliser à notre avantage, en étant conscients qu’il n’y a rien de plus important que notre propre commerce électronique.

Pourquoi un blog ?

Contrairement à ce qui se passe dans les réseaux, où les anciens articles sont complètement oubliés et enterrés, les contenus que nous publions dans notre blog sont un excellent moyen d’atteindre de nouvelles personnes même après les avoir écrits, par exemple, par le biais de Google lorsque nous les optimisons pour qu’ils apparaissent le plus haut possible dans les résultats de recherche. Nous pouvons également créer des liens vers eux depuis nos réseaux sociaux, et comme nous le verrons plus loin, combiner un blog avec Pinterest est super efficace pour obtenir des visiteurs.

Comme nous l’avons mentionné dans l’exemple du magasin de vêtements, lorsque nous écrivons un article sur les tendances de la saison prochaine, nous pouvons inclure des images et des liens vers les vêtements qui se rapportent à ce contenu, invitant ainsi les lecteurs à voir nos produits en ayant déjà une meilleure idée de la façon dont ils peuvent les porter. Lorsqu’une personne entre sur notre blog, elle se rapproche de l’acte d’achat, loin des distractions d’un réseau social.

Et même s’ils n’achètent pas cette fois, nous pouvons les inviter à s’inscrire à notre newsletter et, grâce à des techniques telles que le remarketing (dont nous parlerons plus tard), nous pouvons leur montrer un contenu plus personnalisé à un autre moment, en rapport avec ce qu’ils ont regardé sur notre site web et dont nous savons qu’il les intéresse.

3- Travailler avec des affiliés

Le marketing d’affiliation consiste à attirer des visiteurs (et des clients potentiels !) par le biais d’intermédiaires qui se font les alliés de votre marque.

Si vous voulez appliquer cette stratégie, nous vous recommandons de créer une base de données de personnes et de marques qui peuvent vous recommander et même revendre vos produits par le biais de leurs blogs et de leurs sites web en général, en échange d’une commission.

4- Collaborations avec des influenceurs

Il s’agit d’une pratique qui a gagné en popularité ces dernières années : une personne reconnue par une communauté spécifique recommande vos produits ou services sur ses réseaux sociaux, ce qui se traduit par des visites sur la boutique en ligne de votre marque.

Bien qu’il s’agisse d’une stratégie qui implique un investissement important de ressources, vous n’avez pas nécessairement besoin d’engager une célébrité puissante. Vous pouvez faire comme les propriétaires de la boutique de nuages Salvaje City et vous concentrer sur la collaboration avec des micro-influenceurs.

5- Utilisation de Pinterest pour promouvoir nos produits

Pourquoi Pinterest ?

Pinterest est l’un de mes outils préférés, et c’est un peu un joyau caché parce que peu de gens en parlent et de son énorme potentiel pour le commerce électronique. L’utilisation de cette plateforme présente de multiples avantages que je développerai en profondeur dans de futurs billets.

Pour l’instant, je vous dirai que la première erreur que font de nombreuses personnes est de croire qu’il s’agit d’un réseau social alors qu’il s’agit en fait d’un moteur de recherche visuel. Si nous pouvons « suivre » nos amis et leurs tableaux, ce n’est pas sa fonction principale. Ce qui est intéressant et différent sur Pinterest, c’est que nous pouvons rechercher et enregistrer des idées sur des tableaux, il s’agit de trouver des choses que nous voulons, qu’il s’agisse de produits physiques ou non. Il y a une réelle intention de recherche qui peut facilement se transformer en achat. Pour en revenir à l’exemple du magasin de vêtements, de nombreuses femmes utilisent Pinterest pour trouver des idées, et quoi de mieux que d’y voir nos vêtements dans toute leur gloire !

Comment utiliser Pinterest pour mon ecommerce ?

À partir de l’article de blog présentant les tendances à venir, nous pouvons télécharger ces photos sur Pinterest avec un lien de retour vers l’article ou même vers le produit en question. Nous facilitons les choses pour le client potentiel en lui montrant comment porter et combiner les vêtements au moment même où il recherche cette information, contrairement à ce qui se passe sur les réseaux sociaux où ce qu’il recherche est un divertissement et où il n’y a aucune intention d’achat direct. En outre, s’ils aiment l’image, ils la sauvegarderont probablement (avec un lien vers notre site web) sur leur forum, ce qui renforcera notre présence sur la plateforme.

Un autre avantage de Pinterest est que le public qui visite notre boutique en ligne peut enregistrer les photos que nous y avons directement sur ses tableaux, sans avoir besoin de reprendre les images de notre profil.

Il suffit d’ajouter les boutons « Pin » pour qu’en un clic, ce soient eux qui partagent nos produits. Cette action est très difficile à réaliser sur les réseaux sociaux comme Facebook, mais sur Pinterest, cela arrive tout le temps.

6- Rédiger des articles pour d’autres blogs ou sites web

Pour mener à bien cette stratégie qui vous permet d’attirer des visiteurs, nous vous recommandons de dresser une liste de blogs ou de sites web liés à votre domaine et de leur proposer d’écrire un article sur un sujet que vous dominez.

Si la narration du texte vous permet de faire une mention spécifique des produits ou services que vous vendez, vous pouvez en profiter pour mettre un lien direct vers votre boutique en ligne. Si cette option est trop forcée, incluez le lien vers votre site web lorsque vous signez l’article.

7- Investir dans l’image de marque

Lorsque nous parlons de stratégie de marque, nous faisons référence au processus de construction d’une marque, c’est-à-dire à la définition de son identité, de ses valeurs et de son objectif.

Si vous parvenez à faire en sorte que les gens se souviennent du nom de votre marque et vous recherchent directement sans utiliser de mots-clés génériques, vous attirez des visiteurs avec une forte probabilité qu’ils deviennent des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *