Il ne fait aucun doute que le commerce électronique est l’un des secteurs qui a connu la croissance la plus rapide ces dernières années, et qu’il a gagné en importance.
Bien que la croissance soit toujours positive pour toute boutique en ligne, il est très important de garder à l’esprit que les exigences et les attentes des acheteurs augmentent également, et aujourd’hui plus que jamais celles liées à la logistique du dernier kilomètre.
Qu’entendons-nous par le terme « dernier kilomètre » ?
Le « dernier kilomètre » est le nom donné au processus final de livraison de la commande d’un magasin en ligne à son acheteur. C’est le processus depuis le moment où le colis quitte le dernier point de distribution (entrepôt, magasin, centre de distribution…) jusqu’à son arrivée sur le lieu de livraison. Parmi les facteurs les plus notables du dernier kilomètre, citons :
Elle se déroule en zone urbaine, avec les problèmes de mobilité qui en découlent : circulation, embouteillages, rues piétonnes, manque de sites de déchargement, quartiers anciens difficiles d’accès…..
Les transferts sont généralement effectués pour la livraison de petits colis, ce qui les rend inefficaces.
Le processus doit être achevé en peu de temps afin de respecter les délais et les engagements de livraison promis au client.
Le processus de mila vert est le plus coûteux, le plus inefficace et le plus nuisible pour l’environnement.
4 conseils pour une expédition plus efficace
1) Planification de l’itinéraire de livraison
La planification des itinéraires de livraison est cruciale pour atteindre le domicile des acheteurs rapidement et à moindre coût. Pour y parvenir, il est essentiel de disposer de la bonne technologie, c’est-à-dire de la même plateforme de gestion de flotte, avec des itinéraires optimisés permettant de gagner du temps et de l’argent.
Cette technologie vous permettra de calculer le meilleur itinéraire de livraison pour tous vos colis, en tenant compte de variables telles que le trafic, le type de véhicule, le type de marchandises et l’urgence de l’envoi, entre autres.
Pourquoi est-ce important ? Lorsqu’ils effectuent un achat, les clients s’attendent à recevoir leur commande le plus rapidement possible. Par conséquent, la rapidité de la livraison du dernier kilomètre est le principal facteur de différenciation pour tous les détaillants et distributeurs concurrents.
Le fait de disposer de la technologie permettant de planifier les itinéraires de livraison en quelques secondes permet d’expédier les produits presque immédiatement après leur achat. Ainsi, l’entreprise devient plus efficace par rapport aux autres et se positionne mieux sur le marché.
2) Communication fluide entre l’entreprise, le service logistique et le client.
Le suivi du colis dans le dernier kilomètre doit être disponible pour le client, et pas seulement pour l’entreprise. Ce sont les acheteurs qui sont les plus intéressés à connaître l’état de leur commande, l’heure d’arrivée prévue et les détails du transporteur.
Le fait de mettre à la disposition des clients ces informations, qu’ils peuvent consulter depuis leur appareil mobile, constitue l’autre grand différentiel dans l’expérience d’achat, ce qui stimule la fidélité des acheteurs.
N’oubliez pas que vos clients s’attendent à recevoir leur colis à temps, comme vous l’avez promis.
3) Intelligence économique sur les processus de logistique du dernier kilomètre
N’oubliez pas que le fait de connaître exactement les informations relatives à tous vos envois vous sera utile lors de la prise de décisions commerciales.
Il est important que vous sachiez quel est le pourcentage d’efficacité de votre première visite, quel est le pourcentage de visites ratées, quelles sont les zones où le nombre de livraisons est le plus élevé, quels sont les jours où le nombre de livraisons est le plus élevé, à quelle heure de la journée vous effectuez la dernière livraison, entre autres données.
Chacun d’entre eux vous permettra d’établir des stratégies commerciales et de communication plus efficaces, puisque vous disposerez d’informations sur les habitudes de vos consommateurs.
Aujourd’hui, certaines entreprises de logistique du dernier kilomètre proposent des tableaux de bord sur leurs sites web avec toutes les mesures susmentionnées pour gagner du temps et optimiser la prise de décision.
4) Mesure et amélioration continue de l’expérience client
Nous vous recommandons de préparer un protocole clair avec tous les conflits potentiels d’une livraison. Cela vous aidera à savoir ce qu’il faut faire en cas d’imprévu, par exemple :
- S’il y a un retard dans le dernier kilomètre.
- Si le livreur est impliqué dans un accident de la circulation.
- Si la personne n’est jamais à la maison, parmi d’autres événements imprévus.